Encore une année de pensée magique


Par James Howard Kunstler – Le 12 février 2018 – Source kunstler.com

Résultat de recherche d'images pour ""Big Fucking Rocket""
Une caractéristique particulière de la condition humaine est qu’une société en détresse appellera toujours des pseudo-sorciers pour monter un spectacle en technicolor et distraire la classe supposée pensante des dilemmes insolubles qui laissent présager de sérieux problèmes. Ceci est bien exposé ces jours-ci en la personne du pionnier de l’espace et indépendant, Elon Musk. Il a l’intention d’établir une colonie humaine sur Mars d’un million de personnes d’ici 2040.


Musk, qui est également le développeur de la gamme de voitures électriques Tesla, d’engins et de batteries électriques solaires, a testé une série de véhicules spatiaux, dont le dernier, le Falcon Heavy Rocket, a été lancé bruyamment la semaine dernière. On dit que c’est la plus puissante fusée du monde. Elle est juste le précurseur du colosse que Musk appelé le BFR (Big Fucking Rocket) qui transportera jusqu’à 200 personnes jusqu’à leur nouvelle maison sur la planète rouge.

Le journaliste de NPR, Ari Shapiro, s’est enthousiasmé par ce projet Space-X la semaine dernière sur les ondes, ce qui lui a valu un sceau d’approbation des médias. Et puisque NPR est une source d’information majeure pour la classe pensante américaine en particulier, vous pouvez être sûr que ce mème de la colonisation de Mars est maintenant intégré dans les cerveaux de la distribution de Pareto (« la loi des quelques indispensables ») qui se pensent les leaders sur terre.

Il y avait une blague à propos de la course à l’espace, autrefois, qui donne quelque chose comme ça (attention alerte au déclenchement d’un avertissement aux gens ethniquement hyper-sensibles) :

« L’ONU convoque une session de l’Assemblée générale sur les voyages spatiaux. Les ambassadeurs de diverses nations sont invités à parler de leurs projets spatiaux. Les Russes et les Américains valident leurs réalisations antérieures et annoncent des plans pour explorer les planètes. Enfin, l’ambassadeur de Pologne prend son tour à la tribune. ‘Nous avons l’intention d’envoyer un homme sur le soleil’ déclare-t-il. Il y a un grand brouhaha dans l’assemblée, des cris… ‘Quoi …?’ et ‘Attends une minute, c’est une blague’… Le secrétaire général se tourne vers l’ambassadeur de Pologne et dit : ‘Vos scientifiques doivent avoir perdu la tête. Il fait six mille degrés là-haut ! Comment pouvez-vous faire atterrir un vaisseau spatial sur le soleil ?’. Un silence de mort tombe sur l’assemblée. L’ambassadeur polonais semble complètement détendu et serein. ‘Nous allons le faire la nuit !’ annonce-t-il triomphalement. »

Shapiro de NPR a interviewé le blogueur Tim Urban du blog Wait But Why pour la partie sur le programme spatial de Musk. Voici un extrait de leur conversation :

« URBAN : Si l’humanité est, vous savez, comme un précieux album photo, la Terre est comme un disque dur sur lequel vous avez stocké cet album. Et toute personne saine d’esprit devrait évidemment le sauvegarder sur un second disque dur. C’est un peu l’idée ici – tous nos œufs sont actuellement sur une planète. Et si nous pouvons construire une civilisation autosuffisante sur Mars, il sera beaucoup plus difficile pour l’humanité de disparaître.

SHAPIRO : Et un million, c’est le nombre de personnes que Musk pense nécessaire pour qu’une population soit autosuffisante.

URBAN : Exact. Autosuffisante signifie que si quelque chose de catastrophique se produit sur Terre pendant une guerre mondiale ou quelque chose dans le genre, vous savez, un scénario vraiment mauvais avec le changement climatique, peut-être – je ne sais pas – l’espèce serait éteinte sur Terre et les vaisseaux cesseraient de venir avec des fournitures et tout le reste. Donc, un million de personnes suffirait pour que la population de Mars s’en sorte. »

Je ne voudrais pas avoir l’air de trop insister là-dessus, mais je n’ai jamais entendu autant de bêtises de ma vie. Il n’y a absolument rien qui puisse faire de Mars un habitat « durable » pour des êtres humains, ou probablement toute autre forme de vie terrestre. Le voyage seul détruirait les corps humains. Si vous pensez que vivre à Honolulu est cher, avec la plupart des besoins quotidiens de la population qui sont expédiés ou transportés, imaginez ce que ce serait d’envoyer une cargaison de provisions (Doritos ? Pepperoni ?) à un million de « consommateurs » sur Mars. Ou pensez-vous que les colons vont « imprimer » leur nourriture, leur eau et les autres fournitures de base ?

Les entreprises d’Elon Musk auraient siphonné environ 5 milliards de dollars de subventions fédérales. M. Musk fait un excellent travail pour divertir ses bienfaiteurs. Les Américains sont toujours avides d’aventures dans l’espace. C’est le lieu privilégié d’expression du cinéma de nos jours. Je suppose que c’est parce qu’ils nous éloignent des terribles énigmes à résoudre ici sur Terre, une planète pour laquelle les humains ont été extraordinairement élaborés (ou conçus, si vous voulez), et que nous sommes en train de rendre inhabitable, pour nous et beaucoup d’autres créatures.

C’est notre maison. Pourrions-nous parler des ajustements et des arrangements nécessaires que nous devons faire pour continuer le projet humain ici ? En nous basant uniquement sur notre performance sur cette planète bleue, nous ne sommes pas qualifiés pour infecter d’autres parties du système solaire.

James Howard Kunstler

Traduit par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF