Initiative Monnaie pleine : Les Suisses font la révolution


Par Philippe Bourcier de Carbon − Le 15 décembre 2017 − Source Radio Courtoisie

Résultat de recherche d'images pour "monnaie pleine"

Le Professeur Paul Deheuvels, membre de l’Académie des Sciences, consacre les trois heures d’émission de son « Libre Journal des Sciences et des Techniques » à l’initiative suisse dite Monnaie pleine, votation nationale constitutionnelle exceptionnelle depuis 1891. Elle modifiera le statut constitutionnel de la Banque centrale de la Confédération helvétique, la Banque nationale suisse, ainsi que ses rapports avec les banques commerciales privées établies sur le territoire de la Confédération, en sorte que soit restitué à la seule banque centrale BNS, le monopole absolu d’émettre des francs suisses, monnaie nationale, non seulement en billets et pièces de monnaie, mais aussi en monnaie scripturale (monnaie électronique en particulier), soit l’exclusivité de l’émission monétaire et à l’exclusion des banques commerciales privées, comme la Constitution suisse en avait énoncé le principe dès 1891.

Le texte des articles modifiés figurent sur le site Initiative Monnaie pleine.

Cette initiative nationale constitutionnelle exceptionnelle va être, dans les tout prochains mois, en 2018, soumise au suffrage des quelque 8 millions de citoyens de tous les cantons de la Confédération helvétique, dans le silence hermétique universel et véritablement obscène en France de tous les médias mainstream appartenant au petit nombre des ploutocrates, tous étroitement solidaires des banquiers privés.

Comme lors de la précédente émission du Libre Journal des Sciences et des Techniques de Paul Deheuvels diffusée le 03 juin 2016 de 18h00 à 21h00, l’initiative « Monnaie pleine » devait être présentée aux auditeurs de Radio-Courtoisie par François de Siebenthal, ancien banquier (autrefois haut responsable du Crédit Suisse ayant démissionné de cette banque pour des raisons de conscience), spécialiste des questions monétaires et financières, à l’origine de ce référendum d’initiative populaire, et qui en anime le Comité de patronage avec des collègues suisses, anciens disciples du prix Nobel français Maurice Allais.

Trois semaines avant l’émission François de Siebenthal a brusquement dû être hospitalisé d’urgence dans un état critique, frappé par « une souche bactérienne insolite, ultra-résistante à tous les antibiotiques connus ». Son état s’améliore lentement depuis quelques jours seulement.

Il s’est fait représenter dans son rôle le 5 décembre lors de l’enregistrement de l’émission qui sera diffusée, le vendredi 15 décembre, par un des plus proches collaborateurs du Comité de pilotage de l’Initiative Monnaie pleine, MM. Bernard Dugas, qui est venu de Suisse, et Gérard Foucher, auteur du livre « Les secrets de la monnaie » pour en expliquer aux auditeurs français les tenants et aboutissants.

Pour placer l’événement politique exceptionnel que constitue ce prochain référendum constitutionnel monétaire et financier suisse de 2018, dans une plus large perspective, Mme Valérie Bugault, juriste et expert en Droit fiscal des affaires, et M. Jean Rémy, ancien banquier international, sont venus à cette occasion participer à cette émission pour présenter aux auditeurs leur tout dernier ouvrage qui traite précisément des fondements et des principes de ces questions monétaires et financières : « Du Nouvel Esprit des Lois et de la Monnaie »  (Editions Sigest, juin 2017)

Face à la censure absolue des médias en France sur cet exceptionnel événement politique prochain en Suisse en 2018, dont les auditeurs pourront comprendre les enjeux potentiels littéralement colossaux, il est indispensable d’écouter attentivement cette prochaine émission de Radio Courtoisie, de l’enregistrer et de lui assurer la diffusion la plus large.

RADIO COURTOISIE, « Le Libre Journal des Sciences et des Techniques de Paul Deheuvels » :

Diffusion Le vendredi 15 décembre 2017 de 18h00 à 21h00

Première rediffusion (dans la nuit) le samedi 16 décembre 2017 de 02h00 à 5h00

Seconde et dernière rediffusion (dans la matinée) le samedi 16 décembre 2017 de 7h30 à 10h30

Philippe Bourcier de Carbon (Président-Fondateur en 2004 de l’AIRAMA, « Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en Physique et en Économie »)

PDF24    Send article as PDF