Sitrep Opération Z. La volonté de résistance des combattants ukrainiens se détériore rapidement


Par Saker Staff – Le 20 mai 2022 – Source The Saker’s Blog

Khodakovsky (le commandant du bataillon Vostok) a noté qu’ils ont +1 800 prisonniers de guerre en détention. Environ 80-90 hommes se sont rendus au cours des dernières 24 heures et l’estimation est que quelques centaines sont encore dans le trou [d’Azovstal].

C’est visible ! C’est palpable ! Le moral des forces armées ukrainiennes et de la société en général s’effondre comme une masse. Les soldats déposent leurs armes, se rendent ou essaient simplement de rentrer chez eux après Azovstal, parce que le conte de fées, le fantasme des soldats nazis fiers et engagés qui résistent courageusement, a volé en éclats. La volonté de résister du côté ukrainien s’effrite rapidement.

Voici quelques exemples des nombreux rapports sur les forces ukrainiennes qui se rendent, rapports  en augmentation.

  • 11 militaires de la 25e brigade aéroportée et 17 soldats de la 54e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes ont volontairement déposé les armes et sont passés du côté de la RPD – Yevgeny Poddubny 2022-05-18 https://t.me/greatrussia1/8253
  • Nous assistons maintenant à la désintégration des forces ukrainiennes dans le Donbass. https://www.youtube.com/channel/UCdKWfPLO_Emwqd8HnTOeJkw/community?lb=UgkxXrkzaSFo2aE_q38cwwpgE-XuCwsIT1SC
  • La période de désintégration de l’armée ukrainienne a commencé. https://voenhronika.ru/publ/vojna_na_ukraine/period_raspada_ukrainskoj_armii_nachalsja_2022/60-1-0-12136
  • Nous assistons actuellement à l’effondrement des forces ukrainiennes dans le Donbass. http://smoothiex12.blogspot.com/2022/05/they-are-getting-message_18.html
  • Rapports de RusVesna : “On assiste à une reddition massive des soldats ukrainiens en LNR avec en toile de fond la reddition des militants d’Azovstal : “Nous voulons vivre”, déclare un militaire des forces armées ukrainiennes”.
  • … on les a envoyés à l’offensive, alors que les commandants avaient déjà fui, abandonnant leurs soldats. Les autres militaires ukrainiens se sont rendus parce qu’ils “voulaient vivre”. https://t.me/EurasianChoice/13843
  • Le correspondant de guerre Yevgeny Poddubny rapporte qu’en RPD, vingt militaires de la 95e brigade d’assaut aéroportée d’Ukraine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus.
  • Pendant la nuit, cinq autres militaires de la 95e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes se sont rendus aux forces de la RPD.
  • Les prisonniers ont déclaré que le commandement les avait récemment utilisés comme de l’infanterie ordinaire, chargée “d’être dans les tranchées et d’essayer de retenir l’offensive.”
  • Dans les tranchées, d’où les parachutistes ukrainiens se sont rendus, au moins trois douzaines de leurs collègues sont morts, qui n’ont pas pu résister aux attaques de l’artillerie et des véhicules blindés, puis sont entrés en collision avec une unité d’assaut des forces spéciales des forces alliées de la RPD et de la Fédération de Russie. Les survivants ont refusé toute résistance supplémentaire et ont hissé le drapeau blanc.

Nous pourrions remplir une page ou deux avec des rapports similaires.

En règle générale, si vous disposez d’une force de combat compétente de 600 “baïonnettes” et que 200 d’entre elles quittent le service, soit par attrition, soit par reddition, soit tout simplement par désertion, la force de combat ne peut plus se battre. Oui, ils peuvent encore faire beaucoup de dégâts, et malgré le nombre de rapports de redditions, il y a malheureusement autant de rapports où ces forces tirent bon gré mal gré sur des villages et des villes, s’emparent de maisons et de structures plus importantes (écoles, hôpitaux) et se cachent derrière des civils et des non-combattants, obligeant les forces spéciales de Kadyrov à engager des combats brutaux au corps à corps alors que ces combattants torturent les habitants civils.

Cela reste un combat dur et sanglant. Pourtant, des chaudrons se forment et les forces russes poursuivent leur travail, jour après jour, nuit après nuit. Voici quelques esquisses des quatre chaudrons qui semblent se former actuellement. https://t.me/russianhead/3173

Il semble que ces colonies aient été réellement libérées par les forces russes/milices nationales de la LPR au cours des dernières 24 heures dans le cadre de l’offensive de Popasnaya :

  • Vladimirovka
  • Tripolye
  • Khamyshevaka
  • Vrybovka
  • Zolotoe

A tout le moins, dans cette zone de la République populaire de Lougansk, les lignes de défense ukrainiennes s’effritent. Shoigu confirme :

Discours d’ouverture du ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergei Shoigu, lors de la session du conseil du ministère russe de la Défense (https://t.me/mod_russia_en/1749)

A propos de l’opération militaire spéciale

  • La libération de la République populaire de Lougansk est en voie d’achèvement. Les forces armées ukrainiennes, qui tentent de retarder l’avancée des troupes russes, ne laissent pas les habitants locaux sortir des villes et villages et les utilisent comme bouclier humain.
  • Subissant une défaite sur le “terrain”, le régime de Kiev cherche à obtenir au moins des succès à court terme dans certaines zones, en les faisant passer pour des succès majeurs.
  • A la veille du jour de la Victoire, les autorités ukrainiennes ont fait une tentative aventureuse de s’emparer de l’île aux Serpents. Cette action douteuse s’est avérée être un échec total. À l’avenir, toute provocation sera sévèrement réprimée.
  • Le blocus de l’usine Azovstal se poursuit. Les nationalistes bloqués à l’intérieur de l’usine se rendent activement. A ce jour, 1 908 personnes ont déposé les armes.
  • Les forces armées russes font tout ce qu’elles peuvent pour éviter la mort de civils. Plus de 1 377 000 personnes ont été évacuées vers la Russie depuis les régions dangereuses des républiques populaires, ainsi que depuis l’Ukraine, depuis le début de l’opération militaire spéciale.
  • Je tiens à remercier le personnel pour son professionnalisme, son courage et son héroïsme dans l’accomplissement des tâches fixées par le commandant en chef suprême.

Sur la situation sur le front stratégique occidental

  • La situation sur le front stratégique occidental se caractérise par des menaces militaires croissantes près des frontières de la Russie. Au cours des huit dernières années, les vols de bombardiers stratégiques américains en Europe ont été multipliés par 15. Des navires américains équipés de missiles guidés sont entrés systématiquement dans la mer Baltique.
  • La Finlande et la Suède ont demandé à rejoindre l’OTAN. Les tensions continuent de s’accroître dans la zone de responsabilité du district militaire occidental. Il faudra adopter des contre-mesures adéquates.
  • D’ici la fin de l’année, 12 unités militaires auront été installées dans le district militaire occidental. Les mesures d’organisation en cours sont synchronisées avec la fourniture d’armes et d’équipements militaires modernes aux troupes.

Sur l’équipement des forces aérospatiales et de la marine avec des systèmes de véhicules aériens sans pilote à moyenne et longue portée

  • Les véhicules aériens sans pilote sont activement utilisés par les forces armées pour un large éventail de missions. Au cours des dix dernières années, l’intensité de leurs vols a été multipliée par sept et leur temps de vol annuel a été multiplié par 23. Depuis 2015, les véhicules aériens sans pilote surveillent la quasi-totalité du territoire syrien 24 heures sur 24.
  • Lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine, les drones effectuent des reconnaissances aériennes et réalisent des frappes sélectives à bout portant contre des cibles ennemies dans des zones urbaines denses, évitant ainsi les dommages aux infrastructures civiles et les pertes civiles. Les informations obtenues par les drones sont transmises en temps réel aux utilisateurs. Cela permet aux troupes de réagir rapidement aux changements de situation et d’agir le plus efficacement possible.
  • L’armée et la marine continuent de recevoir des systèmes modernes avec des drones à des fins opérationnelles.
  • Des drones d’emploi stratégique devraient être livrés dans un avenir proche. Leur utilisation permettra d’économiser des pilotes et de réduire considérablement le coût des missions de reconnaissance et de tir en réduisant la consommation de munitions et la ressource des aéronefs.

Jetons un coup d’œil rapide sur le champ de bataille à travers les yeux des intrépides reporters de Readovka

Le sujet du jour était la reddition du “héros d’Azovstal”, le radical Sviatoslav Palamar, qui se fait appeler Kalina. Nos sources ont rapporté le matin que ce “fumier” était déjà (https://t.me/readovkanews/34318) à Rostov-sur-le-Don. Le soir, cependant, une vidéo est apparue en ligne (https://t.me/russianonwars/701) dans laquelle “Kalina” lui-même diffusait qu’au 85e jour de la guerre en cours, lui et son commandement étaient toujours à l’usine Azovstal. Il parlait également d’une sorte d’opération spéciale secrète. Certains auteurs disent ironiquement qu’il devrait très probablement s’agir d’une opération de changement de sexe.

La situation sur les fronts reste tendue, mais les succès des forces alliées sont difficiles à ignorer

  • Sur le front de Kharkov, les pertes en hommes, en matériel et en concentration des forces ukrainiennes commencent à se faire sentir. Aujourd’hui, les nôtres ont pu libérer (https://t.me/russianonwars/691) Ternovaya près de la frontière de l’État russe.
  • Le front d’Izium : combats près de Krasny Liman, où jusqu’à 1 500 soldats ennemis sont menacés d’être encerclés. De violents combats se déroulent dans les bois près du village de Dolgenkoye.
  • Le front de Lougansk devient un point noir pour l’armée ukrainienne. Les commandants sur le terrain eux-mêmes font déjà part au haut commandement militaire du manque d’équipements lourds et de l’incompétence de certains chefs. Ainsi, le 3e bataillon de la 115e brigade des FAUs a refusé (https://t.me/voenacher/18972) d’aller au combat près de Severodonetsk. Pendant ce temps, nos forces développent une offensive grandiose à partir de Popasna dans plusieurs directions. Ce n’est pas pour rien qu’elles se sont battues si durement pour cette tête de pont pendant presque un mois entier. Il est rapporté que les troupes alliées du nord de la ville sont entrées dans (https://t.me/boris_rozhin/49516) Viktorovka, au sud elles ont pris (https://t.me/boris_rozhin/49498) Troitskoye, au nord-est elles ont à moitié dégagé Toshkovka, et à l’ouest elles se battent pour Pilipchatino. On apprend également que nos parachutistes ont libéré (https://t.me/boris_rozhin/49523) le village de Vladimirovka, près de Soledar, et que la “musique” de Wagner a libéré Tripillya. En fait, tout ce travail effectué garantit un contrôle serré du feu de notre artillerie sur l’autoroute Soledar-Lisichansk. L’assaut de Severodonetsk ne s’arrête pas non plus, les combattants partent au combat de trois directions à la fois.
  • Sur le front de Donetsk, les combats se déroulent près de Novoselovka-2 et Novobakhmutovka, ainsi qu’aux abords de New York. Le chaudron d’Avdeevka continue de se “former”, le front s’éloigne de plus en plus de Gorlovka.
  • A Marioupol, plus de la moitié de la garnison dans les bunkers a quitté Azovstal (https://t.me/readovkanews/34327). Cette information a été rapportée par le chef de la DNR Denis Pushylin. Plus de 2 000 combattants lourdement armés se sont maintenant rendus (https://t.me/readovkanews/34329).
  • Le Front Sud semble avoir pris une pause opérationnelle pour faire venir des réserves et des moyens de frappe. Des “courtoisies” sont échangées entre les artilleurs des deux camps.

Nos territoires frontaliers ont une nouvelle fois été touchés par des bombardements ukrainiens chaotiques. Cette fois, il s’agissait (https://t.me/readovkanews/34319) du village de Tetkino dans la région de Koursk, où, selon le gouverneur, une personne a été tuée par des éclats d’obus. Dans la soirée, une autre information est parvenue de la région de Koursk, selon laquelle les FAUs ont tiré au mortier sur (https://t.me/readovkanews/34397) les villages d’Alekseevka et de Dronovka.

Frappes aériennes. Yasinovataya a de nouveau reçu (https://t.me/RtrDonetsk/5970) des frappes FAUs sur des civils. Ils ont également atteint (https://t.me/RtrDonetsk/5953) le village minier portant le nom de Lénine. Le district Petrovsky de Donetsk a également été bombardé (https://t.me/readovkanews/34326). Il y a des travaux de défense aérienne à Kherson.

Quelques détails intéressants: croix gammées, prières et rituels païens. Les gens d’Azov, qui ont quitté précipitamment la base près de Marioupol, ont abandonné (https://t.me/readovkanews/34361) tout leur attirail nationaliste.

Ce n’est un secret pour personne que d’empêcher que l’approvisionnement en armes et en munitions des FAUs atteigne la ligne de front est la tâche principale de notre armée. Nous avons trouvé (https://t.me/russianonwars/692) sur le net une liste de grands dépôts de munitions dans la partie centrale de l’Ukraine, qui vaut certainement la peine d’être “ciblée”.

La destruction va continuer et donc la reconstruction. Le gouvernement russe vient de créer un bureau spécial chargé de la restauration des territoires libérés de l’Ukraine, indique le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Marat Khusnullin.

Il est également intéressant de noter, si vous lisez le rapport matinal du ministère russe de la défense, que le nombre de cibles militaires touchées est en augmentation.  Notamment ce matin : 17 roquettes ukrainiennes à lanceur multiple Smerch interceptées près de Topolskoe, Malaya Kamyshevakha, Snezhkovka dans la région de Kharkov et Chernobaevka dans la région de Kherson.

Nous terminons avec deux merveilleux reportages sur les Azovites où le mème : “J’ai rigolé de mon Azov” a pris racine.

Ukraine War Day #85: Up Close Look At Azovstal Surrender, I Mean Evacuation

Traduisez d’abord celui-ci. C’est le journaliste Steshin qui était sur place et qui l’est probablement encore. https://www.kp.ru/daily/27393/4588115/

Voilà pour aujourd’hui.

The Saker Staff

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF