Gros titres mensongers


Par Moon of Alabama − Le 24 septembre 2020

« Gros titres mensongers » devrait être une catégorie spéciale dans les études sur la propagande.

 

Celle-ci, tirée du Washington Post, en est un bon exemple : « Hong Kong, la répression s’intensifie. La police a arrêté le militant Joshua Wong pour avoir porté un masque. »

Agrandir

90 % des lecteurs qui ne font que survoler les gros titres et regarder les photos. Ceux-ci croiront désormais que le fauteur de troubles de Hong Kong – et ami des néoconservateurs – Joshua Wong a été arrêté pour avoir porté un masque de protection médicale pendant la pandémie.

C’est pourtant loin de la vérité. Comme le rapporte à juste titre le South China Morning Post « Joshua Wong, un militant de l’opposition à Hong Kong, arrêté pour rassemblement illégal et non-respect de la loi anti-masques »

Joshua Wong Chi-fung, un militant de l'opposition à Hong Kong, a été arrêté jeudi pour avoir participé à un rassemblement illégal l'année dernière. ...
Wong a déclaré que la police l'avait également accusé d'avoir enfreint la loi anti-masques, qui interdit aux gens de se couvrir le visage pendant les manifestations.

Les lois que Wong est accusé d’avoir enfreint ont été promulguées à Hong Kong avant que la Chine n’intervienne et ne modifie la constitution locale pour renforcer la législation en matière de sécurité. L’arrestation n’a donc rien à voir avec « l’intensification de la répression » comme le prétend le Washington Post.

Nous sommes habitués aux titres manipulateurs des tabloïds afin d’accroître leur sensationnalisme. Les journaux sérieux devraient s’abstenir de telles manipulations perturbantes .

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Jj pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de « Gros titres mensongers »

Les commentaires sont fermés.