Le 10 janvier octobre 2022 − Source The Postillon
Edimbourg, Berne (dpo) – Les gouvernements de l’Écosse et de la Suisse ont pris une décision historique : avant la fin de l’été, les deux pays vont échanger leurs territoires étatiques actuels. La Suisse cessera ainsi d’être entourée d’États membres de l’UE, tandis que l’Écosse, dont la population a voté résolument pour rester dans l’Union européenne, s’installera en plein cœur du continent.
Les deux pays ont rapidement conclu l’accord en début de semaine. L’objectif est que, d’ici le milieu de l’année, 8 millions de Suisses aient migré vers l’Écosse et que 5,3 millions d’Écossais se soient installés dans les Alpes.
« C’est une solution brillante pour le peuple écossais », s’est enthousiasmée la Première ministre Nicola Sturgeon après sa dernière visite en Suisse. « Nos Highlands seront encore plus hauts, en plus d’être en plein milieu de l’Europe. Nous n’aurons plus non plus à supporter la présence des terribles Anglais au sud de la frontière. » Les Suisses sont également très satisfaits : « Nous n’avons jamais eu les Alpes aussi facilement accessibles », explique le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. « Nous avons même droit à notre propre littoral ! Et nous aurons deux fois plus d’espace. Et nous serons enfin débarrassés de ces terribles Allemands. »
À l’inverse, dans les pays voisins, tout le monde s’accorde à dire qu’il importe peu de savoir exactement quels montagnards aux accents ridicules et aux coutumes étranges vont vivre à côté de chez soi. Les prochains mois seront cruciaux pour les Écossais et les Suisses : les deux pays doivent être nettoyés à fond et prêts à passer le relais au plus tard en juin. Dans les deux pays, les premiers monuments nationaux ont déjà été enlevés et préparés pour le transport.
La Suisse accorde une attention particulière aux aménagements prévus pour sa nouvelle capitale, Edinbürgli (anciennement Edimbourg), et pour la zone urbaine congestionnée de Glasgau (anciennement Glasgow). La délégation écossaise prévoit d’installer ses monuments et bâtiments les plus importants à Zuroaich et Bannockbern (anciennement Zürich et Berne).
Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness (rebaptisé Nesser Löchli) doit être déplacé dans le Vierwaldstättersee (rebaptisé Loch Fourforest).
Traduit par Hervé pour le Saker Francophone