Par Moon of Alabama – Le 27 janvier 2026
Après que les hommes de main de l’Immigration et des douanes ont exécuté un homme non armé dans les rues du Minnesota, l’administration Trump a organisé une campagne médiatique pour affirmer que l’homme était un terroriste, avait l’intention de tuer des officiers et portait illégalement une arme.
Le vice-président Vance, l’attachée de presse de la Maison Blanche Karoline Leavitt, le chef de la politique de Trump en matière d’immigration Stephen Miller, le chef du FBI Kash Patel, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem et d’autres ont tous fait de fausses déclarations au sujet de cette affaire.
Leurs paroles étaient une attaque contre les droits constitutionnels en vertu des 1er, 2e et 4e amendements.
Plusieurs vidéos de l’incident ont été diffusées publiquement et tout le monde a pu voir que ce qui s’était réellement passé était des crimes commis par plusieurs agents de l’ICE. Tous les journaux et chaînes qui ont discuté de la vidéo ont dénoncé les mensonges de l’administration Trump.
Le faux récit venant de la Maison Blanche s’est avéré être un énorme but contre son camp. C’est devenu un désastre de relations publiques complètement inutile pour l’administration Trump.
C’est pourquoi je me suis demandé « pourquoi Trump causait sa propre perte ? ».
Des représentants républicains ont commencé à s’opposer à l’opération de l’ICE. La National Rifle Association et d’autres lobbies armes à feu pro-Trump ont protesté contre la position de l’administration :
“Le directeur du FBI devrait réviser cette chose appelée la Constitution, car il ne l’a clairement pas lue”, a déclaré le président de l’Association nationale pour les droits des armes à feu, Dudley Brown, à Politico. “Je ne connais pas d’endroit plus crucial pour porter une arme à feu et se défendre qu’une manifestation.”
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré dimanche sur Fox News que “vous ne pouvez pas apporter une arme à feu, chargée, avec plusieurs chargeurs, dans quelque manifestation que ce soit. C’est aussi simple que ça. Vous n’avez pas le droit d’enfreindre la loi“. Kristi Noem, secrétaire du DHS, a déclaré samedi qu’elle ne “connaissait aucun manifestant pacifique qui se présente avec une arme à feu et des munitions plutôt qu’une pancarte“. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré lundi que « tout propriétaire d’arme à feu sait” que le port d’une arme à feu soulève “l’hypothèse d’un risque et le risque que la force soit utilisée contre vous”, lors des interactions avec les forces de l’ordre.
Les groupes de défense des armes à feu se sont précipités pour repousser une administration qui rompait avec l’orthodoxie conservatrice sur le droit de porter des armes dans les lieux publics.
Des agents chevronnés de la Sécurité intérieure ont exprimé leur frustration.
Alex Pretti, la victime de l’assaut de l’ICE, a été tuée samedi. Il a fallu attendre lundi midi pour que Trump reconnaisse le gâchis et tente de s’en sortir.
Les gros titres du FT : Donald Trump signale un changement dans la répression de l’immigration alors que le contrecoup des actions de l’ICE s’intensifie (archivé) :
Donald Trump a signalé un changement dans la répression de l’immigration de son administration alors que le président américain cherche à apaiser la fureur croissante suscitée par le meurtre d’un homme par des agents fédéraux au Minnesota ce week-end.
Le président a annoncé lundi qu’il déployait le tsar frontalier Tom Homan au Minnesota, une décision largement considérée comme une réprimande envers la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui supervise la campagne agressive de Trump pour détenir et expulser les immigrants.
Trump a également réduit sa rhétorique contre les dirigeants démocrates du Minnesota, affirmant dans un message sur les réseaux sociaux qu’il avait parlé à Tim Walz, le gouverneur démocrate de l’État, dans un “très bon appel”.
”En fait, nous semblons être sur la même longueur d’onde“, a écrit Trump. Il avait précédemment décrit Walz comme étant “grossièrement incompétent“ et un “gouverneur stupide à faible QI“.
Trump a publié plus tard qu’il avait eu une “très bonne conversation téléphonique” avec le maire de Minneapolis, Jacob Frey, ajoutant : “Beaucoup de progrès sont en cours!”
L’aspirant nazi Greg Bovino, le chef de l’opération ICE dans le Minnesota, a été retiré de la ville. Mais le mal est fait :
Lorsqu’il a pris ses fonctions en janvier 2025, l’immigration était le problème le plus important du président. Il était en fait en territoire positif – environ + 8 d’approbation nette – sur la gestion de l’immigration. Les électeurs ont signalé lors des élections de 2024 qu’ils souhaitaient un contrôle plus strict des frontières — et au début, ils lui ont fait confiance pour le faire. Trump a promis des expulsions pour les criminels et pas de nouveaux passages frontaliers, et c’est ce que les électeurs s’attendaient à obtenir.
Mais maintenant, un an plus tard, cet avantage s’est complètement évaporé. Mes données montrent maintenant Trump à -10 sur l’immigration — un effondrement d’environ 18 points par rapport à son sommet. Et sur les expulsions en particulier (que d’autres sondeurs, curieusement, n’abordent pas comme un problème distinct), Trump est à -12.
…
Trump a changé les images que les gens attachent au mot “immigration” dans leur tête. Lorsque « immigration” ne signifie pas « des photos de migrants sous un viaduc dans le sud du Texas » mais “un officier de l’ICE tuant une femme dans sa voiture en la traitant de » putain de salope’ » ou “un gars ordinaire se faire tirer dessus 10 fois dans le dos après avoir été plaqué au sol et désarmé« , cela va changer la façon dont les gens voient le problème.
Susie Wiles, la directrice de campagne de Trump pour 2024 qui est devenue son chef de cabinet à la Maison Blanche, dirige un navire secoué alors qu’elle coordonne la messagerie et l’action. Elle a manifestement échoué sur ces questions. Maintenant, les couteaux sont sortis au sein de l’administration. Les têtes doivent et vont rouler :
L’équipe de direction du président Donald Trump blâme Kristi Noem pour leur cauchemar à Minneapolis après avoir déclaré que son incompétence en tant que secrétaire à la Sécurité intérieure avait ouvert la voie à la fusillade de samedi d’un autre citoyen américain.
…
Des sources du DHS ont déclaré au Daily Beast que le chef de cabinet du président, Susie Wiles, 68 ans, et son responsable de la politique d’immigration, Stephen Miller, 40 ans, se sont complètement retournés contre Noem et son conseiller en chef et amant présumé, Corey Lewandowski, 52 ans.
Selon deux hauts fonctionnaires, Miller est furieux que Bovino, 55 ans, et sa tactique hardcore de « tourner et brûler » aient été choisis et soit devenue le point focal du blitz national.
Il me semble que Noem est tout simplement incompétente. Stephen Miller est cependant le plus radical en matière d’immigration et la véritable cause profonde du désordre. On se demande combien de temps il faudra à Trump pour enfin le virer.
Trump perd maintenant des électeurs sur le problème majeur qui l’avait porté à la présidence. Il est étonnant que cela ait pu se produire sans beaucoup, voire aucune, opposition notable de sa part.
Je trouve un peu rassurant que l’incompétence de son administration dépasse sa malveillance. Si Trump et ses associés étaient des acteurs compétents, les États-Unis seraient maintenant dans une très mauvaise situation.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.