Les États-Unis sanctionnent les « rebelles modérés » syriens qu’ils avaient armés

Par Moon of Alabama – Le 18 août 2023

En 2013, la CIA a distribué des missiles antichars TOW à des groupes de « rebelles modérés » qui combattaient le gouvernement en Syrie. Ces groupes étaient prétendument « contrôlés » avant de recevoir de l’argent et des armes. Malheureusement, la CIA n’a jamais été douée pour ce type de contrôle.

L’un des groupes ayant bénéficié d’un tel soutien est la Division Hamza :

Division Hamza (Forqat al-Hamza – فرقة الحمزة) : Un groupe sous la bannière de l’ASF composé de six brigades substitutives qui opèrent principalement dans les environs d’Inkhil, à Daraa. La division Hamza a reçu des ATGM TOW et travaille sous la supervision du Conseil militaire de Daraa. Elle reçoit un soutien étranger de la part de bailleurs de fonds occidentaux et arabes et est membre de la coalition du Front Sud. Le Front Sud a déclaré son engagement en faveur d’un État civil et a publié un programme politique complet en faveur des réformes démocratiques. La division s’est associée au Front révolutionnaire syrien et au 1er régiment d’artillerie pour créer la 1ère armée, qui s’est ensuite dissoute. La Division Hamza continue d’utiliser le blason de la 1ère Armée en même temps que la sienne, alors que les autres anciens supplétifs ne le font pas. Médias sociaux : YouTube ; YouTube (ancienne chaîne)

Par la suite, Hamza a également été soutenu par le Pentagone. Sans ce soutien, le groupe ne serait jamais devenu une entité viable. Les choses se sont compliquées lorsque les milices armées par le Pentagone ont commencé à combattre celles armées par la CIA.

Plus tard, Hamza a été parrainé par l’État turc. Cela a encore compliqué les choses :

Elijah J. Magnier @ejmalrai – 17:39 – 16 Oct 2019

Vous souvenez-vous quand les #US ont dépensé 500 millions de dollars pour former/armer la division Al-Hamza ?

Eh bien les « rebelles modérés » entraînés par les États-Unis se battent – sous le drapeau d’un pays de l’OTAN (#Turquie) – contre les YPG kurdes entraînés par les États-Unis dans la zone occupée par les #États-Unis.

Je vais rendre les choses encore plus faciles : Il y a quelques minutes, le Président #US @realDonaldTrump a déclaré que le « PKK est bien plus dangereux qu’#ISIS (l’État islamique)« .

Les Kurdes syriens entraînés et armés par les États-Unis, les YPG, sont la branche syrienne du PKK que Trump considère comme beaucoup plus dangereux qu’ISIS.

Dix ans après avoir été « contrôlée« , la division Hamza reçoit à nouveau l’attention des États-Unis. Cette fois, c’est le Département du Trésor qui s’en charge :

Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis désigne deux milices armées basées en Syrie et trois membres des structures dirigeantes des groupes en relation avec de graves violations des droits de l’homme à l’encontre des personnes résidant dans la région d’Afrin, dans le nord de la Syrie. Une société de vente d’automobiles appartenant au chef de l’un des groupes armés est également désignée.

La Division Hamza, un autre groupe d’opposition armé opérant dans le nord de la Syrie, a été impliquée dans des enlèvements, des vols de biens et des actes de torture. La division gère également des centres de détention dans lesquels elle enferme les personnes qu’elle a enlevées pendant de longues périodes. Pendant leur emprisonnement, les victimes sont relachées contre rançon et subissent souvent des abus sexuels de la part des combattants de la division Hamza.

La Brigade Suleiman Shah et la Division Hamza sont désignées conformément à l’E.O. 13894 pour avoir été responsables ou complices, ou pour avoir participé directement ou indirectement à la commission de graves violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple syrien.

Sayf Boulad Abu Bakr est le chef de la Division Hamza et son visage public, apparait dans de nombreuses vidéos de propagande produites par la Division Hamza. Pendant qu’Abu Bakr était commandant, la division Hamza a été accusée de répression brutale à l’encontre de la population locale, notamment d’enlèvement de femmes kurdes et de sévices graves infligés à des prisonniers, conduisant parfois à leur mort.

Sayf Boulad Abu Bakr est désigné en vertu de l’E.O. 13894 pour avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom de, directement ou indirectement, la Division Hamza.

Le rapport de l’AP sur les nouvelles sanctions ne mentionne pas le soutien du Pentagone ou de la CIA dont les groupes ont bénéficié auparavant.

On peut se demander combien de temps il faudra pour que les États-Unis sanctionnent les milices fascistes qu’ils ont armées et qu’ils soutiennent actuellement en Ukraine.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF