Vous et nous …


Quelques statistiques sur le site du Saker Francophone, et sur ses fidèles lecteurs


Par le Saker Francophone − Juin 2020

Pour une fois, parlons de nous !

Nous avons compilé et analysé quelques statistiques simples de visites, entre le mois de mai 2019 et le mois de mai 2020. Cette analyse est réalisée à présent car nous disposons du recul d’une année, les statistiques étant en place à notre niveau depuis l’an dernier.

C’est également l’occasion de rappeler que nous ne collectons bien évidemment aucune donnée personnelle ; toutes les informations dont nous disposons proviennent simplement des journaux du serveur web – analysés avec l’outil open source awstats, ni plus, ni moins. Comme vous le savez, le site est géré et alimenté par une petite équipe de bénévoles. Nous n’avons rien à vendre, et aucun intérêt commercial. Nous n’utilisons notablement aucun cookie pour analyser ces données.

Nous ajoutons que ces quelques données techniques, très frugales, restent considérées par nous comme des données sensibles. Pas question de livrer nos « logs » à Google analytics, comme le font tout un tas de sites, y compris de partis politiques dissidents… Nous analysons ces données uniquement par, et pour nous-même.

Le présent article décrit des tendances et des évolutions, mais ne livre pas d’informations brutes.

Voici les principales tendances que nous avons constatées sur une année.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire…

Il s’agit d’une tendance très forte, puisque le mois de mai 2020 établit une croissance de 30% par rapport à mai 2019, en nombre de visites.

En nombre de pages ouvertes, cette croissance est d’un peu plus de 21% en un an.

C’est donc en soi un marqueur très positif. « Nos » contenus sont de plus en plus lus, et par un nombre de lecteurs en très forte croissance.

… alors que les empereurs de l’internet ont tendance à nous cacher aux lecteurs

Chacun sait qu’un site mal référencé par Google est un site qui n’a pas de lecteurs.

Eh bien, pour nous, c’est le contraire.

Voyons les évolutions du nombre de visiteurs qui nous sont amenés par Google – cette information provient du champ « Referer » – toujours entre mai 2019 et mai 2020.

Google.com : chute de 18.8%
Google France : chute de 53%
Bing : chute de 26%

Et ce n’est pas parce que leurs robots ne « lisent » pas nos pages des centaines de milliers de fois par mois …

Comme quoi, on se porte très bien sans le soutien de géants « technologiques » multinationaux. Et nous remercions nos lecteurs de passer nos liens à leurs connaissances, car il ne faut pas compter sur les GAFAM pour faire circuler ces informations.

Localisation de nos visiteurs

Notre système de localisation des visiteurs réalise une simple analyse par adresse IP en utilisant des bases de données de « géolocalisation » disponibles au public, il n’est donc pas très fiable – c’est-à-dire, beaucoup moins précis que ce que réalisent les sociétés qui pratiquent le marketing – et nous n’avons pas du tout envie qu’il le devienne. Mais on peut constater des changements dans ces analyses.

Toujours d’un mois de mai au suivant :

  • Une importante majorité de nos lecteurs semblent se connecter depuis la France, sans surprise.
  • Mais plus de 30 % de ceux-ci se connectent loin de la France métropolitaine.
  • La seconde place revenait, étonnamment, aux États-Unis l’an dernier, alors qu’à présent ce sont nos lecteurs du Canada qui l’ont prise.
  • Les places suivantes reviennent à la Belgique et à la Suisse. On trouve l’Algérie et le Maroc également juste un peu plus loin, pays francophones oblige !
  • Les DOM/TOM français sont également très bien représentés dans notre lectorat.

Beaucoup de Linuxiens

Plus surprenant, et beaucoup plus stable dans les évolutions sur un an, nous avons un nombre vraiment important de visiteurs qui utilisent Linux comme système d’exploitation. Plus de 20 % de nos lecteurs utilisent apparemment durablement le système au logo du manchot, sans doute dans une démarche de « libération personnelle » qui peut s’analyser comme parfaitement compatible avec nos contenus.

En conclusion, nous sommes ravis et fiers de connaître une évolution aussi positive. La fidélité et la progression de notre lectorat témoignent, à nos yeux, de la valeur du travail que nous produisons.

Newletters

Il y a actuellement 1 931 abonnés à la newsletters. De nouveaux lecteurs nous font l’amitié de recevoir chaque jour un mail contenant les derniers articles publiés. Seul bémol, les fournisseurs d’accès sont visiblement submergés par les spams, pour le dire gentiment, et ont tendance à nous bloquer. Nous n’oublions pas de prendre en considération ces nouveaux lecteurs qui parfois débarquent dans ce monde plus complexe, plus difficile, laissant derrière eux le pré-mâché et le prêt-à-penser des médias traditionnels. Nous publions donc certains auteurs qui s’éreintent à décrire leur perception de la réalité avec une certaine redondance. Celle-ci n’est qu’apparente car cette réalité est forcément « nouvelle » pour ceux qui nous rejoignent.

Pour ceux qui ne reçoivent plus la newsletter alors qu’ils sont bien abonnés, ils doivent se retourner vers leur fournisseur d’accès qui bloque nos envois, spécialement Orange/Wanadoo en ce moment mais Free ou Gmail sont aussi très chatouilleux pointilleux, ou se créer un mail ailleurs pour recevoir notre lettre d’information.

Autres communautés

Enfin, nous profitons de cette occasion pour saluer nos communautés, Facebook mis à jour régulièrement par un ami, Vk, Telegram et enfin la petite communauté de Diaspora, 308 personnes exactement, l’un des espaces ou vous pouvez commenter les articles et échanger.

Les animateurs du Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de « Vous et nous … »

Les commentaires sont fermés.