Larry C Johnson – 12 janvier 2026 – Son of the new American revolution
Le plan de la CIA/Mossad visant à déclencher une révolution de couleur en Iran, qui a attiré l’attention du monde entier et un tsunami d’articles de propagande décrivant les manifestations iraniennes comme un mouvement populaire massif et imparable, a échoué. Oui, les manifestations se poursuivent dans certaines régions du pays, mais les forces de sécurité iraniennes ont enlevé les gants et ripostent. Les estimations des pertes sont très élastiques, allant de centaines à des milliers de morts. Les responsables iraniens ont annoncé que les chefs présumés des réseaux de manifestations violentes seraient exécutés publiquement à partir de mercredi.
Alors que Trump promet d’essayer de venir en aide aux manifestants, sa promesse semble être plus rhétorique que substantielle. Selon un rapport du Jerusalem Post :
Le président américain Donald Trump devrait aider les Iraniens qui manifestent dans tout le pays contre le régime de la République islamique, ont déclaré dimanche au Jerusalem Post plusieurs sources proches des détails des discussions tenues ces derniers jours.
« Trump a essentiellement décidé d’aider les manifestants en Iran. Ce qu’il n’a pas encore décidé, c’est le” comment « et le « quand »« , ont-ils dit….
“Le spectre va d’une option militaire, à savoir des frappes contre des cibles du régime, à un cyber-soutien contre le régime, en passant par la fourniture de systèmes Starlink pour aider les manifestants”, a déclaré une source au Post.
« Alors que l’administration Trump ne croit pas que le régime iranien est en train de s’effondrer, elle observe des problèmes et des fissures qui n’existaient pas il y a une semaine”, a ajouté la source.
Cependant, le journal britannique, The Telegraph, douche les attentes espérant qu’une action militaire immédiate soit à l’ordre du jour :
Les médias américains ont rapporté que des responsables donneraient mardi à M. Trump des options pour un certain nombre de mesures non létales, notamment l’amplification des critiques antigouvernementales en ligne et le déploiement de cyberarmes secrètes contre des sites militaires et civils iraniens.
Marco Rubio, le secrétaire d’État, Pete Hegseth, le secrétaire américain à la Défense, et le général Dan Caine, le président des chefs d’État-major interarmées, devraient assister à la séance d’information.
Les commandants de la région ont déclaré aux responsables qu’ils devaient “consolider les positions militaires américaines et préparer les défenses” avant de mener des frappes militaires contre les services de sécurité responsables de la répression sanglante des manifestations.
Un rapport du Washington Post corrobore le rapport du Telegraph selon lequel l’administration Trump commence tout juste à peser les mesures à prendre :
Les options à l’étude, a rapporté le Journal, pourraient inclure le déploiement de cyberarmes contre des sites militaires et civils iraniens, l’imposition de sanctions économiques supplémentaires au gouvernement iranien et le lancement de frappes militaires.
Alors que les groupes de façade de la CIA continuent de fournir aux médias occidentaux des informations sur de grandes manifestations dans des villes telles que Mashdad, la réalité sur le terrain est différente. Voici une vidéo de Mashdad enregistrée plus tôt aujourd’hui (la nuit en Iran) d’éléments pro-régime remplissant la place :
Voir la video sur le site original
La CIA et le Mossad semblent avoir oublié que pour réussir un changement de régime, ils doivent avoir l’armée et les services de sécurité sous contrôle. Supposons qu’il y ait eu au total un million de manifestants dispersés dans les villes d’Iran. Cela ne représente qu’un peu plus de 1% de la population totale de l’Iran. Alors que de nombreux Iraniens sont en colère ou déçus par la mauvaise gestion de l’économie iranienne par le gouvernement du président Pezeshkian, cela ne signifie pas que la majorité des Iraniens sont prêts à blâmer l’Ayatollah Khameni.
Quels sont les indicateurs montrant que les États-Unis vont frapper l’Iran ? Les États-Unis devraient avoir au moins une force opérationnelle de porte-avions dans la région, au moins quelques escadrons de chasseurs/bombardiers, et le durcissement ou l’évacuation des bases militaires américaines dans la région. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe d’une telle activité.
Larry Johnson
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Note du Saker Francophone : Un indicateur signalant une frappe imminente, que Larry Johnson a omis, est celui ci :
Les États-Unis avertissent les Américains de « quitter l’Iran maintenant«
Le Département d’État américain a émis une alerte de sécurité urgente, avertissant tous les citoyens américains en Iran de quitter le pays immédiatement sans attendre aucune aide de Washington.
Ceux qui ne peuvent pas fuir ont été invités à trouver un endroit sûr et à s’approvisionner en produits de première nécessité
Le lendemain, Larry Johnson avait changé d’avis en observant l’activité aérienne étasunienne dans le Golfe Persique :
Depuis début décembre, des avions cargo étasuniens affluent vers le Golfe Persique
Par Larry C Johnson – Le 13 janvier 2026 – Son of the new American revolution
En décembre 2025 et janvier 2026 (jusqu’au début/mi-janvier), les renseignements de source ouverte (OSINT) et les données de suivi des vols indiquent une augmentation significative du nombre d’avions de transport militaires américains (principalement des élévateurs lourds comme le C-17 Globemaster III et le C-5M Galaxy) volant vers des bases américaines dans le golfe Persique, comme la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, avec des rapports décrivant systématiquement des “dizaines” de tels mouvements.
La base aérienne d’Al Udeid (également connue sous le nom d’aéroport d’Abu Nakhlah) est la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient, située dans le désert à environ 20-35 km (12-22 miles) au sud-ouest de Doha, au Qatar. Il sert de plaque tournante stratégique essentielle pour les opérations américaines et alliées dans la région. Al Udeid est le quartier général de l’élément avancé du Commandement Central américain (CENTCOM), du Commandement Central des Forces Aériennes américaines (AFCENT) et du Centre des Opérations Aériennes Combinées (CAOC) — qui commande et contrôle la puissance aérienne dans une zone de 21 pays du Nord-Est de l’Afrique à l’Asie centrale. Il accueille également des éléments du Commandement central des opérations spéciales des États-Unis et des alliés comme le 83e groupe aérien expéditionnaire de la Royal Air Force (RAF).
…
De multiples rapports provenant de sources OSINT, de trackers de vol (par exemple, FlightRadar24) et de médias (y compris des sources israéliennes, européennes et internationales) décrivent des dizaines d’avions de transport lourds (C-17 et C-5) partant de bases américaines, du Royaume-Uni (par exemple, RAF Mildenhall) et de l’Allemagne, se dirigeant vers l’est vers les plaques tournantes du golfe Persique. Cette activité s’est intensifiée notamment au début de janvier 2026, avec des rapports continus de C-17, de C-5 et d’aéronefs de soutien connexes (y compris des pétroliers comme les KC-135 et KC-46) en route.
Les mouvements sont très probablement des préparatifs en vue d’une attaque contre l’Iran (par exemple, manifestations, renforcement de la défense aérienne), et les analystes notent des similitudes avec les accumulations antérieures. Aucun décompte exact quotidien ou total n’est publiquement confirmé par le Pentagone, mais l’opération est décrite comme un “redéploiement majeur” ou un “pont aérien lourd”, souvent de l’ordre de dizaines (20 à 50 mouvements d’aéronefs individuels, bien que certains puissent être des allers-retours ou rotations).
Dans mon dernier article, j’ai énuméré le déploiement d’une force opérationnelle aérienne américaine comme un indicateur possible d’une attaque militaire imminente des États-Unis contre l’Iran. Je peux me tromper. L’afflux d’avions cargo militaires américains au cours des derniers jours 40 suggère que les États-Unis pourraient opter pour une campagne aérienne et déploient des systèmes de défense aérienne sur toutes les bases du Golfe en préparation d’une telle attaque. Je crois que les planificateurs américains pensent qu’ils peuvent détruire les sites de missiles iraniens et, avec une multitude de systèmes de défense aérienne Patriot et THAAD, vaincre toute riposte iranienne.
Toutes les informations que j’ai présentées ci-dessus proviennent de renseignements en open source (OSINT). Si je peux les voir, les Iraniens, les Russes et les Chinois le peuvent aussi. Seriez-vous choqué d’apprendre que les Russes et les Chinois ont des systèmes satellitaires qui collectent également des renseignements sur ces bases et transmettent ces informations à l’Iran ? L’Iran connaîtra l’emplacement exacte des systèmes de défense aérienne américains.
Sur la base de la réponse iranienne à l’attaque surprise du 13 juin, je m’attends à ce que l’Iran inonde initialement les bases américaines de drones et de missiles plus anciens qui draineront les systèmes de défense antimissile américains… Les États-Unis ne disposent pas d’un approvisionnement illimité en missiles Patriot. Si l’Iran a ravalé sa fierté et a accepté un solide approvisionnement en unités de défense aérienne russes et chinoises, il a alors de meilleures chances de survivre à une attaque américaine destinée à neutraliser la capacité de l’Iran à lancer des missiles balistiques, qui sont stockés dans un certain nombre de bunkers souterrains éparpillés dans tout l’Iran.
Je pense toujours que le premier geste des États-Unis sera une cyberattaque contre le système de commandement et de contrôle militaire de l’Iran. Cependant, l’Iran dispose également d’une cyber-capacité robuste et répondrait probablement de la même manière à une telle attaque. Trump recevra un briefing complet du département de la Guerre de Pete Hegseth aujourd’hui (mardi) et une décision sur les mesures à prendre par les États-Unis devrait suivre.
Larry Johnson
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.