Par RT − Le 12 avril 2023
Les troupes de Kiev sont « tendues et inquiètes » alors que la Russie prend le dessus à Artyomovsk, selon le tabloïd.
De nombreux soldats ukrainiens ne sont pas convaincus que la ville d’Artyomovsk – qu’ils appellent Bakhmut – vaille la peine de s’y accrocher, alors que les forces russes avancent rue par rue, a rapporté mercredi le média allemand Bild.
« Bakhmut, c’est l’enfer« , a écrit le journaliste indépendant Jan Humin, qui s’est rendu dans la ville la semaine dernière et a écrit l’histoire d’un soldat de 28 ans qui a été grièvement blessé. L’ambulance blindée refusant de démarrer, le soldat, originaire de l’ouest de l’Ukraine, a dû être évacué en jeep sur un chemin de terre, évitant les tirs d’artillerie russe.
« L’énergie positive qui vous surprend partout en Ukraine, même lorsque les choses vont mal, ne peut pas être ressentie à Bakhmut« , a ajouté Humin. « Peu de soldats ont envie de parler ; tandis que le bruit des impacts constants se fait entendre, ils restent assis et attendent ce qui va arriver. »
Les Russes sont en train de gagner « lentement mais sûrement » cette bataille pour la ville qui dure depuis sept mois, avec seulement deux routes reliant Artyomovsk « presque encerclée » au reste de l’Ukraine, selon Humin. Les Russes avancent rue par rue et « ce n’est qu’une question de temps » avant qu’ils ne s’emparent complètement de la ville.
« L’ambiance parmi les militaires est tendue, concentrée et inquiète. Beaucoup se demandent pourquoi ils se battent à Bakhmut. Vaut-il encore vraiment la peine de défendre cette ville dévastée contre les attaques répétées des forces armées russes« , a ajouté le correspondant de Bild.
L’intérêt de la Russie pour la prise d’Artyomovsk est de notoriété publique. La ville est la cheville ouvrière de toute la position de l’armée ukrainienne dans le Donbass, et la prendre permettrait une nouvelle avancée en profondeur dans le territoire sous contrôle ukrainien, a déclaré le mois dernier le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Sur la route d’Artyomovsk se trouve Slaviansk, où la rébellion de la République populaire de Donetsk contre le gouvernement de coup d’État soutenu par les États-Unis à Kiev a commencé en 2014.
La société militaire privée Wagner Group a pris le relais dans la prise d’Artyomovsk, enveloppant la ville au nord et au sud tout en combattant rue par rue, immeuble par immeuble, pour prendre la zone urbaine. Le 2 avril, les combattants de Wagner ont capturé le bâtiment administratif de la ville. Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a affirmé que les combats à Artyomovsk avaient « presque détruit l’armée ukrainienne« .
Cependant, les combats se sont poursuivis, le gouvernement de Kiev continuant à acheminer des hommes, des munitions et des fournitures vers le saillant qui se rétrécit. Le président Vladimir Zelensky a juré de tenir la ville à tout prix, même si ses partisans occidentaux ont averti que de tels efforts épuisaient les forces destinées à la « grande contre-offensive du printemps » de l’Ukraine.
RT
Ping : Selon Bild, les Ukrainiens se demandent pourquoi ils se battent pour Bakhmout – ANNE BELLA INFOS SANS LANGUE DE BOIS