Sans commentaires


Pourquoi l’immigration n’est pas une solution à la pauvreté dans le monde, ou «la mathématique m’a tuer»


 

Vidéo de 6′08″ sous-titrée en français

Transcription du discours

Certains disent que l’immigration de masse aux États-Unis pour l’aider à réduire la pauvreté dans le monde. Est-ce vrai ? En fait non et laissez-moi vous expliquer pourquoi. Cette boule de gomme représente le million d’immigrés légaux que les États-Unis accueillent en moyenne chaque année depuis 1990.

Maintenant, qui dans le monde mérite notre compassion humanitaire ?

La banque mondiale à un seuil pour désigner les personnes extrêmement propres dans le monde :

Gagner 2 dollars par jour. Combien de personnes dans le monde gagnent moins de 2 dollars par jour ?

Commençons par l’Afrique. Rien qu’en Afrique, ils sont 650 millions à gagner moins de 2 dollars par jour, 650 millions.

En Inde 890 millions de gens vivent en extrême pauvreté. Ajoutez à cela 480 millions de Chinois qui gagnent moins de 2 dollars par jour. Dans le reste de l’Asie, 810 millions de personnes gagnent moins de deux dollars par jour selon la banque mondiale.

Pour finir 105 millions de personnes en Amérique du Sud sont extrêmement pauvres. Ce qui nous donne d’après la banque mondiale 3 milliards de personnes dans le monde, 3 milliards de personnes en extrême pauvreté gagnant moins de deux dollars par jour représenté par ses 3000 boules de gomme.

Chaque année nous en accueillons 1 million et nous croyons que cela fait une différence sur le plan humanitaire. Bien entendu nos immigrés ne viennent pas de ces populations extrêmement pauvres. Ces gens sont pauvres, trois malades, trop déconnecté pour arriver jusqu’ici.

Nous prenons nos immigrés dans la frange la mieux loti des pauvres de la planète et le Mexique semble définir le type d’immigrés que nous accueillons ici, en raison de la diversité des gens qui arrivent ici du Mexique et parce que le Mexique est pauvre.

Combien de personnes dans le monde vivent dans des pays dont le revenu moyen d’est inférieur à celui du Mexique ? La banque mondiale nous dit que cela représente justement ces 3 milliards, auxquels il faut ajouter 2,6 milliards d’individus.

5,6 milliards d’individus dans le monde vivent dans des pays dont le revenu moyen est inférieur à celui du Mexique. Ces 5600 boules de gomme. Que nous disent donc nos élites ? Elles nous disent que quand nous accueillons ce million d’immigrés d’une façon ou d’une autre, nous luttons contre la pauvreté dans le monde et nous devons le faire quelles que soient les conséquences sur nos propres chômeurs, sur nos travailleurs pauvres, sur les gens les plus vulnérables de notre société.

Peu importe l’effet sur nos ressources naturelles. Même si nous suivions les propositions les plus radicales de Washington, qui sont de doubler notre immigration à 2 millions par an, ce qui engorgerait nos infrastructures : physique, naturelles et sociales cela ne ferait aucune différence notable et nous pourrions réellement nuire à ces sociétés appauvries car le million d’immigrés que nous accueillons sont parmi les plus énergiques souvent les mieux qualifiés, certainement les plus insatisfaits et qui, s’ils n’immigraient pas, seraient les acteurs d’un changement bénéfique pour leur pays d’origine. Les véritables héros dans le domaine de l’humanitaire mondiale sont les gens de ces pays qui ont les ressources pour immigrés mais choisissent de rester dans leur pays et d’utiliser leurs compétences pour aider leurs compatriotes.

Malheureusement notre système d’immigration un site ces personnes à abandonner leurs compatriotes. L’impossibilité d’améliorer un tant soit peu les choses est en fait pire qu’il n’y paraît car l’année dernière tandis que nous accueillons 1 million d’immigrés, ces pays connaissent un accroissement naturel de 80 millions de personnes pauvres.

Cette année le congrès a accepté 1 million d’immigrés légaux et cette année, selon les Nations unies, ces pays vont augmenter leur population de 80 millions de personnes pauvres. L’année prochaine pouvait vous attendre à ce que le congrès à moins d’être interrompu par les électeurs américains, accepte un autre million d’immigrants et ces pays ont malheureusement ajouté 80 millions de personnes pauvres.

Nous pourrions ne suffira jamais à empêcher l’accroissement de la pauvreté. Pendant durant ce siècle. L’immigration ne sera jamais un moyens efficaces ou suffisants pour gérer la souffrance dans le monde. Il faut aider ces personnes là où elles habitent.

99,9 % d’entre elles seront jamais capables d’émigrer vers un pays riche. Il n’y a aucun espoir pour cela. Il faut qu’elle prospère là où elles sont enracinées. Le seul endroit où ces 99,9 % peuvent être aidés, c’est là où elles vivent. Et dont les dans leur pays.

   Envoyer l'article en PDF