Par Moon of Alabama – Le 7 juin 2021
Jeff Bezos va s’envoler pour l’espace, selon un article de CNN :
Jeff Bezos va s'envoler pour l'espace lors du premier vol avec équipage du New Shepard, la fusée fabriquée par sa société spatiale, Blue Origin. Le vol est prévu pour le 20 juillet, 15 jours seulement après sa démission du poste de PDG d'Amazon. Blue Origin a indiqué que le frère cadet de Bezos, Mark Bezos, participerait également au vol. ... Si tout se passe comme prévu, Bezos - la personne la plus riche du monde avec une valeur nette de 187 milliards de dollars - sera le premier des magnats milliardaires à faire l'expérience d'un vol dans l’espace, à bord de la fusée dans laquelle il a investi des millions pour la construire. Même Elon Musk, dont la société SpaceX construit des fusées suffisamment puissantes pour se mettre en orbite autour de la Terre, n'a pas encore annoncé son intention de voyager dans l'espace à bord de l'une des capsules à équipage humain de sa société.
Bien entendu, la personne la plus riche au monde ne paiera pas le voyage.
Blue Origin ainsi que son concurrent SpaceX font partie des programmes de la NASA relatifs aux équipages commerciaux et aux systèmes d’atterrissage humain (HLS), qui subventionnent et soutiennent le développement de divers systèmes de vol spatial et d’alunissage.
Cela était censé conduire au développement de plusieurs services spatiaux commerciaux parmi lesquels la NASA pourrait ensuite en choisir un pour chacune de ses missions. Mais lorsque Blue Origin a perdu un récent appel d’offres pour la construction du système d’atterrissage humain, la société a immédiatement contesté l’affaire :
Dans sa protestation auprès du GAO, Blue Origin affirme que son "équipe nationale", qui comprenait Draper, Lockheed Martin et Northrop Grumman, a fait une offre de 5,99 milliards de dollars pour l'attribution du HLS, soit un peu plus du double de l'offre de SpaceX. Cependant, elle affirme qu'elle n'a pas eu la possibilité de revoir son offre lorsque la NASA a conclu que les fonds disponibles ne lui permettraient pas de sélectionner deux soumissionnaires, comme prévu initialement. La NASA a demandé 3,3 milliards de dollars pour le HLS dans sa proposition de budget pour l'exercice 2021, mais n'a reçu que 850 millions de dollars par la loi omnibus de crédits adoptée en décembre 2020.
Ayant échoué à soutirer plusieurs milliards supplémentaires au gouvernement, Bezos a fait appel à ses lobbyistes :
Ces dernières années, Blue Origin a également donné plus de poids à ses activités dans la capitale nationale. Elle a dépensé près de 2 millions de dollars en lobbying l'année dernière, contre un peu plus de 400 000 dollars en 2015, selon OpenSecrets.org, qui suit les dépenses de lobbying. Le comité d'action politique de l'entreprise a également augmenté ses dons, dépensant 320 000 dollars en 2020, contre 22 000 dollars en 2016.
Quelques enveloppes ont changé de mains et ont atteint le résultat escompté :
La sénatrice démocrate Maria Cantwell, de l'État de Washington, où Amazon a été fondé, a ajouté 10 milliards de dollars pour la NASA dans le Endless Frontier Act, un projet de loi qui alloue des fonds à la recherche en matière d'innovation technologique et d'exploration spatiale. On peut supposer que Blue Origin recevra une partie de cette somme, puisque l'amendement de Mme Cantwell stipule spécifiquement que la NASA subventionnera "la conception, le développement, les essais et l'évaluation d'au moins deux entités" pour le programme de système d'atterrissage humain. (Blue Origin et Dynetics avaient tous deux concouru pour le contrat).
Cela a provoqué une guéguerre avec SpaceX d’Elon Musk :
Dans un tract, SpaceX a déclaré que l'amendement Cantwell "sape le processus de passation de marchés du gouvernement fédéral, récompense Jeff Bezos en lui octroyant un marché exclusif de 10 milliards de dollars et précipitera le programme Artemis de la NASA dans des années de litige". Elle ajoute que Blue Origin "n'a pas produit une seule fusée ou un seul engin spatial capable d'atteindre une orbite". ... Blue Origin est revenu à la charge avec son propre tract sous-titré "De quoi Elon Musk a-t-il peur... d'un peu de concurrence ?", en énumérant les "mensonges" contenus dans le tract de SpaceX. Sa ligne directrice : "Elon Musk parle sans cesse de la valeur de la concurrence, mais lorsqu'il s'agit du programme HLS (Human Landing System) de la NASA, il le veut pour lui tout seul."
Que Bezos loue soudainement les mérites de la concurrence, après avoir perdu une offre avec un prix beaucoup trop élevé, est plus qu’un peu hypocrite :
Le procureur général de Washington, Karl Racine, a annoncé mardi qu'il poursuivait Amazon pour des raisons de monopole, en alléguant que les pratiques de la société ont injustement augmenté les prix pour les consommateurs et supprimé l'innovation. Racine cherche à mettre fin à ce qu'il considère comme l'utilisation illégale par Amazon d'accords sur les prix pour éliminer la concurrence ; l'action en justice demande également des dommages et intérêts et des pénalités pour dissuader toute conduite similaire.
Amazon, la principale entreprise de Bezos, reçoit également des milliards de dollars de subventions et ne paie pas d’impôts.
Bezos, Musk et les autres milliardaires sont les erreurs de nos systèmes économico-politiques. Ils doivent être éliminés.
Je suis d’accord pour subventionner les vols spatiaux de Bezos ou Musk, mais seulement un aller simple.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone