Attentats de Paris – Revue de Presse

Nous vous proposons une revue de presse suite aux attentats perpétrés contre la France à Paris. Au delà de l’horreur des actes et des conséquences sur les populations civiles, que peut-on comprendre de ces actes, de leurs conséquences et des responsabilités ?

Voici un tour d’horizon francophone avant de vous faire remonter après traduction les réactions de nos auteurs habituels qui ne devraient pas manquer de se prononcer sur ce qui s’est passé vendredi soir.

tlaxcala-int.org : Vendredi noir : au-delà de l'émotion, des questions vitales

Je peux comprendre l'émotion qui a saisi les Parisiens, les Français et tous ceux qui s'identifient avec eux. Le vendredi noir parisien a de quoi faire hurler. Mais l'émotion ne doit pas nous empêcher de réfléchir. Plusieurs points que je soumets à celles et ceux qui essaient encore de réfléchir.
www.les-crises.fr : L’Etat islamique, cancer du capitalisme moderne, par Nafeez Ahmed

« État islamique » est un symptôme brutal de l’aggravation d’une crise de civilisation fondée sur la dépendance aux combustibles fossiles, qui porte atteinte à l’hégémonie occidentale et met à mal le pouvoir des États dans le monde musulman
www.chroniquesdugrandjeu.com : L'indécente moquerie

"Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour écarter de soi des maux dont on persiste à vouloir les causes" (Bossuet)

L'hypocrisie autour des attentats de Paris, complaisamment reproduite par des médias en dessous de tout, est si indécente qu'il est nécessaire de remettre les points sur les i, par simple respect pour la mémoire des victimes. Les cofondateurs de État Islamique viennent aujourd'hui verser des larmes de crocodile ; au royaume de la com', le foutage de gueule est roi.
www.entrefilets.com : Tuerie à Paris, premiers constats à chaud

Premiers constats à chaud au lendemain du massacre barbare revendiqué par Daesh à Paris, et qui a fauché 130 vies innocentes (beaucoup de blessés sont encore dans un état grave). Où nous rappelons d’abord les causes de l’avènement du terrorisme islamique en général, et de Daesh en particulier, et où nous essayons d’évaluer les différents impacts possibles du carnage.
reseauinternational.net : Massacre du 13/11 à Paris: A qui profite le crime ?

Hier soir les choses ont changé en un instant à Paris. Les données disponibles suggèrent que les attaques ont été menées par un groupe de tueurs professionnels qui a utilisé des bombes vivantes entre autres armes. Aujourd’hui, le post de Pepe Escobar sur sa page Facebook jette une certaine lumière sur le symbolisme et le timing du massacre
www.dedefensa.org : 13-Novembre : l'Occident ne peut combattre le jihadisme en soutenant ses parrains !

Depuis plusieurs années, j’ai pu comprendre, étayer et documenter le fait que les réseaux jihadistes sont non seulement des ennemis mortels des peuples à travers le monde, mais qu’ils sont aussi des forces clandestinement utilisées par les États occidentaux et leurs alliés du golfe Persique pour la satisfaction d’intérêts profonds inavouables. En mars dernier, dans un important article intitulé « L’État islamique, cancer du capitalisme moderne », Nafeez Ahmed avait résumé cette instrumentalisation récurrente de milices jihadistes par les principales puissances de l’Otan et leurs partenaires afin de déstabiliser l’Afghanistan, la Bosnie, le Kosovo, la Libye puis la Syrie.
reseauinternational.net : Qui sont les parrains du terrorisme international ?

La très efficace opération russe en Syrie a clairement exposé la vraie doctrine de l’Ouest, ainsi que ses liens avec les groupes terroristes internationaux.

