Le 1er février 2015 – Source Russia Today
Des cyber-activistes accusent le dirigeant du parti ukrainien Secteur Droit de «blanchiment d’argent».
Le groupe de hackers anti-Kiev CyberBerkut a publié des documents légaux qu’il affirme avoir obtenus par l’intermédiaire du bureau du politicien et seigneur de guerre ukrainien Dmitry Yarosh qui, selon eux, l’impliquent dans une série de crimes économiques.
«Nous publions des documents qui montrent les activités criminelles du chef des néo-nazis ukrainiens et qui confirment des incidences multiples d’extorsions – dont des saisies illégales et cyniques de propriétés et d’affaires appartenant à des citoyens ukrainiens – pratiquées par Yarosh et ses associés. L’argent volé est ensuite sorti du pays par l’intermédiaire des fronts puis déposé sur des comptes offshore», peut-on lire dans un document non signé qui accompagne une série de reproductions de documents publiée par le site internet CyberBerkut.
«Maintenant, tout le monde va savoir que Yarosh et sa bande de néo-nazis n’utilisent la politique que comme une couverture pour leurs activités criminelles et leur enrichissement personnel, aux dépens de l’Ukrainien ordinaire».
En plus de mettre en ligne, comme preuve de leur cambriolage, une reproduction supposée du passeport de Yarosh ainsi que d’autres documents privés, les hackers ont transféré plusieurs contrats pour l’achat et le bail de propriétés, dont ils disent qu’ils ont été signés sous pression. Ils ont aussi posté trois dossiers et d’autres scans. Aucun d’entre eux ne fait apparaître explicitement le nom de Dmitry Yarosh, mais une des sociétés mises en cause appartient à Sergey Yarosh (bien que la connexion entre les deux hommes ne soit pas claire).
Yarosh, qui est recherché par Interpol pour incitation au terrorisme, a été élu au parlement en octobre 2014. Il a joué un rôle clé dans les manifestations du Maïdan (le Square de l’Indépendance à Kiev) qui ont abouti au renversement du gouvernement de Ianoukovitch.
Le nom de CyberBerkut vient de celui des unités des forces spéciales du gouvernement qui ont été déployées pour contenir les manifestants. Opérant sous la devise «Nous ne pardonnerons pas ! Nous n’oublierons pas!», le cyber-groupe a ciblé des personnalités de haut rang du nouveau gouvernement. En plus d’avoir mis en ligne les documents privés et les conversations de politiciens importants, dont Ioulia Timochenko, il a bloqué des sites internet (dont ceux appartenant à l’OTAN) par des attaques de dénis de service de service (DDOS).
Si elle sont confirmées, ces dernières allégations confirmeront le haut niveau de corruption au sein de la classe dirigeante du pays. En décembre 2014, l’ONG Transparency International a gratifié l’Ukraine du titre de pays le plus corrompu d’Europe, arrivant, selon leur classement, 142e sur les 175 pays que compte le classement. C’est un titre que le pays a conservé depuis l’année précédente, bien que la direction ukrainienne ait engagé sa réputation sur le nettoyage de ce que le président Petro Porochenko, lui même sujet à plusieurs scandales financiers importants dans son rôle de Roi du Chocolat, a appelé, la corruption paralysante de l’ère Ianoukovitch.
En savoir plus: Le “Secteur Droit” menace Porochenko du destin de Ianoukovitch.(vidéo en anglais)
En octobre de l’année dernière, la Rada [parlement ukrainien] a approuvé une législation radicale anti-corruption sur ordre du FMI, qui a permis au gouvernement d’éviter un effondrement financier. Les réformes impliquaient la création de deux agences . Un corps indépendant pour enquêter sur les fonctionnaires et un autre affecté à la surveillance des dépenses de l’État. Aucune de ces agences n’a commencé à fonctionner, et ni l’une ni l’autre ne devrait être opérationnelle avant l’année prochaine.
«Pour l’instant, je vois bien plus de conversations au sujet de ce qui doit être réformé que ce qui a été fait. Il s’agit de réformer le pays, de véritablement le changer et pas seulement faire passer des lois», a dit à Bloomberg Francis Malige, de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), qui assure le financement de certaines des réformes.
Il y a quelques jours, Israël a accordé le droit de résidence aux oligarques véreux Yuri Borisov & Eduard Stavitsky
L’absence d’actions effectives menées contre les dirigeants du précédent régime, envers qui étaient dirigées les manifestations du Maïdan, a constitué une des caractéristiques principales. Alors que nombre d’entre eux, comme le ministre de l’énergie Eduard Stavitsky et le ministre des ressources naturelles Nikolay Zlochevsy, ont quitté le pays à la suite des événements de février 2014, la plupart de leurs bien n’ont jamais été saisis par l’État et ont depuis été revendus, signifiant que l’argent à peut-être retrouvé le chemin des compte sen banque de leurs anciens propriétaires. Avec des structures d’entreprises obscures, il est possible que des pans entiers de l’industrie ukrainienne soient toujours la propriété des oligarques et des politiciens qui sont presque universellement poursuivis par l’héritage de leurs décennies de mauvaise direction économique.
La campagne ukrainienne contre ses régions de l’Est a elle aussi été entravée par une corruption généralisée. Des histoires ont circulé dans les médias locaux, parlant de volontaires refusés afin que les agents de recrutement corrompus puissent extorquer de l’argent aux personnes fuyant la conscription. Des équipement coûteux ont aussi été perdus. Des officiers de rang moyen sont actuellement remplacés. C’est la dernière d’une séries de réformes qui ont régulièrement échoué à apporter une transparence dans l’armée.
En savoir plus: Le ‘Secteur Droit’ refuse d’obéir au ministre de la défense ukrainien.(en anglais)
Sans surprise, avec le conflit intérieur non résolu et un PIB dont on prévoit qu’il diminue de cinq pour cent cette année, quatre Ukrainiens sur cinq ont dit dans un sondage effectué le mois dernier, qu’ils croyaient que le nombre d’activités financières illégale avait augmenté ou qu’il était resté équivalent à ce qu’il était avec le gouvernement précédent.
Traduit par Lionel, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone