Plus vous êtes en contradiction, plus la réalité vous résiste. Parce que vous brouillez le signal à chaque pas. − SightBringer sur « X »
Par James Howard Kunstler – Le 16 janvier 2026 – Source Clusterfuck Nation

ICE assiégée à Minneapolis
Ne soyez pas trop surpris si, plus tard dans la journée, vendredi, le président invoque la loi sur l’insurrection pour tranquilliser la ville de Minneapolis, car la pulvérisation aérienne d’olanzapine est probablement hors de question. Où sont passés les mythiques habitants « gentils » et « au-dessus de la moyenne » du Minnesota, autrefois loués dans les chansons et les sketchs des samedis soirs de The Prairie Home Companion ?
Ils ont été remplacés par une armée mutante de wendigos psychotiques Transtifa à la solde d’Arabella Advisors (qui opère désormais sous le nom de Sunflower Services), de la Tides Foundation ou d’une autre organisation de blanchiment d’argent liée à Soros. Et beaucoup sont venus d’autres États, voire d’autres nations (ou planètes), pour rejoindre les viragos du Cluster-B originaires de la ville dans leur croisade pour défendre la légion d’électeurs Démocrates importés illégalement par « Joe Biden ».
Cette agitation aiguë dans les rues contre les agents fédéraux est manifestement et effrontément encouragée par les responsables : le gouverneur Tim Walz, le maire Jacob Frey et le procureur général Keith Ellison. Walz est un bonimenteur hors pair. Avez-vous vu son numéro larmoyant d’avant-hier, pleurant pour ses « communautés » et ses « voisins de couleur », « qui continuent à défendre la liberté avec empathie, bla bla bla ». Qui ce fraudeur croit-il tromper avec son numéro ?
Peut-être les anciens gens normaux de son propre État tristement dérangé, ces agriculteurs célibataires norvégiens, ces fermières aux joues rouges et ces champions d’orthographe des Grandes Plaines, boudeurs dans un état de honte permanente à St. Cloud, Red Lake et Sleepy Eye. Il est étonnant que ces gens n’aient pas formé leur propre foule et convergé vers la résidence du gouverneur à St. Paul avec des fourches, des torches et une bonne dizaine de mètres de corde en sisal biologique. Apparemment, ils sont submergés par les méfaits programmés en cours. Minneapolis s’est transformée en quelque chose d’inconnaissable, une Somalie sur le Mississippi, un endroit qui ne mérite pas leur affection ni d’être défendu.
Il appartiendra donc à M. Trump de mettre fin à cette effronterie. Espérons que cela inclura l’intervention des marshals fédéraux pour arrêter et expulser MM. Walz, Frey et Ellison, en attendant qu’une procédure régulière détermine leur faute délibérée dans cette obstruction massive à la justice. Imaginez alors les cris de Hakim Jeffries et du champion mondial de l’empathie Chuck Schumer : « Notre démocratie ! Notre démocratie ! » Sans vouloir être trop direct, allez vous faire foutre, Hakim et Chuck, vous et vos ânes. Les citoyens non psychotiques de ce pays en ont assez de vos mensonges et de la révolte violente et traîtresse de votre parti pour défendre ces mensonges.
Leur « démocratie » n’est rien d’autre qu’un gigantesque moteur de fraude, méticuleusement assemblé au fil des décennies dans le Minnesota (et, vous pouvez en être sûr, dans tout le reste des États-Unis), et maintenant, cela a été découvert. Les comptables viennent demander des comptes. Ils vont découvrir exactement comment il a été assemblé et qui l’a assemblé, comment l’argent des contribuables a circulé dans et à travers cette machine infernale, et beaucoup de gens iront en prison. Vos danses fantômes d’empathie ne suffiront pas à l’empêcher.
Et, soit dit en passant, cette reddition de comptes aura lieu, que M. Trump invoque ou non la loi sur l’insurrection. Après un vendredi doux, les températures de la semaine prochaine dans les villes jumelles devraient plonger sous la barre des 10 °C et y rester jusqu’à la fin du mois, ce qui risque de décourager les émeutiers rémunérés. Le réseau Soros va-t-il simplement leur acheter des billets d’avion pour des régions plus tempérées du pays et ouvrir un nouveau front d’agitation ? Je parierais là-dessus. En fait, je préciserais Portland, dans l’Oregon, et Seattle, où le terrain de jeu est toujours aussi accueillant, où les policiers locaux sont tous formés pour rester en retrait et ne rien faire, et où les vitrines des magasins vides sont remplies de snacks et de bouteilles d’eau pour les malades mentaux utiles. Que les jeux reprennent là-bas ! Les élus de ces villes et de ces États pourraient aussi passer un peu de temps en prison, comme expérience « enrichissante », vous voyez ce que je veux dire.
En attendant, préparez-vous à d’autres développements mondiaux surprenants, notamment l’effondrement du régime des mollahs en Iran. Malgré les fanfaronnades de Téhéran, ce pays est à la merci de forces plus puissantes que de simples gens qui crient dans les rues.
Ils sont à court d’eau et leur monnaie, le rial, a perdu tout son pouvoir d’achat. L’économie iranienne s’est effondrée. Tout le monde là-bas sait que c’est le résultat de près de cinquante ans de mauvaise gestion flagrante. Essayez de gouverner un pays sans économie. L’armée de M. Trump n’aura probablement pas à lever le petit doigt. Et puis, peut-être que des changements stupéfiants s’ensuivront.
Par exemple, le pétrole iranien pourrait ne plus être exporté vers la Chine, comme cela a été le cas pour le pétrole vénézuélien il y a environ une semaine. L’argent cesserait d’affluer vers les djihadistes du monde entier. Laissons les Perses redevenir des Perses. Des répercussions profondes se feront bientôt sentir… en Ukraine… au Groenland…
James Howard Kunstler
Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone