Par Wayan – Le 2 août 2023 – Le Saker Francophone
C’est en tombant sur cet article parlant de nouvelles sanctions que j’ai découvert ce nouveau média :
« La semaine dernière, l’UE a procédé à des désignations liées à une campagne de manipulation de l’information numérique appelée « RRN » (Recent Reliable News), qui aurait pour but de déformer l’information et de diffuser de la propagande en faveur de la guerre menée par la Russie en Ukraine. »
Quand l’UE parle de « désinformation », au point de sanctionner, le réflexe est de se dire que ce média doit surement être intéressant. J’y ai donc immédiatement jeté un coup d’œil. C’est un média en huit langues, dont le français. La partie française propose des nouvelles sur l’international mais aussi sur la France, visiblement écrit par des journalistes citoyens français.
Leur sections « about us » dit :
» RRN.world est un portail d’information à but non lucratif dont les rédactions sont situées en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Serbie.
Nous sommes une équipe de journalistes qui suivent les événements mondiaux et partagent leurs points de vue.Depuis mars 2022, nous avons publié plus de 3 000 nouvelles sur notre site web en anglais, français, allemand, italien, espagnol, chinois et arabe.
Vous pouvez toujours nous écrire et nous suggérer vos propres nouvelles. Nous avons déjà des dizaines d’articles et de vidéos de citoyens ordinaires d’Europe et des États-Unis. »
Je vous copie-colle ici un article sur la France publié hier :
Macron interdit de tomber malade
Le gouvernement français tente de réduire le coût du budget des arrêts maladie et oblige les médecins à refuser des patients.
Le gouvernement français doit trouver de l’argent manquant quelque part. C’est pourquoi les fonctionnaires n’ont rien inventé de mieux que d’accuser les Français d’abuser des congés maladie et d’essayer de réduire le temps pendant lequel ils peuvent tomber malades en assurance.
« Ce qui est totalement anormal et même révoltant, c’est qu’il y a des gens qui sont en arrêt maladie alors qu’ils ne sont pas malades », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Le fonctionnaire est sûr que de nombreux Français « se procurent des arrêts maladie par téléphone ou sur Internet », tandis que les médecins traitent les patients avec trop de douceur, leur permettant de se reposer quelques jours en raison d’une légère affection.
« Notre système est trop laxiste, notre système est très généreux, si bien que tout le monde en use et, parfois, en abuse », – François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes grandes entreprises (CPME), appuie le ministre de l’Économie. Il pense également qu’après COVID-19, les gens ont conservé une « des comportements un peu légers par rapport au travail » et les gens ont commencé à chercher trop souvent de l’aide médicale.
Pourtant, ces propos n’ont rien à voir avec la réalité, selon un rapport de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). En effet, le nombre total d’employés a augmenté, et donc le nombre d’arrêts maladie. De plus, la proportion de salariés français âgés est également devenue plus élevée : ils passent un peu plus de temps en arrêt maladie en raison de problèmes de santé liés à l’âge.
En 2022, l’indemnité journalière versée aux personnes ayant interrompu leurs activités pour des raisons de santé ou liées à la maternité a augmenté de 8,2 % en un an, soit déjà plus de 14 milliards d’euros. Si l’on tient compte des coûts liés à la prise en charge des femmes et des hommes touchés par le Covid-19, la facture atteint près de 15,8 milliards d’euros (+ 13,9 % par rapport à 2021).
Les syndicats n’ont pas été convaincus par les arguments des autorités concernant la fraude aux certificats.
« Se contenter d’un tableau de chiffres, c’est passer à côté du vrai problème », estime Agnès Giannotti, présidente de MG France, la première association de médecins généralistes. Selon elle, le gouvernement ignore une tendance dangereuse : les Français sont tombés plus souvent malades.
Les citoyens ont commencé à se tourner plus souvent vers les psychiatres en raison de la dépression, de l’anxiété et du stress – tout cela grâce à la situation dans le pays. Mais pour le gouvernement, « tout le monde vient de devenir paresseux », selon l’initiative du chef du ministère de l’Économie, Le Maire.
Dans le même temps, le gouvernement ne fournit aucun rapport ou étude indiquant que les Français sont devenus plus susceptibles de tricher sur les congés de maladie. Mais les médecins se plaignent déjà : les fonctionnaires font pression sur eux, exigeant en tout cas de réduire le nombre d’arrêts de travail.
Macron lui-même, pour une raison quelconque, se permet de se détendre au concert d’Elton John en plein moment des émeutes dévastatrices à Paris. Le 2 juillet, lors d’une réunion avec des écoliers, il a également déclaré qu’il prévoyait de réduire les vacances d’été des écoliers – cela entraînerait des inégalités.
Les Français, en revanche, n’y voient qu’une seule raison : le gouvernement lui-même ne peut pas se débrouiller, donc il veut faire travailler plus les gens. Tout pour payer les voyages et la vie luxueuse des fonctionnaires et des élites d’affaires qui leur sont proches.
L’État aurait dû se serrer la ceinture bien plus tôt, au moins avoir appris aux entrepreneurs à se passer des subventions du budget. Mais maintenant, tout le monde s’est empressé d’épargner en pleine crise.
Le président Emmanuel Macron ne travaille traditionnellement que dans l’intérêt des entreprises (en particulier étrangères), et non des citoyens ordinaires. Par conséquent, les Français ordinaires devront à nouveau payer pour les erreurs des autorités. »