Voici ce que Poutine a expliqué aux journalistes sur les objectifs de la Russie


Par RT − Le 13 juin 2023

Le président russe a évoqué l’offensive en cours, les ambitions à long terme et la nécessité éventuelle d’une nouvelle mobilisation.

Les objectifs de l’opération militaire de Moscou en Ukraine n’ont pas changé et sont en fait servis par la dernière offensive de Kiev, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de correspondants de guerre au Kremlin mardi.

Poutine a également évoqué, entre autres, la glorification par l’Ukraine du collaborateur nazi Stepan Bandera, la poursuite des combats sur le front sud et les retombées de la catastrophe du barrage de Kakhovka.

Les objectifs de Moscou restent inchangés

Les objectifs définis en février 2022 sont “essentiels” et, bien que certains détails soient susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution de la situation, ils restent fondamentalement les mêmes, a déclaré Poutine. La démilitarisation de l’Ukraine se fait “progressivement et méthodiquement“, les troupes de Kiev étant désormais entièrement dépendantes des armes, équipements et munitions occidentaux, incapables de produire quoi que ce soit localement. Des progrès ont été réalisés en matière de protection des habitants du Donbass, même si l’Ukraine continue de les bombarder. Si les frappes de drones et les incursions de Kiev se poursuivent, Moscou pourrait envisager de mettre en place une “zone tampon” en territoire ukrainien, afin de les maintenir hors de portée. “Aucun changement fondamental n’est intervenu aujourd’hui par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés au début de l’opération“, a déclaré Poutine.

Progression de l’offensive ukrainienne

Kiev a lancé une vaste offensive le 4 juin, en utilisant les troupes et le matériel fournis par l’Occident, mais sans succès dans aucun secteur. “Ils subissent de lourdes pertes. Elles sont dix fois plus importantes que les nôtres“, a déclaré le président russe. En termes d’équipement, l’Ukraine a déjà perdu jusqu’à 30 % de ce que l’Occident lui a fourni, dont trois fois plus de chars que la Russie.

Pourquoi la Russie ne ressemble pas à l’Ukraine

Nous sommes un gouvernement de droit, ils se comportent comme un régime fondé sur la terreur“, a déclaré Poutine en réponse à une question sur l’introduction de la loi martiale pour faire face aux assassinats de journalistes et de personnalités publiques tels que Darya Dugina et Vladlen Tatarsky, ou à l’attentat contre Zakhar Prilepin. La Russie “ne peut pas recourir à des méthodes terroristes“, mais elle intensifiera le travail des services de sécurité pour contrer les complots de Kiev, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’était pas nécessaire d’instaurer la loi martiale.

Y aura-t-il une nouvelle mobilisation ?

Des troupes supplémentaires seront nécessaires s’il est décidé de marcher sur Kiev, mais pas dans les circonstances actuelles, a déclaré le président russe. En plus des 300 000 réservistes appelés à l’automne dernier, plus de 150 000 personnes se sont engagées pour un service contractuel, au rythme de 9 500 par semaine. Les conscrits effectuant leur service régulier ont également participé à la bataille de Belgorod et s’en sont admirablement acquittés.

Le rôle de l’industrie dans le conflit

La Russie a commencé à réformer son industrie de défense il y a huit ans, mais le conflit a mis en évidence les lacunes qui subsistaient, a déclaré Poutine, notamment en ce qui concerne la disponibilité en drones. Depuis le début des hostilités, l’industrie russe a multiplié par dix la production de certains systèmes, certaines entreprises fonctionnant en trois huit. Pendant ce temps, les capacités de l’Ukraine ont été presque entièrement éliminées et ce pays dépend entièrement de l’Occident. L’Occident ne se soucie pas de savoir si ses livraisons d’armes violent les lois et n’a pas encore réalisé qu’il n’atteindra jamais ses objectifs vis à vis de la Russie. “Ils devront le comprendre. Je pense qu’ils le comprendront progressivement“, a déclaré Poutine.

RT

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF