Le 1er Septembre 2024 − Source RT
Le cosmopolitisme et l’individualisme des jeunes pourraient devenir un obstacle au développement et à la croissance économique de la Russie, ont déclaré les autorités russes.
Cette mise en garde figure dans la Stratégie pour la politique de la jeunesse russe jusqu’en 2030, qui a été approuvée par le gouvernement à Moscou jeudi. Ce document a été élaboré à la demande du président russe Vladimir Poutine.
« La Russie compte près de 38 millions de personnes âgées de 14 à 35 ans. Il est important de s’occuper de leur avenir pour garantir la sécurité nationale. Cela nécessite des efforts conjoints de la part des organes gouvernementaux et des organisations à but non lucratif et, surtout, l’implication des jeunes hommes et femmes dans la prise de décision », a déclaré le premier ministre russe, Mikhail Mishustin, lors d’une réunion du conseil des ministres.
Le document stratégique souligne que le fonctionnement de la Russie en tant qu’« État puissant et économiquement développé » nécessite une population « orientée vers le pays et soutenant les valeurs traditionnelles ». Cet objectif devrait être atteint grâce au « développement harmonieux des jeunes et de leur potentiel créatif ».
En raison de son rôle clé dans la société, la jeune génération a été choisie comme « principale cible des interventions idéologiques menées de l’extérieur pour affaiblir l’État russe », souligne le document.
L’une des principales menaces qui pèsent sur les jeunes du pays est « l’imposition du mode de vie et des habitudes de consommation occidentaux », ce qui inclut des opinions extraterritoriales, apolitiques et des déviations sexuelles.
Le système moral de la jeune génération en Russie « reflète l’évolution des valeurs du collectivisme à l’individualisme et de l’étatisme au cosmopolitisme au cours des 30 dernières années ».
Le document note que « les valeurs individualistes entraînent souvent des difficultés pour les jeunes à nouer des relations dans la famille, avec les amis et au travail ». Il souligne que le développement des valeurs collectivistes au sein de ce groupe d’âge est une tâche importante pour le gouvernement au cours des six prochaines années.
Parmi les autres dangers pour les jeunes mentionnés dans la stratégie figurent l’affaiblissement du lien entre les générations, la dégradation des valeurs spirituelles et morales traditionnelles, le nihilisme juridique, la participation insuffisante à des activités socialement utiles et le nombre croissant de délits commis par les jeunes, y compris à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
Selon le document, les domaines clés de la politique de la jeunesse de la Russie jusqu’en 2030 seraient le soutien au mouvement bénévole et aux organisations patriotiques, l’introduction d’opportunités supplémentaires pour les études et la formation avancée, l’élargissement de l’accès à un contenu en ligne de qualité dans le cadre d’initiatives culturelles et éducatives, la promotion de la langue russe comme base de coopération sur les plateformes internationales, et la création d’infrastructures supplémentaires pour les loisirs et les sports.
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.