Tant de victoires … Et autres infos…


Par Moon of Alabama – Le 25 août 2023

Rob Lee @RALee85 – 5:39 UTC – 24 août 2023

La chaîne Deep State a mis à jour sa carte pour montrer que l’Ukraine a libéré Robotyne. Les 47e, 65e, 116e, 117e, 118e, 71e, 46e, 82e brigades, le bataillon Skala, le 78e régiment, le 73e centre et les 3e et 14e brigades du NGU qui ont combattu dans la région sont à l’honneur.

https://t.me/DeepStateEN/2318

Selon le Senior Fellow @FPRI Rob Lee, l’armée ukrainienne a utilisé plus de 10 brigades, soit 20 à 35 000 hommes, pour prendre (ce qui n’est pas encore confirmé) Robotyne. Une ville qui, selon le recensement de 2001, comptait 480 habitants.

Autant de victoires…

Combien de victoires de ce type l’Ukraine peut-elle supporter ?

Une évaluation correcte, une conclusion erronée :

Les Etats-Unis et l’Ukraine se disputent au sujet de la stratégie de la contre-offensive – (archivé) – WSJ – 24 aout 2023

Les forces de Kiev peuvent encore percer les défenses de la Russie, mais le temps presse, selon les responsables de Washington.

« Vous ne comprenez pas la nature de ce conflit« , a répondu le général Valery Zaluzhny, commandant des forces armées ukrainiennes, lors d’une interaction avec les Américains, a raconté un responsable américain. « Il ne s’agit pas de contre-insurrection. C’est Koursk« , a ajouté le commandant, en référence à la grande bataille de la Seconde Guerre mondiale entre l’Allemagne et l’Union soviétique.

La bataille de Koursk a été beaucoup plus importante, en hommes et en matériel, que l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Mais il y a des similitudes et Zaluzhny ne semble pas les avoir reconnues à temps pour agir de manière appropriée.

Tout comme la « contre-offensive de printemps » ukrainienne, la bataille de Koursk a été retardée pour attendre l’arrivée de nouvelles armes.

Le 10 mars, Manstein présenta un plan selon lequel les forces allemandes devaient isoler le saillant de Koursk en lançant une offensive rapide dès que la rasputitsa de printemps se serait calmée.

Les 17 et 18 juin, à la suite d’une discussion au cours de laquelle l’état-major des opérations de l’OKW suggère d’abandonner l’offensive, Hitler reporte à nouveau l’opération au 3 juillet. Finalement, le 1er juillet, Hitler annonce le 5 juillet comme date de lancement de l’offensive.

Les Russes ont mis à profit ce délai pour renforcer leurs défenses.

Les fronts du Centre et de Voronej ont chacun construit trois ceintures défensives principales dans leurs secteurs, chacune étant subdivisée en plusieurs zones de fortifications.

Les fronts de Voronej et du Centre ont creusé respectivement 4 200 kilomètres et 5 000 kilomètres de tranchées, disposées en croix pour faciliter les déplacements. Les Soviétiques ont construit plus de 686 ponts et environ 2 000 kilomètres de routes dans le saillant. Les ingénieurs de combat de l’Armée rouge posèrent 503 663 mines antichars et 439 348 mines antipersonnel, la plus forte concentration se trouvant dans la première ceinture défensive principale. Les champs de mines de Koursk ont atteint une densité de 1 700 mines antipersonnel et de 1 500 mines antichars par kilomètre, soit environ quatre fois la densité utilisée pour la défense de Moscou.

Voici les lignes de défense actuelles :

Les Allemands s’en sont plutôt bien sortis lors de leur attaque, puisque le groupe sud est presque parvenu à percer la troisième ligne de défense soviétique. Cependant, le groupe nord était alors sur le point d’être encerclé et des développements stratégiques étaient nécessaires pour endiguer les pertes.

Après avoir stoppé les avancées allemandes, les Russes ont finalement lancé leur propre offensive.

Hitler a annulé l’offensive de Koursk au bout de seulement semaine, en partie pour détourner ses forces vers l’Italie. Les pertes considérables de l’Allemagne en hommes et en chars ont permis à l’Armée rouge soviétique, victorieuse, de bénéficier de l’initiative stratégique pour le reste de la guerre. La bataille de Koursk est la première fois au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’une offensive stratégique allemande est stoppée avant d’avoir pu percer les défenses ennemies et pénétrer dans ses profondeurs stratégiques. Bien que l’Armée rouge avait déjà réussi des offensives hivernales, ses contre-offensives après l’attaque allemande de Koursk ont été les premières offensives estivales réussies de la guerre.

Reconnaissant un piège semblable à celui de Koursk, les forces ukrainiennes auraient dû opter pour une position défensive. Mais, poussées par les États-Unis, elles ont commis la même erreur que les Allemands lors de leur attaque sur Koursk.

Il se peut que l’autre camp soit enfin prêt à passer à l’action :

Poutine déclare que la Russie n’a « rien commencé de sérieux » en ce qui concerne sa guerre contre l’Ukraine – AP – 8 juillet 2022

S’exprimant lors d’une réunion avec les dirigeants du parlement contrôlé par le Kremlin, Poutine a accusé les alliés occidentaux d’alimenter les hostilités, affirmant que « l’Occident veut nous combattre jusqu’au dernier Ukrainien ».

« C’est une tragédie pour le peuple ukrainien, mais il semble que l’on s’oriente dans cette direction« , a-t-il ajouté.

« Tout le monde doit savoir que, d’une manière générale, nous n’avons encore rien commencé de sérieux« , a déclaré Poutine d’un ton menaçant.

Après un entretien avec Poutine, le chef de Zaporozhye déclare que des développements « intéressants » sont attendus pour l’automne – TASS – 24 août 2023

Le chef par intérim de la région de Zaporozhye, Evgueni Balitski, a déclaré après une réunion avec le président russe Vladimir Poutine mercredi qu’il s’attendait à ce que de « nombreux développements intéressants » aient lieu dans la zone d’opération spéciale cet automne.

« Après une conversation avec le président, je peux dire que j’ai reçu la preuve de sa remarque selon laquelle nous n’avons encore rien commencé. Et il y aura beaucoup de [développements] intéressants cet automne« , a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Rossiya-24.

Dans la culture occidentale actuelle, le « bien » l’emporte toujours. Mais la vie n’est pas une question de « bien » contre « mal » :

Notes sur le syndrome Stormtrooper – Ecosophia :

Les divertissements populaires dans les pays industrialisés occidentaux sont aujourd’hui aussi bien ficelés que tout ce que les parents de l’époque victorienne infligeaient à leurs enfants. Dans la plupart des genres populaires, les bons gagnent toujours et les méchants perdent toujours. Oh, il y a souvent un gentil qui meurt héroïquement pour que les autres gentils puissent s’exprimer devant la caméra, et il y a souvent un méchant qui s’avère avoir un cœur d’or, mais le principe de base reste le même : les gentils gagnent parce qu’ils sont gentils : Les bons gagnent parce qu’ils sont bons, les méchants perdent parce qu’ils sont méchants.

Les exemples de syndrome Stormtrooper ne manquent pas ces jours-ci, mais je vais me concentrer sur le plus important d’entre eux, celui qui risque de transformer le paysage politique et économique mondial dans les années à venir. Oui, nous devons parler de l’Ukraine.

Cela ne veut absolument pas dire que nous devons parler de qui peut revendiquer les rôles des bons et des méchants dans la guerre russo-ukrainienne. Puis-je vous chuchoter une vérité importune à l’oreille, cher lecteur ? L’issue de cette guerre ne dépend pas de la question de savoir quel camp est moralement meilleur que l’autre. Dans le monde réel, en termes de victoire et de défaite militaires, qui a raison et qui a tort n’a pas plus d’importance que deux faibles pets dans un ouragan de catégorie 5, une fois que les canons commencent à rugir.

Il s’était fait tant d’ennemis qu’il est difficile de savoir qui l’a tué :

Les derniers jours de Prigojine, le patron de Wagner (archivé) – WSJ – 24 août 2023

En fuite, le chef paramilitaire sillonne son empire commercial mondial, prêt à tout pour montrer qu’il a toujours le contrôle ; « J’ai besoin de plus d’or« .

« Nous irons tous en enfer« , a déclaré Prigojine dans une vidéo non datée, publiée mercredi par la chaîne Telegram Grey Zone, qui publie fréquemment des déclarations officielles de Wagner. « Mais en enfer, nous serons les meilleurs.

Le film de guerre de Wagner, Best in Hell, qui est relativement neutre et que j’ai déjà recommandé, est disponible sur Youtube et ailleurs.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF