Harris et Trump débattront de tout et de rien


Par Moon of Alabama – Le 10 septembre 2024

Ce soir, les États-Unis organisent un débat électoral et les médias l’accompagnent de leurs habituels reportages du genre courses de chevaux.

L’attaque pré-débat contre Donald Trump prétend que sa façon décousue de parler en public est un signe de son âge avancé :

À 78 ans, l’ancien président Donald J. Trump fait preuve de plus d’énergie et parle avec plus de volume que le président Biden à 81 ans, mais lui aussi a mélangé des noms, confondu des faits et trébuché sur ses arguments. Les discours décousus de Trump, ses déclarations parfois incohérentes et ses emportements extrêmes ont soulevé des questions sur sa propre santé cognitive et, selon les sondages, ont suscité des doutes chez une majorité d’électeurs.

En 2016, lors de sa première campagne, Trump tenait également des discours décousus, confondait des faits et trébuchait sur certains points. C’était et c’est toujours sa façon particulière de parler aux foules et ses partisans l’adorent pour cela.

Prétendre aujourd’hui que ce style inchangé est un signe de la vieillesse de Trump n’est pas cohérent.

Mais ce point sera répété dès que le débat sera terminé.

Le programme de Trump, pour autant qu’il en ait un, ne diffère pas beaucoup du précédent. Un peu de viande rouge sociale pour les conservateurs culturels et des folies économiques pour les libertariens. Ajoutez-y quelques idées grossières qu’il oubliera rapidement. J’apprécie généralement sa position quelque peu isolationniste en matière de politique étrangère, mais il y a peu de chances qu’elle soit mise en œuvre s’il remporte l’élection.

Les partisans de la politique étrangère qui règnent à Washington saboteront toute tentative de faire la paix avec la Russie et/ou de se débarrasser de l’OTAN.

Kamala Harris, la candidate Démocrate, est un vase vide. Les électeurs ne l’ont jamais aimée. Je l’ai vue surnommée Incitata. C’est tout à fait approprié. Le cheval préféré de l’empereur romain Caligula s’appelait Incitatus (du latin « incitare » – « encourager ») :

Selon Suétone, dans les Vies des douze Césars (121 ap. J.-C.), Caligula prévoyait de faire d’Incitatus un consul, et le cheval « invitait » les dignitaires à dîner avec lui dans une maison équipée de serviteurs pour ce genre d’événements. Suétone écrit également que le cheval avait une écurie en marbre, avec une mangeoire en ivoire, des couvertures pourpres et un collier de pierres précieuses.

L’idée de Calligula était de se moquer du Sénat.

Le blob fait de même avec le public en proposant quelqu’un qui n’a pas d’initiative propre mais qui défendra fidèlement la mise en œuvre de tout ce que le blob voudra. Elle est la candidate la plus fidèle à cette description.

Harris et Trump sont les deux politiciens les plus mal perçus par le public. Le fait qu’ils soient les seuls choix possibles fait de tout ce théâtre une moquerie envers le public.

On peut en conclure que les États-Unis sont une forme d’oligarchie avec une façade qui est censée ressembler à une démocratie, mais qui n’en est pas une.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF