Par Andrei Martyanov − Le 30 janvier 2022 − Source Reminiscence of the Future
Je ne suis pas le premier à l’avoir remarqué, toute personne ayant un QI supérieur à la température ambiante aurait pu le remarquer.
Difficile de passer à côté, vraiment :
BEIJING/WASHINGTON (Reuters)
Les États-Unis ont appelé jeudi la Chine à user de son influence auprès de la Russie pour favoriser une solution diplomatique à la crise ukrainienne, mais les experts politiques doutent que Pékin soutienne Washington dans cette impasse. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken et Pékin a déclaré qu’il souhaitait que toutes les parties restent calmes et « s’abstiennent de faire des choses qui attisent les tensions et exacerbent la crise ». Blinken a insisté sur la nécessité de réduire les tensions et a mis en garde contre les risques sécuritaires et économiques de toute agression russe, a déclaré le département d’État.
« Nous demandons à Pékin d’utiliser son influence auprès de Moscou pour inciter à la diplomatie, car s’il y a un conflit en Ukraine, ce ne sera pas bon pour la Chine non plus », a déclaré Mme Nuland lors d’une conférence de presse régulière du département d’État. « Il y aura un impact significatif sur l’économie mondiale. Il y aura un impact significatif dans la sphère énergétique. »
En gros, tout ce panoptique revient à demander à la Chine d’influencer l’allié militaire crucial de la Chine, dont dépend une grande partie de la sécurité de la Chine, pour qu’il agisse à l’encontre des intérêts nationaux de la Russie et de la Chine, juste parce que les enfants pétulants et ignorants de Foggy Bottom le veulent. Voilà, mesdames et messieurs, le « niveau » de la « diplomatie » américaine, qui, depuis plus de 20 ans, nous a fourni une panoplie d’amateurs qui, dans un pays normal, ne seraient pas autorisés à gérer un magasin 7-11 ou même à tondre les pelouses dans toute association de propriétaires de la classe moyenne qui se respecte. Et pourtant, nous voilà – la bande de poules mouillées du département d’État, les va-t-en-guerre et les néocons tentent désespérément de répéter leur « stratégie » ratée de 2014 en espérant une fois de plus que la Russie soit appâtée et « morde à l’hameçon » et lie ses ressources en mode 404 dont la Russie ne veut pas ou dont elle n’a pas besoin, ce qui permettra au « plan » des néocons de traiter avec la Chine sans favoriser la Russie. Bon Dieu, ils sont aussi stupides que ça.
Voici J.D. Vance :
Les milliards dépensés à l’école Kennedy, aux séminaires sur les grandes stratégies et à l’école des affaires étrangères de Georgetown nous ont permis d’acquérir une élite qui est sur le point de nous entraîner dans une guerre en Ukraine. Notre pays est brisé, surtout dans la façon dont il forme ses dirigeants.
J’ai des nouvelles pour J.D. Vance – il y a tout un problème avec l’éducation américaine à partir du collège. On n’y enseigne pas, comme cela se fait dans les pays normaux, la relation entre la cause et l’effet. C’est pourquoi les États-Unis ont perdu toutes les guerres qu’ils ont menées après la Seconde Guerre mondiale, ont perdu leur course économique face à la Chine, leur course aux armements face à la Russie et ont effectivement produit des « élites » qui humilient constamment leur propre pays par leur ignorance, leur incompétence et leur comportement bizarre. Lisez un article acerbe de Fred Reed sur l’art de la gouvernance. On n’enseigne pas la vraie gouvernance aux États-Unis. Fred a raison, en fait, beaucoup d’entre eux.
https://thesaker.is/a-faintly-curmudgeonly-analysis-of-the-sino-dimbulbian-clash/
Une analyse un peu curieuse de l’affrontement sino-Dimbulbien.
Eh bien, Paul Craig Roberts note dans son dernier texte :
C’est fini. Poutine a gagné. Victoria Nuland, la faiseuse de guerre néoconservatrice nommée sous-secrétaire d’État par l’imbécile de la Maison Blanche, a annoncé la capitulation de Washington lorsqu’elle a appelé la Chine à user de son influence auprès de la Russie pour sauver l’Ukraine de l’invasion. Elle reconnaît ainsi ce que tout le monde avait déjà conclu : les États-Unis et l’OTAN n’en ont pas la capacité. La capitulation de Washington fait suite à la demande du président ukrainien, qui souhaitait que Washington arrête la propagande de « l’invasion russe », car il n’y avait aucun signe d’une invasion en préparation et la rhétorique de Washington était trop provocante. L’Allemagne a refusé l’autorisation de survol au Royaume-Uni pour des livraisons d’armes à l’Ukraine. Deux membres de l’OTAN ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de troupes si l’OTAN s’impliquait en Ukraine. Washington a vu la réalité en face.
La réalité rattrape Washington. L’Occident devra payer pour le désordre qu’il a créé dans les pays 404 [Ukraine notamment mais aussi Libye, NdT] en 2014. La Russie ne prend PAS ce pays monstrueux à son compte et c’est l’Occident qui a précipité l’ultimatum de la Russie et le problème aujourd’hui est bien plus important que l’Ukraine. Il s’agit de la rupture de la Russie avec l’Occident aux conditions de la Russie. Ceux qui, à l’Ouest, auraient des doutes sont les bienvenus à Moscou s’ils ont quelque chose à dire de concret. Sinon, tant pis, c’est le problème de l’Occident et ils devraient rentrer chez eux. Comme l’a noté le Saker, les Russes sont des « nègres des neiges » pour l’Occident et les Russes, dans leur écrasante majorité, s’en accommodent très bien. C’est un fait que l’Occident combiné devrait intérioriser. Les Russes n’en ont rien à faire. Sauf quand ils sont concernés, mais pour cela, la Russie a un ministère de la défense et de très bonnes forces armées.
En parlant de cela, certains détails ont été révélés sur la modernisation des bons vieux Oudaloïs (pr. 1155) et, comme vous pouvez vous y attendre, ils recevront tous des Zircons 3M22 en plus d’autres systèmes d’armes et d’une mise à jour complète des suites électroniques (en russe).
Il y a un « lapsus » intéressant dans cette vidéo, à savoir que l‘amiral Nakhimov recevra en fait une version navalisée du S-400, bien que les médias affirment que Nakhimov conservera le Fort-M (S-300FM), mais là encore, il ne reste plus beaucoup de temps avant que Nakhimov ne procède aux essais.
Andrei Martyanov
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone
Ping : Un journal sans compromis – La Voix De La Libye