Par James Howard Kunstler – Le 13 Décembre 2021 – Source kunstler.com
La frénésie qui entoure les fêtes de fin d’année dissimule des courants plus profonds qui traversent les sociétés techno-industrielles avancées, comme l’écume à la surface d’une rivière en furie qui se jette sur de dangereuses épaves cachées. On nous informe que le prochain James Bond pourrait être un transsexuel. Mais, voyez-vous, ce n’est pas seulement que Hollywood est à court de gadgets pour ses « franchises » en difficulté, mais plutôt qu’il n’y a plus de place pour les hommes de nos jours dans la lutte pour empêcher la civilisation de se noyer. Les sauveteurs ont été supprimés. Tout ce qui reste dans l’agitation de l’inondation, ce sont les cris des femmes.
Ainsi, l’hystérie sur le Trumpisme. L’Amérique avait en fait besoin d’une opération de sauvetage et, aussi défectueux qu’il soit dans sa personnalité, M. Trump s’est élevé au-dessus de la vague et a appelé exactement à cela, et il a été mis à terre pour avoir eu l’effronterie de le dire. C’était un mauvais moment pour être un homme qui se distingue parmi les hommes. C’est le torrent qui commande maintenant, pas les gens qui s’agitent et se débattent dedans. Laissez-le passer, si vous le pouvez. Peu à peu, la crue se calmera et les survivants seront rejetés sur le rivage. Les femmes qui hurlent se tairont aussi, car les hommes leur diront d’arrêter. Et puis les hommes et les femmes iront reconstruire le projet humain ici en Amérique du Nord.
Le paysage ne sera pas le même et nous n’agirons pas comme avant, lorsque nous étions simplement emportés sans défense par le déluge. Nous serons moins nombreux. Toutes les choses géantes, trop grandes pour se sauver elles-mêmes – les grandes sociétés, les institutions, les agences – seront emportées, mais nous reviendrons sur la terre ferme, avec beaucoup de débris à trier, dont certains seront utiles pour reconstruire un mode de vie. Nous serons trop occupés pour continuer à crier et à nous lamenter, et les pleurnichards recevront des coups sur la tête.
Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de la décennie à venir. Pour l’instant, tout n’est qu’écume et bruit, et la plupart des gens sont trop paniqués y voir du sens. L’être humain ne peut pas se passer de sens. Ce qui a du sens, c’est d’avoir un toit sur la tête, de quoi manger, d’avoir des activités utiles pour fournir ces choses, d’autres personnes avec qui exister et dont on peut prendre soin, et des cérémonies pour honorer nos efforts et déclarer notre gratitude d’être ici tout simplement.
Noël, la plupart d’entre nous le comprennent, est autant lié à la descente du monde dans l’obscurité cyclique qu’à la naissance d’une figure religieuse qui signifie notre reconnaissance de la lumière même qui rend l’obscurité visible. Vous comprenez aussi, bien sûr, que les démons et les monstres vivent dans l’obscurité, qu’ils y frayent. Cette année, les ténèbres semblent plus sombres que toutes celles dont nous nous souvenons, et nous pourrions donc être étonnés lorsque la lumière reviendra dans notre monde. Finalement, nous commémorerons les monstres et ils effraieront les enfants pour les générations à venir.
Je sais qu’il est difficile d’imaginer des générations à venir à ce moment de l’histoire. On se demande même si les êtres humains seront capables de se reproduire après les choses ignobles que nous avons faites à notre propre chimie. Mais ce n’est pas notre fin, pas encore en tout cas. Faisons comme si ce n’était pas le cas, du moins. Nous ne sommes pas sûrs de la suite de notre histoire, mais nous avons notre mot à dire en fonction de ce que nous faisons. Le simple fait de savoir qu’il existe une différence entre raconter une histoire et en créer une est un bon début pour redécouvrir le rôle des hommes.
Une chose dont les hommes sont responsables est de mettre de l’ordre dans le monde. Ils n’y parviennent pas toujours, mais il est de leur devoir de faire cet effort, et il n’est pas judicieux de les distraire avec des histrions lorsqu’ils tentent de le faire, ou de leur faire honte pour avoir essayé. En tout cas, vous n’êtes pas dispensés de votre devoir, hommes américains. Il n’est pas acceptable de se faire passer pour des femmes pour échapper à votre devoir. Les femmes ne doivent pas permettre aux hommes de se cacher parmi elles et de se faire passer pour elles. Elles doivent insister pour que vous soyez des hommes.
L’un de vos devoirs en tant qu’hommes est de vous opposer aux fausses réalités pour préserver le sens, et vous le faites d’abord en insistant pour être vous-mêmes droits et parler des choses telles qu’elles sont réellement afin de pouvoir en faire ce que vous devez faire. Et c’est là le sens de l’autorité, qui a été submergée dans le flot sur lequel nous naviguons, ce flot de fausses réalités qui noie le sens de tout.
Je sais que cela fait un Noël difficile. C’est là où nous nous trouvons : un déluge de ténèbres. Faites ce que vous pouvez avec elle, sachant qu’elle marque une sorte de tournant. Je vous le promets, la lumière arrive.
James Howard Kunstler
Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.
Traduit par Hervé pour le Saker Francophone