D’un symbole à l’autre, l’Europe en pleine déliquescence

Par Toma – Le 23 février 2015

On ne peut que se souvenir avec regrets d’une époque où les politiques allemands, certains d’entre eux du moins, avaient compris que l’URSS n’était pas l’ennemi, ce qui les poussa à développer une Ostpolitik comme on disait alors, une politique d’apaisement vers l’est.

S’il y a une image qui incarne et permet de résumer cette phase, c’est bien la vidéo de Willy Brandt lors de son agenouillement à Varsovie [8ème minute]; un homme qui savait parler d’égal à égal avec ses voisins:

Mais de nos jours, on a… Eh bien, on a ce qu’on mérite: trois présidents, celui du Conseil européen, Donald Tusk, ex-Premier ministre polonais, le président allemand Joachim Gauck, et le président ukrainien Piotr Poroschenko qui, apparemment, préfèrent faire une blague et s’esclaffer avec une bougie dans les mains pour célébrer les morts du Maïdan. Pourquoi rester sérieux durant la minute de silence? Il ne s’agit que de civils morts, tués pour certains d’une balle dans la tête par des snipers cachés en plein centre-ville. Des morts, il y en a eu aussi bien du côté de la police que des manifestants, un fait sur lequel personne n’a pu enquêter jusqu’à aujourd’hui. Bravo pour ce symbole qui en dit long sur l’état de déliquescence de l’élite européenne de nos jours.

Mauvais goût: Poroschenko, Tusk et Glauck discutent en rigolant pendant le prière lors d’une commémoration des victimes de la place Maïdan.

http://youtu.be/hWMPJmax3Zk

Toma pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF