Le 10 janvier 2023 − Source : le Saker Francophone
Après 2 mois de pression maximale, il semble que le front Bakhmut-Soledar est en train de s’effondrer autour de Soledar comme ça avait été le cas autour de Popasna avant la libération de Lysychansk. Les troupes Wagner s’occupent de ce front depuis plusieurs mois et attaquent sur 4 axes.
1. Au sud
Kurdiumivka au sud a déjà été prise avant Noël et le front progresse vers le nord le long d’un canal puis d’une voie ferrée. Actuellement ça pousse du côté de Klishchiivka (cerclée) dernière ville avant Bakhmut dont la prise devrait permettre de stabiliser le front sud avec un encerclement opératif de Opytne, banlieue sud de Bakhmut et dernier bastion Ukrainien dans ce secteur, déjà bien grignoté.
2. A l’est
Pas de percée face à la ville, mais un lent grignotage le long de la rivière éponyme, sans doute pour occuper et bloquer une bonne partie du contingent ukrainien de la ville.
3. Au nord
La ville de Yakovlevka a été prise il y a quelques jours et depuis les troupes russes poursuivent au nord et l’ouest de cette position pour encercler Soledar par le nord et couper la route vers Siversk.
4. Soledar
C’est là que la situation est en train de basculer. La ville résiste depuis Août. Elle semblait imprenable avec des rivières, des champs, les galeries d’anciennes mines de sel et un approvisionnement via la voie ferrée vitale Bakhmut , Krasna Hora, Blahodatne et Siversk. Il semble que ce soit un problème de rotation de troupe qui ait fait basculer la situation. La « 128e brigade d’assaut de montagne séparée de Transcarpatie » a été décimée si vite que les renforts n’ont pas pu arriver à temps permettant au groupe Wagner de prendre position dans un 1er haut bâtiment au nord de Soledar et d’organiser une solide tête de pont. Dans la nuit de dimanche à lundi, les troupes russes ont aussi percé au sud de Soledar pour atteindre Krasna Hora, zone pavillonnaire difficile à défendre et adossée à la voie ferrée déjà citée. À noter que cette 128e brigade venant d’une région « hongroise » n’a peut-être pas eu la motivation des banderistes dans une guerre qui n’est pas la sienne.
Si cette information se confirme et que les Ukrainiens ne parviennent pas à repousser cette tête de pont, les conséquences pourraient être l’effondrement total du front nord vers Siversk avec un gros risque d’encerclement. Plus au Nord, la chute de la zone à l’Est de la rivière Oskol, voire de Yampil et même de Lyman, les russes arrivant par le sud sur le flanc de ce front du point de vue Ukrainien par la rivière Seversky-Donets, avec un retour au front de Septembre, annulant la « victoire » ukrainienne obtenue dans un bain de sang.
Du côté de Bakhmut, l’armée ukrainienne pourrait quitter la ville et reculer sur sa dernière ligne de défense dans le Donbass, Slaviansk, Kramatorsk, Konstantinovka et New York / Toretsk au sud, cette dernière localité étant aussi en grand danger et difficile à approvisionner si Bakhmut tombe. Ça va être l’heure des choix difficiles côté ukrainien, sachant que les réserves russes sur ce front n’ont toujours pas été engagées, pouvant débouler du Nord, coupant l’axe Kharkov / Slaviansk ou du sud entre Zaporizhia et Vuhledar.
On peut imaginer que les quelques chars légers envoyés par les pays de l’OTAN ne vont pas régler la situation à court terme mais si le front nord recule, la situation autour de Donetsk devrait se desserrer, notamment les bombardement de civils.