Par Wayan – Le 13 mai 2023 – Le Saker Francophone
Chers lecteurs. Après un an de publication, cette revue de presse RT sera la dernière car d’autre taches plus importantes m’attendent. Ceux qui voudraient continuer à profiter de cette excellente source d’informations qu’est RT international peuvent installer un VPN sur leur ordinateur et utiliser DeepL pour la traduction. Et si l’un de vous avait du temps pour en faire une compilation et la publier sur le Saker Francophone, il sera le bienvenu.
Le Monde occidental
Plus de 2 000 banques américaines sont insolvables – Telegraph
Le secteur bancaire américain a récemment été frappé par une crise majeure
Près de la moitié des 4 800 banques aux États-Unis sont presque insolvables, car elles ont épuisé leurs réserves de capital, a rapporté The Telegraph plus tôt cette semaine, citant un groupe d’experts bancaires.
Selon le professeur Amit Seru, expert bancaire à l’Université de Stanford, environ la moitié des prêteurs américains sont sous l’eau.
« Ne prétendons pas qu’il ne s’agit que de la Silicon Valley Bank et de la First Republik », a-t-il déclaré. « Une grande partie du système bancaire américain est potentiellement insolvable. »
Davantage de prêteurs régionaux ont vu leurs actions chuter, incitant les régulateurs à intervenir
Deux autres banques régionales américaines ont vu leurs actions suspendues jeudi, au milieu de la pire crise à avoir frappé le secteur financier du pays depuis 2008.
Les régulateurs ont temporairement suspendu la négociation des actions de PacWest, basée à Los Angeles, et de Western Alliance, en Arizona, après la chute spectaculaire de leurs actions.
PacWest Bancorp a déclaré mercredi soir qu’elle était en pourparlers avec des partenaires et des investisseurs potentiels au sujet d’options stratégiques après que ses actions aient chuté de 60%.
« Récemment, la société a été approchée par plusieurs partenaires et investisseurs potentiels – des discussions sont en cours », a annoncé la banque.
Mais les investisseurs n’ont pas été rassurés et la chute s’est poursuivie jeudi. Les actions de PacWest ont chuté de 50% et ont affecté d’autres banques régionales. Western Alliance a plongé de 45% avant l’arrêt des échanges. Les actions de la banque ont perdu plus de 60% de leur valeur jusqu’à présent cette année. Une autre banque de taille moyenne, First Horizon, a perdu près de 40% de sa valeur jeudi après que le groupe bancaire Toronto-Dominion du Canada a abandonné son rachat prévu de 13,4 milliards de dollars du prêteur.
« Nous manquons de temps pour résoudre ce problème. Combien de faillites bancaires inutiles devons-nous encore surveiller avant que la FDIC [Federal Deposit Insurance Corporation] et notre gouvernement ne se réveillent ? Nous avons besoin d’un régime de garantie des dépôts à l’échelle du système maintenant », a déclaré Bill Ackman, PDG du fonds spéculatif new-yorkais Pershing Square.
Il a averti que l’ensemble du système bancaire régional américain était menacé. « La confiance dans une institution financière se construit au fil des décennies et se détruit en quelques jours. »
Réalisée un mois après deux faillites bancaires majeures, les résultats de l’enquête rappellent les séquelles de la faillite de Lehman Brothers
Près de la moitié (48%) des Américains s’inquiètent de la sécurité de leurs dépôts bancaires, selon un sondage Gallup réalisé un mois après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, et publié jeudi.
Plus tôt cette semaine, First Republic Bank est devenue la troisième grande institution financière américaine à fermer ses portes en trois mois, ravivant les craintes quant à la stabilité du secteur.
Près d’un cinquième (19%) des 1 013 Américains interrogés se sont dits « très inquiets » quant au sort de leurs finances, tandis que 29% supplémentaires étaient « modérément » inquiets. Le plus grand pourcentage n’était «pas trop inquiet» (30%) et 20% étaient complètement sans souci.
Les chiffres étaient similaires à ceux rapportés par Gallup en 2008 à la suite de l’effondrement de Lehman Brothers – la banque d’investissement considérée comme « trop grande pour faire faillite », dont la disparition a déclenché la pire crise financière depuis la Grande Dépression.
Un allié américain cherche à rejoindre le bloc anti-chinois – médias
Le chef militaire canadien a déclaré qu’Ottawa était « très intéressé » à renforcer son « lien de défense » avec des partenaires régionaux
Le Canada espère rejoindre le bloc militaire AUKUS dirigé par les États-Unis aux côtés de l’Australie et du Royaume-Uni, a rapporté le Globe and Mail, notant que le gouvernement aimerait participer aux aspects non nucléaires de l’accord de 2021 créé pour contrer Pékin.
Bien que le premier ministre Justin Trudeau ait précédemment suggéré qu’Ottawa n’avait aucun intérêt dans le pacte de sécurité – qui devrait fournir à Canberra la technologie nucléaire américaine – le Canada a depuis changé de cap et cherche maintenant à s’y joindre, ont déclaré lundi deux responsables anonymes.
« La raison pour laquelle le Canada veut adhérer maintenant n’est pas d’acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, comme l’Australie, mais plutôt de participer au deuxième pilier de l’accord AUKUS », a rapporté le média. Cela comprendrait « le partage d’informations et une coopération étroite pour accélérer le développement de technologies de pointe », telles que « les capacités de défense sous-marine, l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la guerre hypersonique ».
Ankara a rejeté une proposition qui aurait impliqué de donner des S-400 à l’Ukraine, a déclaré Mevlut Cavusoglu
Les États-Unis ont approché la Turquie dans l’espoir que le pays accorderait à Washington l’accès à ses systèmes de défense aérienne S-400 de fabrication russe ou les remettrait à l’Ukraine, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. Ankara a refusé la demande au motif que cela porterait atteinte à sa souveraineté et à son indépendance, a-t-il ajouté.
Dans une interview accordée au journal Habertürk dimanche, Cavusoglu a raconté comment les États-Unis avaient « fait des offres qui concernent directement notre souveraineté, comme nous donner le contrôle de [S-400], et le donner ailleurs ».
Le ministre a précisé que Washington avait suggéré de fournir les systèmes de défense aérienne à l’Ukraine, mais qu’Ankara avait refusé. La Turquie avait reçu le premier lot de S-400 de Russie en 2019.
Des vétérans américains auraient été informés que leur passeport serait annulé s’ils se rendaient en Russie
Le gouvernement américain a intimidé certains vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui voulaient se rendre en Russie pour le défilé du Jour de la Victoire à Moscou, a déclaré lundi l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov.
Les responsables américains ont bloqué les rêves des vétérans américains de retrouver leurs compagnons d’armes russes pour la deuxième année consécutive, a déclaré Antonov, menaçant même d’annuler leur passeport s’ils s’envolaient pour la Russie.
« Nous voulons que les soldats américains sachent que la Russie est fière de leur contribution à la victoire commune. La politique hostile des États-Unis ne sapera pas l’esprit de camaraderie pendant la Grande Guerre patriotique. Nous considérons qu’il est de notre devoir de défendre la vérité sur ces héros », a déclaré l’ambassadeur.
Antonov a également souligné la montée de la russophobie aux États-Unis, qui, selon lui, était encouragée par le gouvernement. Il a accusé les médias américains d’ignorer complètement l’anniversaire de la défaite nazie, afin d’éviter de donner le moindre crédit à l’URSS.
Les États-Unis ont développé un outil d’IA pour lutter contre la « désinformation russe » – Blinken
L’agrégateur de contenu ukrainien est utilisé pour capturer les « fausses nouvelles » et partager des données à ce sujet avec des partenaires étrangers, affirme le secrétaire d’État
Washington a développé un système basé sur l’intelligence artificielle pour détecter et recueillir la désinformation « russe » en ligne, a affirmé mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors de la cérémonie annuelle de remise des prix Freedom House 2023.
Le département d’État a créé « un agrégateur de contenu ukrainien en ligne compatible avec l’IA pour collecter des désinformations russes vérifiables, puis les partager avec des partenaires du monde entier », a déclaré le haut diplomate américain.
Le gouvernement coopère avec des universitaires pour pouvoir « détecter de manière fiable les faux textes générés par les chatbots russes », a-t-il ajouté.
L’année dernière, la société d’analyse des médias sociaux Graphika et l’Observatoire Internet de Stanford ont déclaré que des centaines de comptes diffusant des récits pro-occidentaux au cours des cinq dernières années étaient probablement gérés par l’unité Centcom du Pentagone. En mars, le site d’information The Intercept a fait état de documents contractuels fédéraux, qui suggèrent que le Commandement des opérations spéciales des États-Unis prévoit de mener des campagnes de propagande et de tromperie en ligne en utilisant la technologie deepfake.
Les banques de la zone euro enregistrent une baisse record des prêts hypothécaires
Les prêts ont baissé dans un contexte de risques de crédit perçus et de hausse des taux d’intérêt, selon une étude de la BCE
Les banques de la zone euro ont considérablement réduit leurs prêts dans un contexte d’augmentation continue des coûts d’emprunt, selon une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée mardi.
Le rapport indique que d’un point de vue historique, le rythme du resserrement net des critères d’octroi au premier trimestre 2023 est resté au plus haut niveau depuis la crise de la dette souveraine de la zone euro en 2011.
L’enquête de la BCE a montré que la baisse de la demande nette des entreprises était plus élevée qu’au cours des trois mois précédents, et la plus importante depuis la crise financière mondiale.
« Le resserrement des prêts aux entreprises et au logement a été plus fort que prévu par les banques au cours du trimestre précédent et indique un affaiblissement persistant de la dynamique des prêts », a révélé l’enquête.
Le président serbe révèle ce que l’Occident veut qu’il fasse
Aleksandar Vucic a déclaré que tout représentant occidental en visite commence par exiger que Belgrade impose des sanctions à Moscou
L’Occident n’a pas renoncé à pousser la Serbie à imposer des sanctions à la Russie, a révélé le président du pays, Aleksandar Vucic. Cependant, il a déclaré que Belgrade avait jusqu’à présent été en mesure de résister à la pression.
S’adressant à la chaîne de télévision serbe Happy TV lundi, Vucic a déclaré que « quiconque vient [à Belgrade ressent que sa] première obligation est de m’expliquer que je suis un imbécile qui n’a pas introduit de sanctions ».
Le chef de l’Etat serbe a reconnu qu’il s’était déjà habitué aux « pressions [et] ultimatums » constants des représentants occidentaux.
La Pologne perd des milliards à cause de l’interdiction du pétrole russe – FT
Forcée de rechercher des sources plus chères, la compagnie pétrolière publique de Varsovie perd 27 millions de dollars par jour
La société pétrolière d’État polonaise PKN Orlen perd 27 millions de dollars par jour en raison de la différence de prix entre le pétrole russe bon marché et les sources plus chères, a déclaré dimanche son PDG au Financial Times. Malgré l’interdiction de Varsovie sur le brut russe qui nuit à ses coffres, la société souhaite que des sanctions encore plus strictes soient appliquées.
La Pologne s’est engagée en mars dernier à cesser d’importer du pétrole russe d’ici la fin de 2022. Pour PKN Orlen, cela signifie que le pétrole qu’elle achète coûte désormais 30 dollars de plus par baril qu’auparavant, a déclaré le PDG Daniel Obajtek au journal.
« Je n’appellerais pas cela une perte », a-t-il insisté. « Il s’agit d’un coût du marché qui s’applique à toutes les entreprises qui n’importent pas de pétrole de Russie. »
Le Monde multipolaire
La Chine perquisitionne les bureaux d’un grand cabinet de conseil
L’opération de sécurité contre Capvision intervient alors que Pékin durcit les lois anti-espionnage
Les services de sécurité chinois ont mené des raids dans plusieurs bureaux de la société de conseil internationale Capvision au milieu des lois anti-espionnage récemment élargies de Pékin, selon un rapport de la chaîne de télévision publique Jiangsu Television lundi.
Capvision a été accusé de ne pas « s’acquitter sérieusement de ses responsabilités et obligations en matière de contre-espionnage pour empêcher l’espionnage », a rapporté le média.
Un officier de police anonyme a également été cité par le diffuseur comme alléguant que Capvision embauche des « experts-conseils hautement rémunérés » qui « obtiennent illégalement divers types de données sensibles » des autorités chinoises, ce qui présente un « risque majeur pour la sécurité nationale de la Chine ».
Le rapport n’a pas précisé la date des descentes de police coordonnées mais a indiqué que les bureaux de Capvision dans des villes comme Pékin, Shenzhen et Shanghai faisaient partie des entités ciblées. Les employés ont été interrogés et les ordinateurs de bureau ont été fouillés, selon Jiangsu. La société, qui a son siège à Shanghai et à New York, fournit une gamme de services de conseil à plus de 2 000 clients internationaux, indique son site Web.
La Russie accélère l’approvisionnement en carburant de l’Amérique latine – Reuters
Moscou redirige ses expéditions hors de l’UE
Moscou a augmenté l’offre de produits pétroliers en Amérique latine en réponse aux plafonds de prix et aux embargos occidentaux, a rapporté mercredi Reuters, citant des sources du marché et des données de la plateforme d’analyse financière Refinitiv Eikon.
Les statistiques montrent que deux cargaisons chargées en avril dans le port baltique russe de Primorsk avec environ 73 000 tonnes de diesel se dirigeaient vers le port de Guayacan au Chili. Selon Refinitiv, en janvier-avril, la Russie a exporté environ 1,5 million de tonnes de diesel vers les pays d’Amérique latine, principalement vers le Brésil. Le chiffre représente une augmentation significative par rapport aux 211 000 tonnes fournies à la région sur l’ensemble de 2022.
La présidente géorgienne accuse la Russie de « provocation »
L’accusation intervient après que Vladimir Poutine a signé des décrets supprimant une interdiction de vol et un régime de visa avec le pays voisin
La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a affirmé que la décision de la Russie d’abolir une interdiction de vol et de rétablir l’exemption de visa pour les citoyens de l’ancienne république soviétique est « une autre provocation ». En revanche, le ministre géorgien des Affaires étrangères a salué la décision de Moscou.
« Reprendre les vols directs et lever l’interdiction de visa avec la Géorgie est inacceptable tant que la Russie poursuit son agression contre l’Ukraine et occupe notre territoire », a déclaré Zourabichvili dans un tweet mercredi.
Le président géorgien faisait référence à la coopération de la Russie avec l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, qui se sont séparées de Tbilissi dans les années 1990 et ont été reconnues comme États indépendants par Moscou après le conflit russo-géorgien de 2008.
Lors d’une conférence de presse plus tard mercredi, Zourabichvili a suggéré que Tbilissi réponde à cette décision en « convoquant le Conseil de sécurité et en envisageant l’introduction de visas de trois mois » pour les Russes se rendant en Géorgie. « Il est temps d’exprimer notre position », a-t-elle insisté.
Pendant ce temps, le ministre des Affaires étrangères du pays, Ilia Darchiashvili, a salué l’annonce de la Russie, affirmant qu’elle facilitera la vie de nombreux Géorgiens. Il a noté que plus d’un million de citoyens géorgiens résident en Russie tout en maintenant des liens étroits avec des parents dans leur pays d’origine. « D’un point de vue humanitaire, cette décision serait bien accueillie par tout gouvernement responsable », a déclaré Darchiashvili aux journalistes.
La Géorgie est une république parlementaire dans laquelle le Premier ministre et le gouvernement exercent le pouvoir exécutif, tandis que le rôle du président est cérémoniel.
Les États-Unis menacent un voisin de la Russie de sanctions
Si les vols passagers Russie-Géorgie reprennent, les entreprises géorgiennes pourraient faire l’objet de sanctions, prévient le département d’État américain
Les États-Unis ont averti la Géorgie que ses entreprises pourraient devenir la cible de sanctions si les vols directs Russie-Géorgie étaient autorisés à reprendre, exhortant la nation du Caucase du Sud à s’abstenir d’accroître son engagement avec Moscou.
Dans une déclaration officielle donnée jeudi à plusieurs médias, dont « Accent » géorgien, un représentant du département d’État a noté que « de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis, interdisent aux avions russes d’entrer dans leur espace aérien ».
