Novorussie SITREP du 2 février 2015

Par The Saker – Le 2 février 2015 – Source vineyardsaker

Debaltsevo le chaudron n’est pas encore couvert.

Selon le Colonel CASSAD, le chaudron n’est toujours pas fermé et je lui fais confiance. Ceci étant dit, les Novorusses tiennent la seule autoroute de sortie du chaudron sous leur feu. Ils permettent sélectivement à certaines unités de sortir (médicaux, soutien et personnel, à des fins de propagande) tout en détruisant les autres (unités de combat). Donc, même si le chaudron n’est pas tout à fait fermé, les forces de la junte sont de facto encerclées. Voir la carte de CASSAD.

Défenses aériennes Novorusses

Rappelez-vous le missile balistique Tochka que nous avons abattu au-dessus de Saur Mogila? Auslander [un journaliste qui suit le conflit, NdT] a rapporté qu’il avait été abattu par les Russes. Puis récemment, on a vu deux Tochkas de la junte pulvérisés en vol. Cette fois-ci les Novorusses ont admis qu’ils ont abattu au moins un des deux Tochka. Voir la photo (également de CASSAD)

Partie arrière d’un missile balistique Tochka-U

La chose intéressante est que CASSAD mentionne que c’est le système de défense anti-aérien à courte portée Pantsir qui pourrait avoir abattu le Tochka. Ceci est intéressant pour plusieurs raisons:

1) Le Pantsir est un nouveau système de marque russe. Si un Pantsir peut vraiment faire cela, alors cela signifie que les Novorusses avouent en gros «Poutine nous arme et nous ne nous en cachons pas». Un message à Kiev peut-être?

2) Le Pantsir n’est pas censé être conçu pour abattre des missiles balistiques. Si un Pantsir a vraiment fait cela, alors il s’avère que ses capacités réelles sont beaucoup plus grandes que celles officiellement annoncées.

3) Si ce n’était pas un Pantsir, nous revenons alors à l’explication de l’été dernier, les Russes couvrent les Novorusses avec leurs S-300PMs.

Je suis personnellement enclin à croire que c’est ce qui s’est passé. Le Pantsir est une arme mobile très avancée combinant missile et canons de défense aérienne, mais c’est un système ponctuel visant à abattre des missiles de croisière et des avions. Les missiles balistiques sont différents en raison de leur vitesse et de leur trajectoire de vol. Quel que soit le cas, le fait que les Novorusses ont admis avoir abattu le Tochka est une très bonne nouvelle, car il montre un degré de confiance qui donnera des cauchemars à Kiev.

La 4ème mobilisation de la Junte est la 4ème à échouer totalement

Oups! Tout comme les trois précédentes, la 4e mobilisation a complètement échoué. Selon un journal ukrainien, jusqu’à 80% des conscrits refusent d’aller combattre. Je ne suis pas sûr de ce chiffre, mais il semble être un énorme problème, que les prochaines vagues de mobilisations (la 5e a déjà été annoncée) ne résoudront bien sûr rien du tout.

La Novorussie annonce (enfin) une mobilisation totale

Zakharchenko a annoncé que la Novorussie a décidé une mobilisation générale. La chose intéressante est que cette mobilisation sera volontaire, mais que Zakharchenko attend que 100 000 hommes se manifestent. Ici, nous ne pouvons que remercier la junte pour sa campagne de terreur systématique contre les villes et les villages de Novorussie, qui a été plus efficace que n’importe quel centre de recrutement. Si les Novorusses arrivent vraiment à recruter autant, et à mon avis ils y arriveront, alors d’ici l’été prochain la junte sera réellement en danger de perdre toute la Novorussie historique, et la Crimée aura alors une liaison terrestre avec la Russie.

Synthèse et conclusion

Depuis que la junte a repris son offensive contre les Novorusses, ceux-ci ont réagi très prudemment, lentement et efficacement. Certes, ces contre-attaques étaient limitées à des engagements au niveau tactique. Cependant, c’était la bonne réponse car une contre-offensive à grande échelle au niveau opérationnel serait très dangereuse et, considérant le temps que les forces de la junte ont eu durant le cessez-le-feu pour creuser et préparer des positions défensives, une contre-attaque aurait probablement été bloquée, sinon vaincue. Zakharchenko et son état-major ont clairement protégé leur ressource la plus précieuse – leurs hommes – et ont limité leur réponse pour soulager la pression sur Donetsk et Gorlovka.

Cependant, je commence à détecter les signes d’une opération à venir beaucoup plus importante. Par exemple, les combats autour de Marioupol étaient aussi un bon moyen de sonder les défenses de la junte. Combinez cela avec les rumeurs que les Novorusses ont un, peut-être deux, Su-25 [avion de chasse russe] (combien en auront-ils cet été?), que leurs défenses antiaériennes peuvent abattre des missiles balistiques, que le Voentorg [approvisionnement en armes, NdT] russe est presque une réalité officiellement admise, que les Novorusses auront seulement à négocier sur la base d’une ligne de contact existante (plutôt que celle convenue au accords de Minsk), et vous pouvez imaginer la suite.

Et regardez de l’autre côté: la 4e mobilisation a échoué. L’offensive d’hiver de la junte a été un désastre complet. L’économie a stagné et même la combinaison morale (façon de parler) des pressions de Soros et Lévy [notre BHL national, NdT] n’a pas réussi à obtenir l’argent de l’UE pour renflouer la junte. Ajoutez à cela les protestations et même les émeutes dans le Banderastan contrôlé par la junte, la fissuration de l’UE sur toutes ses coutures (Syriza en Grèce, Podemos en Espagne, les opérations psychologiques Charlie-Hebdo en France, le tremblement de terre du franc suisse, l’utilisation du quantitative easing [planche à billets, NdT] par la BCE, et demandez-vous à quoi ressemblera la coalition européenne anti-russe dans… disons, quatre à six mois.

Je commence à avoir le sentiment que les Russes (Novo et autres) ont décidé qu’ils vont résoudre la partie Novorussie du problème ukrainien cet été. Le problème ukrainien lui-même prendra probablement de nombreuses années avant d’être résolu.

Pouvez-vous imaginer ce à quoi ressemblera une armée forte de 100 000 Novorusses armés jusqu’aux dents avec le dernier matériel militaire russe en juin? Surtout du point de vue d’une capitale, Kiev, dévastée par les révoltes et les problèmes économiques?

Suis-je en train de rêver ou avez-vous aussi ce sentiment?

Bravo et à votre santé.

The Saker

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.

 

   Envoyer l'article en PDF