Par Moon of Alabama – Le 19 février 2023
Extrait du résumé fait par Reuters le samedi 19 février 2022 :
Le président russe Vladimir Poutine devait superviser samedi des exercices des forces de missiles nucléaires stratégiques alors que les dirigeants occidentaux se réunissaient à Munich, craignant qu’il puisse ordonner aux troupes massées à la frontière de l’Ukraine d’envahir à tout moment.
Les dirigeants séparatistes soutenus par la Russie dans l’est de l’Ukraine ont déclaré une mobilisation militaire totale, au lendemain de l’évacuation des femmes et des enfants vers la Russie, invoquant la menace d’une attaque imminente des forces ukrainiennes. Kiev a catégoriquement nié cette accusation et Washington a déclaré qu’elle faisait partie du plan de la Russie visant à créer un prétexte pour une invasion de l’Ukraine.
De multiples explosions ont été entendues samedi matin dans le nord de la ville de Donetsk, contrôlée par les séparatistes, dans l’est de l’Ukraine, selon un témoin interrogé par Reuters.
…
Vendredi, les autorités séparatistes ont annoncé leur intention d’évacuer environ 700 000 personnes, invoquant la crainte d’une attaque imminente des forces ukrainiennes ; une accusation que Kiev a catégoriquement démentie.
Samedi matin, moins de 7 000 personnes avaient été évacuées de Donetsk, selon le ministère local des urgences. Les agences de presse russes ont déclaré plus tard que 10 000 personnes évacuées étaient arrivées en Russie.
…
Quelques heures après l’annonce de l’évacuation, une jeep a explosé devant un bâtiment du gouvernement rebelle dans la ville de Donetsk et les agences de presse russes ont déclaré que deux explosions ont touché Louhansk, l’une des principales villes de la République populaire séparatiste d’Ukraine, et qu’une partie d’un gazoduc dans la région a pris feu.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy était présent à la conférence annuelle sur la sécurité de Munich, où il a rencontré la vice-présidente américaine Kamala Harris, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et d’autres personnes. Il a également tenu un discours qui comprenait ce mensonge évident :
L’Ukraine met constamment en œuvre les accords de Normandie et les accords de Minsk. Leur fondement est la reconnaissance incontestable de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de notre État. Nous recherchons un règlement diplomatique du conflit armé. Note : uniquement sur la base du droit international.
Les accords de Minsk, que le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvés, exigent de Kiev qu’il négocie avec le gouvernement du Donbass et qu’il mette en œuvre une nouvelle législation :
Le [premier] accord n’a pas réussi à mettre fin aux combats et a donc été suivi d’un accord révisé et actualisé, Minsk II, qui a été signé le 12 février 2015. Cet accord consistait en un ensemble de mesures, notamment un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes de la ligne de front, la libération des prisonniers de guerre, une réforme constitutionnelle en Ukraine accordant l’autonomie à certaines zones du Donbass et la restitution du contrôle de la frontière de l’État au gouvernement ukrainien.
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et l’ancien président français François Hollande ont depuis confirmé que Kiev n’a même pas essayé de respecter l’accord mais l’a utilisé pour gagner du temps afin de former et d’armer son armée.
L’agence de presse de Donetsk a rapporté que l’ouest de Donetsk était, depuis le 17 février, sous un feu nourri :
Les bombardements ont été signalés de 11h47 à 12h22. Au total, 46 obus de mortier et de lance-grenades ont touché la ville. Les tirs provenaient de la direction de Krasnogorovka.
La RPD est attaquée depuis 5h30 aujourd’hui, une large gamme d’armes est utilisée.
La mission spéciale d’observation de l’OSCE à la ligne de cessez-le-feu dans le sud-est de l’Ukraine a fait un compte rendu du samedi 19 février 2022 et du dimanche 20 février 2022 sans séparer les deux jours dans sa description verbale. Cependant, le graphique montrant le nombre d’incidents observés, joint au rapport, sépare les deux jours. Le nombre total de violations du cessez-le-feu et d’explosions samedi a de nouveau augmenté par rapport à la journée précédente. Des échanges d’artillerie ont eu lieu sur de nombreuses parties du front.
Dans la région de Donetsk, entre les soirées du 18 et du 20 février, le SMM a enregistré 2 158 violations du cessez-le-feu, dont 1 100 explosions. Au cours de la période précédente, il avait enregistré 591 violations du cessez-le-feu dans la région.
Dans la région de Louhansk, entre les soirées du 18 et du 20 février, la Mission a enregistré 1 073 violations du cessez-le-feu, dont 926 explosions. Au cours de la période précédente, elle avait enregistré 975 violations du cessez-le-feu dans la région.
Les deux parties ont continué à positionner des armes lourdes :
Retrait des armes
Dans les zones de la région de Donetsk contrôlées par le gouvernement, la Mission a vu quatre obusiers en violation des lignes de retrait. Elle a également repéré 12 obusiers, un système de missiles sol-air et un système de roquettes à lancement multiple dans les zones non contrôlées par le gouvernement des régions de Donetsk et de Luhansk.
Au-delà des lignes de retrait mais en dehors des sites de stockage désignés, le SMM a vu 41 chars et 14 obusiers dans les zones non contrôlées par le gouvernement des régions de Donetsk et de Luhansk, y compris dans deux zones d’entraînement.
Indications d’une présence militaire et de type militaire dans la zone de sécurité
La Mission a vu neuf véhicules de combat blindés dans les zones contrôlées par le gouvernement des régions de Donetsk et de Luhansk, ainsi que cinq véhicules de combat blindés dans les zones non contrôlées par le gouvernement de la région de Donetsk.
Le 19 février, alors qu’elle se trouvait à Prokhorivka (zone contrôlée par le gouvernement, à 53 km au sud de Donetsk), la Mission a vu un camion utilitaire léger (GAZ-66) équipé d’antennes, considéré comme utilisé pour le vol de drones de moyenne portée, à l’arrêt à environ 100 m au nord de la route. Elle a également observé deux soldats des forces armées ukrainiennes près du camion.
L’évacuation des civils de la région du Donbass s’est poursuivie :
Rassemblements de personnes et convois dans les régions de Donetsk et de Louhansk
Au cours de la période considérée, en divers endroits des zones non contrôlées par le gouvernement dans les régions de Donetsk et de Louhansk, la Mission a vu des personnes se rassembler et plusieurs convois de voitures et de bus (dont certains portaient des panneaux indiquant » évacuation « ) se diriger vers l’est avec des passagers (principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées).
Le samedi, le nombre de violations du cessez-le-feu avait augmenté d’environ 30 % par rapport au vendredi. Le nombre d’explosions enregistrées est resté stable.
La carte montre les violations du cessez-le-feu en jaune, orange et rouge. La plupart d’entre elles apparaissent du côté des républiques du Donbass. La source de la plupart des violations du cessez-le-feu, comme les bruits de tirs ou d’explosions enregistrés par les caméras, les drones ou entendus par les observateurs, est indiquée comme « indéterminée« .
La carte montre les explosions, sous forme de petits points noirs, de part et d’autre de la ligne de cessez-le-feu pour samedi et dimanche. Bien que seules quelques-unes des centaines d’explosions aient été localisées et marquées sur la carte, le décompte des points noirs montre une certaine uniformité avec 25 impacts marqués du côté de Donbass et 28 du côté de la ligne de cessez-le-feu contrôlé par le gouvernement.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.