« Si les vols entre la Russie et la Géorgie reprennent, étant donné que les entreprises des aéroports géorgiens peuvent être visées par des sanctions, nous serions inquiets si elles desservaient des avions soumis à des contrôles supplémentaires à l’importation et à l’exportation », a déclaré le porte-parole, ajoutant que « ce n’est pas le moment » pour accroître l’engagement avec la Russie.
La Ligue arabe réintègre la Syrie
Le pays a été suspendu du groupe pendant plus d’une décennie
La Ligue arabe a accepté dimanche de rétablir l’adhésion de la Syrie à l’organisation. Cette décision intervient avant le prochain sommet de la Ligue qui doit avoir lieu le 19 mai à Riyad.
La décision a été adoptée lors d’une réunion à huis clos des principaux diplomates du groupe au Caire, en présence de représentants de 13 des 22 États membres. Tous ont approuvé l’initiative.
Le Pakistan passe au yuan pour acheter du pétrole russe – médias
Les nations ont convenu d’un accord pétrolier majeur plus tôt cette année
Le Pakistan est susceptible de payer les expéditions de pétrole brut en provenance de Russie en yuan chinois, ont rapporté samedi les médias locaux, citant des sources gouvernementales. La première cargaison de 750 000 barils devrait accoster dès le mois de juin.
Un responsable anonyme du ministère de l’Énergie a déclaré à The News International que la transaction serait facilitée par la Banque de Chine.
Les sources n’ont pas fourni de détails sur le mode de paiement ou la remise exacte que le Pakistan recevra, affirmant que rendre l’information publique n’est dans l’intérêt ni de l’acheteur ni du vendeur.
« La Russie fournira du brut URAL dans la cargaison d’essai et très probablement Pakistan Refinery Limited (PRL) sera chargé de raffiner le brut russe », a déclaré le responsable.
D’autres sources ont déclaré aux médias que le Pakistan avait convenu d’un prix du baril d’environ 50 à 52 dollars, par rapport au prix plafond du G7 sur le pétrole russe de 60 dollars le baril.
La Guerre chaude en Ukraine
L’Ukraine promet de continuer à tuer des Russes dans le monde entier
Le chef espion Kirill Budanov a suggéré que son unité de renseignement militaire était responsable du meurtre de Darya Dugina à Moscou
Le chef du renseignement ukrainien, le général Kirill Budanov, a déclaré à Yahoo News que son organisation, le GUR, poursuivra sa campagne de terrorisme contre les Russes « partout sur la face de ce monde ». Le Kremlin a juré que de telles attaques « ne resteront pas sans réponse ».
Budanov – qui dirige la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense – a été inculpé de terrorisme par un tribunal de Moscou le mois dernier, et les autorités russes l’ont lié à une série d’opérations de sabotage et d’assassinat, plus récemment un complot déjoué pour assassiner des hauts responsables russes en Crimée.
Dans une interview accordée à Yahoo News, tenue le mois dernier mais publiée plus tôt cette semaine, Budanov a déclaré que ce que la Russie appelle « le terrorisme, nous l’appelons la libération ». Lorsqu’on lui a demandé si le GUR était responsable du meurtre de la journaliste et militante politique russe Darya Dugina à Moscou l’année dernière, il a donné une réponse énigmatique.
« Ne continuez pas avec ce sujet », a-t-il dit. « Tout ce que je vais dire, c’est que nous avons tué des Russes et que nous continuerons à tuer des Russes n’importe où sur la face du monde jusqu’à la victoire complète de l’Ukraine. »
Malgré les vantardises de Budanov, Washington tient apparemment le GUR en laisse. Des documents du Pentagone récemment divulgués suggèrent que lorsque Budanov a ordonné à ses subordonnés de « se préparer pour des frappes de masse » sur les villes russes en février, des espions américains, qui surveillaient ses communications, sont intervenus pour annuler l’opération.
Kiev a pris en otage une actrice pour transformer son mari russe en espion – FSB
La tactique a été utilisée pour tirer parti des informations d’un vice-ministre régional, selon l’agence de sécurité russe
Un complot ukrainien visant à extraire des informations classifiées d’un responsable russe en retenant sa femme en otage a été contrecarré par le Service fédéral de sécurité (FSB), selon la branche régionale de l’agence en République populaire de Donetsk (RPD).
L’otage, l’actrice Yelena Slabunova, est mariée à Dmitry Kostyamin, qui est premier vice-ministre au ministère des urgences de la RPD.
Slabunova s’est rendue début mars dans la ville de Kharkov, contrôlée par Kiev, pour organiser les funérailles de sa mère, où le Service de sécurité ukrainien (SBU) l’a arrêtée, selon un communiqué vidéo publié jeudi par l’agence de presse russe TASS.
« En la menaçant de violences physiques, les agents du SBU faisaient pression sur [son mari] Dmitry Kostyamin pour qu’il divulgue des informations classifiées… Les employés du SBU ont été trompés pour qu’ils libèrent Slabunova » et lui permettent de retourner à Donetsk, a déclaré le FSB, sans fournir de détails sur la façon dont la tromperie a été menée.
L’agence russe chargée de l’application des lois a noté que les agents ukrainiens avaient eu recours à « l’intimidation et au chantage » dans leur tentative de recruter des responsables russes et « n’étaient liés par aucune restriction morale ».
L’oléoduc russe alimentant l’UE en pétrole bombardé par les forces de Kiev – Transneft
Personne n’a été blessé dans la tentative « d’attaque terroriste » dans la région de Briansk, selon la compagnie pétrolière
Une station de chargement de l’oléoduc Druzhba dans la région russe de Briansk, près de l’Ukraine, a été bombardée tôt mercredi, a affirmé son opérateur – la compagnie pétrolière Transneft.
L’incident a été signalé pour la première fois par la chaîne Baza Telegram, qui a déclaré que l’installation du village de Sven avait été attaquée deux fois en 20 minutes vers 5 heures du matin, heure locale. Trois réservoirs de stockage de carburant vides ont été touchés par des obus, avec plusieurs trous de dix centimètres détectés par la suite, a-t-il ajouté.
Quelques heures plus tard, l’opérateur du pipeline Druzhba, la compagnie pétrolière russe Transneft, a confirmé l’attaque à l’agence de presse Tass. « Oui, tôt ce matin, il y a vraiment eu une tentative d’acte terroriste contre le système d’oléoduc de Druzhba à la station de chargement de ‘Bryansk' », a déclaré à l’agence le porte-parole de la société, Igor Demin. « Personne n’a été blessé ou blessé » à la suite de l’attaque, a déclaré Demin, ajoutant que les « autorités compétentes » avaient enquêté sur l’incident.
Trois régions frontalières russes attaquées – gouverneurs
Des raids de drones et des tirs d’artillerie ont été signalés par des responsables de Bryansk, Belgorod et Koursk
Un drone ukrainien a frappé un bâtiment gouvernemental dans la région russe de Briansk, qui partage une frontière avec l’Ukraine, a déclaré le gouverneur Aleksandr Bogomaz aux premières heures de jeudi. Un raid d’UAV et des tirs d’artillerie ont été signalés dans les régions russes de Belgorod et de Koursk, qui ont également une frontière avec l’Ukraine.
Bogomaz a déclaré que le raid avait eu lieu à Starodub, une ville de 17 000 habitants, et que personne n’avait été blessé. La chaîne Telegram Baza a rapporté que le bâtiment ciblé était un bureau d’enrôlement militaire.
Le gouverneur de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a écrit mercredi soir sur sa chaîne Telegram que deux drones « ont explosé au-dessus d’une zone résidentielle », endommageant deux maisons et une voiture. Une heure plus tard, il a déclaré qu’un troisième drone avait été abattu par les défenses aériennes. Selon le gouverneur, il n’y a pas eu de victimes.
Plusieurs heures plus tard, le gouverneur de Koursk, Roman Starovoyt, a écrit sur les réseaux sociaux que cinq projectiles avaient touché un réseau électrique dans le village de Tyotkino, provoquant une panne de courant partielle.
L’Ukraine recevra des chars américains dépouillés – médias
Les Américains craignent que la Russie ne capture les chars M1 Abrams, selon USA Today
L’armée américaine rénove actuellement les anciens chars M1 Abrams pour les livrer à l’Ukraine, les dépouillant de toute technologie de pointe, afin de dévaluer leur éventuelle capture par les forces russes, a rapporté USA Today lundi.
Le président Joe Biden a annoncé en janvier que Kiev obtiendrait les principaux chars de combat américains, apparemment comme « couverture » pour que l’Allemagne s’autorise à envoyer ses propres léopards. Le Pentagone a initialement annoncé que 31 modèles M1A2 seraient envoyés. Les plans ont cependant changé en mars, car l’armée américaine a plutôt choisi de remettre à neuf les anciens modèles M1A1.
Les chars « de moindre technologie » n’auront pas de technologie « sensible » que les Russes pourraient exploiter, comme des systèmes de ciblage avancés pour le canon principal de 120 mm, ont déclaré à USA Today deux responsables qui n’étaient pas autorisés à parler publiquement. Le journal a également cité un expert de RAND Corporation, qui a déclaré que la Russie pourrait tester les vulnérabilités de tous les chars capturés.
Le Royaume-Uni fournit des missiles à longue portée à Kiev – CNN
La nouvelle capacité est présentée comme pouvant « changer la situation » par un responsable américain, s’adressant au réseau d’information
Le Royaume-Uni a fourni un certain nombre de missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine, a rapporté CNN, citant de hauts responsables occidentaux. Kiev demande depuis longtemps des armes avec une plus grande portée pour lui donner la capacité de frapper des cibles russes loin derrière les lignes de front.
Le missile est « un véritable changement du point de vue de la portée », a déclaré un haut responsable militaire américain à CNN, commentant la livraison, qui, selon la chaîne d’information jeudi, avait été livrée.
Ce changement dans la situation militaire « nécessitera une réponse pertinente » de la Russie, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant la nouvelle. Il a déclaré que les décisions appropriées seraient prises par les commandants russes, sans indiquer quelles pourraient être ces mesures.
L’arme a été développée dans les années 1990 par le Royaume-Uni et la France et est généralement lancée depuis les airs. Il peut frapper des cibles jusqu’à 300 kilomètres (200 miles), comparable au système de missile tactique de l’armée lancé au sol (ATACMS) fabriqué aux États-Unis.
Washington « soulagé » que le Royaume-Uni franchisse la ligne rouge pour Kiev – Politico
La livraison proposée par Londres de missiles à longue portée a levé le fardeau des États-Unis pour fournir de telles armes, a ajouté le média.
Des responsables de l’administration du président américain Joe Biden auraient « poussé un léger soupir de soulagement » suite aux informations selon lesquelles le Royaume-Uni enverrait des missiles à longue portée à l’Ukraine. Washington considère la fourniture d’armes à longue portée à l’Ukraine comme un pas trop loin qui ne serait pas soutenu par les législateurs.
Cette réaction a été décrite par Politico dans une newsletter mardi, citant des sources anonymes au sein du gouvernement américain. Le plan britannique avait été couvert par le Washington Post, qui citait ses propres sources anonymes.
Le NatSec Daily de Politico a été informé que la position de Washington restait inchangée et que le Pentagone n’allait pas envoyer le système de missiles tactiques de l’armée, ou ATACMS, en Ukraine, même si le Royaume-Uni franchissait cette ligne en premier – un résultat, a déclaré le Post, que Londres avait espéré .
Les Russes peuvent forcer les fusées HIMARS à dévier de leur trajectoire – CNN
Le système d’armes fabriqué aux États-Unis est devenu « de moins en moins efficace », a déclaré une source au réseau
La Russie a utilisé des techniques de brouillage ces derniers mois pour forcer les lance-roquettes multiples mobiles HIMARS fournis par les États-Unis à dévier de leur trajectoire, a rapporté CNN vendredi, citant cinq sources américaines, britanniques et ukrainiennes proches du dossier. Selon le réseau, ces efforts rendent les munitions guidées par GPS « de moins en moins efficaces ».
Le HIMARS, qui peut frapper des cibles jusqu’à 80 km, est l’un des systèmes d’armes les plus sophistiqués que les États-Unis aient fournis à Kiev depuis que Moscou a lancé son opération militaire dans l’État voisin en février 2022.
Un opérateur de drone ukrainien a été cité comme décrivant les efforts pour perturber le travail des lanceurs HIMARS comme « significatifs », et quelque chose qu’il n’avait pas vu avant novembre dernier. Un responsable du Pentagone a décrit le processus de recherche de nouvelles façons de lutter contre les efforts de la Russie pour faire dévier les roquettes comme « un jeu constant du chat et de la souris ».
Un haut responsable du Pentagone a déclaré à CNN que les États-Unis aidaient les Ukrainiens à lutter contre le brouillage en ajustant le logiciel de ciblage et en « peaufinant constamment pour qu’ils restent efficaces ». Le responsable a déclaré que des mises à jour avaient été faites « aussi récemment que cette semaine ».
Les États-Unis ont engagé 38 systèmes HIMARS en Ukraine depuis le début du conflit, selon le Pentagone et le Département d’État.
Zelensky n’est qu’une « marionnette » – Lavrov
Les tensions entre Moscou et l’Occident ne peuvent être résolues qu’en discutant avec les maîtres étrangers du président ukrainien, a déclaré le ministre des Affaires étrangères russe.
L’Occident et la Russie finiront par s’asseoir pour discuter de leurs différends, mais ce dialogue ne devrait pas avoir lieu avec le président ukrainien Vladimir Zelensky mais avec ceux qui l’utilisent comme un larbin, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
S’adressant aux journalistes après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Goa, en Inde, Lavrov a réitéré que Moscou n’avait « jamais refusé de régler les problèmes découlant des actions des États-Unis et de leurs satellites abreuvant l’Ukraine d’armes » pour combattre la Russie.
Le ministre a noté que de nombreux pays à travers le monde sont de plus en plus conscients que ces tensions ne peuvent être désamorcées uniquement en gelant le conflit ukrainien. « Tout le monde comprend que les événements en cours sont de nature géopolitique », a-t-il déclaré.
« Sans résoudre le principal problème géopolitique – celui de l’Occident qui aspire à conserver son hégémonie et à imposer sa propre volonté à tous les autres -, il est impossible de résoudre les crises en Ukraine et ailleurs dans le monde », a ajouté Lavrov.
Le plan de paix chinois pour l’Ukraine n’est qu’un « vœu pieux » – UE
La seule façon de résoudre le conflit est que Moscou remplisse les conditions de Kiev, a affirmé le chef de la politique étrangère Josep Borrell
La proposition chinoise de mettre fin au conflit en Ukraine n’est « pas un plan de paix », a affirmé le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell. Le diplomate a insisté sur le fait que les demandes formulées par Kiev sont la seule solution viable à la crise, bien que la Russie ait clairement indiqué qu’elle ne les accepterait pas.
S’exprimant lors d’un événement organisé par l’Institut universitaire européen de Florence vendredi, Borrell a déclaré que l’UE devrait continuer à armer Kiev et a fait valoir que certains plans de paix pour l’Ukraine n’étaient pas souhaitables.
« La seule chose qui puisse être qualifiée de plan de paix est la proposition de [Vladimir] Zelensky », a-t-il déclaré, faisant référence au président ukrainien. « Le plan de paix chinois, eh bien, ce n’est pas un plan de paix. C’est un ensemble de considérations pieuses, un vœu pieux, mais ce n’est pas un plan de paix.
« Si vous voulez la paix, poussez la Russie à se retirer », a ajouté Borrell. « Ne me dites pas d’arrêter de soutenir l’Ukraine. »
L’Occident doit être prêt pour une issue défavorable en Ukraine, selon le président tchèque
L’Ukraine subira des « pertes terribles » quoi qu’il arrive avec sa contre-offensive, a averti Petr Pavel
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourrait ne pas se terminer par la victoire de Kiev, et ses partisans occidentaux devraient se préparer à une telle issue, a déclaré le président tchèque Petr Pavel au journal The Guardian.
« Je pense que nous devrions faire tout ce qui est à notre disposition pour encourager les Ukrainiens et les aider à réussir. Mais en interne, nous devons également être prêts pour d’autres éventualités », a déclaré Pavel, qui était à Londres pour le couronnement du roi Charles III.
Beaucoup dépendra du résultat de la contre-offensive ukrainienne prévue au printemps, a expliqué le dirigeant tchèque, qui a une formation dans le renseignement et a été président du Comité militaire de l’OTAN entre 2015 et 2018.
Kiev ne doit pas « sous-estimer les Russes parce qu’ils ont suffisamment d’effectifs, ils ont encore suffisamment d’équipements », a-t-il ajouté.
« Et bien sûr, être en défense leur facilite la tâche car l’Ukraine va subir des pertes terribles, même si elle est bien préparée. Donc, attaquer un ennemi comme la Russie sera difficile et les Russes ne seront pas pris par surprise.
L’Italie exhorte ses citoyens à quitter l’Ukraine
L’ambassade d’Italie à Kiev a averti que la Russie lançait « des attaques de missiles de plus en plus intenses » sur la ville
Le ministère italien des Affaires étrangères à Kiev a conseillé à ses citoyens de quitter immédiatement l’Ukraine, citant « des attaques de missiles de plus en plus intenses » de la Russie dans un message publié lundi sur le site Internet Viaggiare Sicuri.
« Il est fortement conseillé aux compatriotes encore en Ukraine d’utiliser les moyens encore disponibles, y compris les trains, pour quitter le pays immédiatement, à un moment où le couvre-feu n’est pas en vigueur », indique le message, avertissant que des attaques de missiles ont été enregistrées à la fois « à Kiev et dans toute l’Ukraine.
« Une extrême prudence est recommandée. Tout voyage en Ukraine, à quelque titre que ce soit, est fortement déconseillé », a-t-il ajouté. Viaggiare Sicuri est géré par la cellule de crise de la Farnesina – ministère italien des Affaires étrangères.
Moscou accuse le chef de la diplomatie de l’UE « d’état d’esprit colonialiste »
Josep Borrell est géopolitiquement ignorant, a suggéré le ministère russe des Affaires étrangères
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, montre un état d’esprit colonial et un manque de compréh.n de paix de la Chine pour l’Ukraine de « vœu pieux », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Ne pas prendre au sérieux les propositions formulées au nom d’un cinquième de la population de la planète et de la première économie mondiale – cela ne peut venir que d’une personne qui ne connaît rien à la géopolitique, ou d’une personne à la mentalité coloniale qui ne respecte pas les personnes qu’elle considère comme inférieures à eux-mêmes », a insisté Zakharova, se référant à Borrell.
Le diplomate russe a décrit les conditions de paix de Zelensky comme « un guide américain pour inciter au conflit en Europe », suggérant que Borrell défendait la position de Kiev sous la pression de Washington. « Si l’UE était en mesure d’avoir sa propre opinion, elle ne serait pas dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui », a-t-elle fait remarquer.
La Nouvelle guerre froide
=La Corée du Sud et les États-Unis lancent leurs plus grands exercices militaires
L’exercice aura lieu à l’occasion du 70e anniversaire du traité de défense mutuelle des deux pays.
La Corée du Sud et les États-Unis organiseront le plus grand exercice de tir réel de leur histoire à l’occasion du 70e anniversaire du traité de défense mutuelle des deux pays, a annoncé samedi le ministère sud-coréen de la Défense.
Les exercices, qui auront lieu cinq fois entre le 25 mai et le 15 juin, seront les plus importants du genre, impliquant des avions de chasse furtifs F-35A, des hélicoptères d’attaque Apache AH-64, des chars K2, des lance-roquettes multiples Chunmoo et d’autres systèmes d’armes, a révélé le ministère.
Taïwan se prépare à un assaut potentiel – médias
Les exercices d’urgence de cette année ont pour la première fois inclus un exercice simulant des frappes militaires de Pékin sur Taipei et d’autres villes
L’île chinoise autonome de Taïwan a révisé ses exercices d’urgence annuels et a inclus pour la première fois une simulation d’assaut à grande échelle sur son territoire et plus particulièrement sur la capitale, Taipei.
« Depuis la guerre en Ukraine, nous avons vu la situation internationale et régionale changer, nous devons donc nous préparer en conséquence », a déclaré le maire de Taipei, Chiang Wan-an, cité par The Guardian.
« Nous voulons la paix, et tout le monde doit réaliser l’importance de la paix pendant cet exercice, mais nous ne reculons pas devant un combat et faisons tous les préparatifs nécessaires », a ajouté le responsable.
Alors que Taïwan organise régulièrement des exercices d’urgence et militaires, allant des raids aériens et des tests d’alerte aux tremblements de terre à des exercices d’incendie réels massifs, les exercices de cette année à Taipei sont les premiers à intégrer un scénario dans lequel un missile chinois a frappé un immeuble, causant des dégâts considérables et blessant plusieurs civils. L’exercice s’est déroulé dans une zone bloquée du quartier des affaires de la ville.
La Russie et les États-Unis au bord d’un « conflit armé ouvert » – Moscou
Il est temps pour Washington de penser à sa propre sécurité, a averti le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov
Après le récent incident de drone au Kremlin, que Moscou a qualifié de tentative ukrainienne soutenue par les États-Unis d’assassiner le président Vladimir Poutine, les États-Unis et la Russie sont au bord d’une guerre militaire, a déclaré un haut diplomate russe.
« Nous travaillons pour empêcher que nos relations avec les Etats-Unis ne tombent dans l’abîme d’un conflit armé ouvert », a déclaré vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov dans une interview télévisée. « Nous sommes déjà au bord de cet abîme. »
Ryabkov a décrit les responsables à Washington comme des « opposants » et des « ennemis » de la Russie en raison de ce qu’il a appelé des politiques russophobes qui sont poursuivies malgré les risques.
« La colère et la haine envers la Russie avec lesquelles Washington agit dans une situation où il devrait franchement penser à sa propre sécurité, est inexplicable », a-t-il déclaré.
Pour le moment, « aucune véritable diplomatie » concernant le conflit ukrainien n’est possible entre les deux nations, car les États-Unis « ont parié sur une nouvelle escalade », selon Ryabkov.
Les États-Unis chassent les Russes pour des échanges de prisonniers – CNN
Washington voudrait également adoucir l’accord avec un allégement « étroit » des sanctions
Les États-Unis sont à la recherche dans le monde entier de Russes qui pourraient être utilisés dans un échange potentiel impliquant l’ancien Marine Paul Whelan et le journaliste Evan Gershkovich, a rapporté jeudi CNN citant trois sources proches du dossier. Les deux Américains sont actuellement détenus par Moscou pour espionnage.
Selon le média, Washington US « explore également un allègement étroit des sanctions » afin d’inciter Moscou à un échange de prisonniers.
La Maison Blanche a approché plusieurs pays, y compris ceux qui détenaient des « espions russes » présumés, afin de déterminer s’ils seraient disposés à participer à l’échange, a déclaré CNN.
Le Brésil, la Norvège, l’Allemagne et un pays de l' »ancien bloc soviétique » sans nom ont été mentionnés parmi les gouvernements contactés par les États-Unis concernant un éventuel commerce.
L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a fustigé le mois dernier les États-Unis pour « sa politique de chasse aux Russes dans le monde entier ». Il a cité des estimations selon lesquelles plus de 100 Russes étaient derrière les barreaux aux États-Unis, dont beaucoup sur de fausses accusations.
Cependant, Washington n’a actuellement « aucun espion russe de haut niveau » ou d’autres détenus de haut niveau sous sa garde que Moscou considérerait comme des candidats à un échange, ont déclaré des sources à CNN.
Les États-Unis commencent à transférer l’argent russe confisqué à l’Ukraine
Cette première instance de la mesure ne sera pas la dernière, a promis le procureur général américain Merrick Garland
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a autorisé le tout premier transfert dans les coffres de l’État ukrainien de fonds russes expropriés.
Dans un communiqué publié mercredi, le responsable a déclaré que l’argent saisi à l’homme d’affaires russe Konstantin Malofeyev sera envoyé pour la reconstruction de l’Ukraine, en réponse à l’opération militaire de Moscou dans ce pays, qui a débuté en février 2022.
« Bien que cela représente le premier transfert par les États-Unis de fonds russes confisqués pour la reconstruction de l’Ukraine, ce ne sera pas le dernier », a déclaré le procureur général.
Les élites mondialistes provoquent des conflits sanglants et des coups d’État – Poutine
Le dirigeant russe a accusé les puissances occidentales d’essayer de construire un système de « vol, violence et répression »
Les élites occidentales ont oublié les conséquences des « ambitions folles » des nazis, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de son discours du défilé du Jour de la Victoire sur la Place Rouge à Moscou.
La Russie estime que « toute idéologie de supériorité est par nature dégoûtante, criminelle et meurtrière », a souligné le président.
« Les élites mondialistes continuent d’insister sur leur exceptionnalisme ; ils dressent les gens les uns contre les autres, divisent les sociétés, provoquent des conflits sanglants et des coups d’État, sèment la haine, la russophobie et le nationalisme agressif, détruisent les valeurs familiales traditionnelles qui font de l’humain un humain », a déclaré Poutine.
Selon le dirigeant russe, tout cela est fait par les États-Unis et leurs alliés afin de « dicter davantage leur volonté, leurs droits et leurs règles » et mettre en œuvre ce qui est essentiellement « un système de vol, de violence et de répression » sur la scène internationale.
« Il semble qu’ils aient oublié à quoi les ambitions insensées des nazis ont mené. Ils ont oublié qui a vaincu ce mal monstrueux et total », a-t-il souligné.
Se référant au conflit en Ukraine, Poutine a déclaré qu’« une véritable guerre a été déclenchée contre notre patrie. Mais nous avons résisté au terrorisme international. Nous défendrons également les habitants du Donbass et assurerons notre sécurité. »
L’objectif de l’Occident est « de parvenir à la désintégration et à la destruction de notre pays, d’annuler les résultats de la Seconde Guerre mondiale, de briser complètement le système de sécurité mondiale et le droit international et d’étrangler tout centre de développement souverain », a-t-il insisté.
Les États-Unis et leurs alliés sont responsables de l’éclatement du conflit en Ukraine, a déclaré le chef de l’État.
« Les ambitions démesurées, l’arrogance et la permissivité mènent inévitablement à des tragédies. C’est la raison de la catastrophe que vit actuellement le peuple ukrainien », a-t-il souligné.
L’UE prévoit de punir la Chine pour son commerce avec la Russie – FT
Un nouveau paquet de sanctions viserait sept entreprises chinoises
L’Union européenne cherche à resserrer ses vis économiques sur la Russie en sanctionnant les entreprises chinoises qui font du commerce avec Moscou, a rapporté dimanche le Financial Times.
Sept entreprises chinoises ont été nommées pour un nouvel ensemble de sanctions dont les États membres de l’UE discuteront cette semaine, indique le rapport, citant une copie de la liste des sanctions consultée par le journal.
Selon le FT, la liste comprend deux sociétés chinoises continentales, 3HC Semiconductors et King-Pai Technology, et cinq de Hong Kong, dont Sinno Electronics, Sigma Technology, Asia Pacific Links, Tordan Industry et Alpha Trading Investments.