Comme nous le savons déjà, la fameuse coalition occidentale, créée par Washington il y a plus d’un an, « combat efficacement » le terrorisme en Syrie et en Irak. Avec quels résultats ? Des régions désertiques où l’on ne trouve nulle part de terroristes, ont été lourdement bombardées ; dans le même temps, les terroristes reçoivent régulièrement des livraisons d’armes parachutées « par erreur ». Dans tous les cas, les terroristes se battent avec des armes US modernes et portent des uniformes de l’US Army. Et il apparaît que ce résultat satisfait pleinement le régime US en exercice, depuis que Washington mène la charge contre le terrorisme international ou, du moins, prétend le faire
reseauinternational.net : Les attentats de Paris pouvaient-ils être évités ?

Des sujets sur le déroulement des attentats de Paris, le bilan des victimes, ainsi que la description de ces attentats, ont été abondamment traités dans toute la presse internationale. Je ne parlerai donc que du potentiel terroriste élevé qui existe actuellement en France et des erreurs en politique étrangère commises par le président François Hollande qui a amplifié ce potentiel terroriste. « C’est pour la Syrie » serait le message envoyé par les djihadistes.
leblogalupus.com : Appeler un chat un chat : Nous sommes en Guerre !

Pour les pleurnicheries et la compassion convenues, le lecteur  se reportera à ses médias habituels et aux discours des politiciens. Notre hommage aux victimes est le respect de la Vérité. Au delà de la mort, il n’est rien de pire que d’être enseveli sous un linceul de mensonges. Nous présentons nos condoléances à tous ceux qui sont touchés par ce drame.
lachute.over-blog.com : Attentats, guerres, et perspectives Westphaliennes...

On nous dit que nous sommes en guerre. Ah bon ? On n'y était pas déjà, depuis un bon moment, et on n'a pas fait plus de 150 morts, largement plus ? Mais, c'est comme les popofs dans un avion, ça compte pas ? On bombarde allégrement l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie, on éduque avec des missionnaires bottés le Mali et quelques autres, on fournit des armes à Al Qaeda, pour renverser Bachar El Assad, le "Tyran", et on ne fait pas la guerre ?
cerclearistote.com : La France pleure ses morts victimes d’une guerre qu’elle n’a pas voulu voir

Quarante ans de discours de la gauche olfactive viennent de s’écrouler en une phrase, prononcée par l’homme qui restera – du moins peut on l’espérer – comme le point final d’une bien triste phase de l’histoire de France. « La seconde décision que j’ai prise, c’est la fermeture des frontières ». On ne peut qu’être écœuré qu’il faille en arriver à un tel massacre pour qu’une mesure si évidente soit enfin prise. Avec quatre décennies de retard. On ne peut qu’être écœuré qu’il faille que plus d’une centaine de Français soient tués pour qu’enfin ceux qui ont sciemment et délibérément œuvré à la mort de la France pendant si longtemps avouent leur faute, et implicitement leur crime.
h16free.com : Valls : « La France a désormais un cadre sécurisé contre le terrorisme »

Vendredi 13 novembre, c’était la journée de la gentillesse. Cependant, ce soir-là, à Paris, ce qui devait arriver arriva : certains ont rangé les Bisounours et sorti les kalachnikovs.

À la différence notoire du 7 janvier dernier, qui avait plongé le pays dans la guimauve politicienne et les jacasseries mièvres d’une presse éberluée, cette fois-ci, tant les journalistes que les élus semblent avoir compris, enfin, que le pays était confronté à une véritable menace, permanente et concrète.
institutdeslibertes.org : Courtes Réflexions sur un Jour de Deuil

Ce qui vient de se passer à Paris est totalement inconcevable et bien sur, tout un chacun est sous le choc. Réfléchir quand on est dans cet état est extrêmement difficile, mais à tout prendre cela vaut mieux que de se laisser aller à des excès d’émotion, rarement incitatifs à des déploiements d’intelligence. Car en fait, tout cela était non seulement prévisible mais totalement prévu et il monte en moi une immense  détresse quand je pense à toutes ces malheureuses victimes et à leurs proches. Ce qui m’amène à quelques réflexions.

Revue de presse réalisée par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF