Revue de presse hebdomadaire
8 février 2015
Russie – Ukraine

Dimanche 8 février 2015

SG
RUSSIE – UKRAINE

Auteur: Emir Kusturica
Date: 8 février 2015

L’idéologue américain Zbigniew Brzezinski a largement écrit sur l’enjeu eurasien, capital à ses yeux, à savoir la maîtrise et la colonisation de la Russie et de l’espace ex-soviétique. L’Ukraine est donc une première étape vers ce démantèlement imaginé par Brzezinski. (…) Les grandes puissances jouent sur un échiquier où l’Ukraine et l’ex-Yougoslavie apparaissent comme des pions. Il s’agit d’une répétition d’un scénario qui s’est produit en Yougoslavie et a mené à son éclatement pour des enjeux similaires : l’extension de l’OTAN et de l’UE. La construction de l’UE est responsable des deux drames. Afin de s’agrandir et accroître son influence, elle divise les États pour imposer sa loi à de petits territoires.

Lien: http://www.legrandsoir.info/emir-kusturica-l-ukraine-un-remake-de-la-yougoslavie.html


Auteur: Algarath
Date: 2 février 2015

Russie : l’escalade vers les gros ennuis

… Tout cela, sauf pour ceux qui s’en moquent éperdument, sent les préparatifs de guerre ou l’escalade vers la guerre. On lit des choses désopilantes sur certains blogs en France, comme ceux qui se félicitent de cette occasion pour tester la supériorité des armes de guerre françaises sur celle des Russes (sic). Heureusement que ces imbéciles inconscients ne sont pas ceux qui ont le doigt sur le bouton nucléaire, avec la certitude de voir très vite l’Armée rouge bivouaquer sur les Champs-Élysées. Les spécialistes militaires nous informent qu’il n’y aurait aucun doute sur l’issue de ce conflit si la guerre était déclenchée.

Lien: http://www.oulala.info/2015/02/russie-lescalade-vers-les-gros-ennuis/


 

Date: 3 Février 2015
Auteur: Philippe Grasset

L’Allemagne avertit la Grèce : la Russie, ce n’est pas votre affaire…

L’Allemagne condamne la tendance de la Grèce à se rapprocher de la Russie et estime que cette dernière n’est pas en mesure de remplacer la solidarité européenne. Berlin désapprouve le désir de la Grèce de resserrer ses liens avec la Russie et estime qu’une aide éventuelle russe n’est pas en mesure de remplacer le soutien apporté à Athènes par l’Union européenne, a indiqué lundi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

Lien: http://www.dedefensa.org/article-l_allemagne_avertit_la_gr_ce_la_russie_ce_n_est_pas_votre_affaire_03_02_2015.html


 

Date: 4 février 2015
Auteur: Robert Charvin

La crise ukrainienne s’inscrit dans le cadre de cette stratégie globale : l’isoler des autres crises et en faire un phénomène sui generis, comme le font les propagandistes occidentaux, ne correspond pas à la réalité. En faire une manifestation du retour d’un impérialisme russe et accuser l’État russe d’obsession paranoïaque, alors que c’est l’OTAN qui tente en permanence d’élargir sa zone d’intervention en intégrant dans son orbite successivement des États aux frontières de la Russie, c’est procéder à une inversion des faits. Dans la crise ukrainienne, c’est l’Union européenne et les États-Unis qui sont à l’offensive alors que la Russie n’est que réactive.

Lien: http://www.michelcollon.info/La-question-ukrainienne-la-Russie.html


 

Date: 4 février 2015
Auteur: Punkett / Arrêt sur info

Washington-OTAN-Paris: vers une guerre occidentale contre la Russie ?

Cette guerre avec une puissance nucléaire, officiellement personne ne la veut. Mais tout se passe comme si l’engrenage de l’attaque occidentale tournait déjà. On sait depuis 1914 comment éclate une guerre mondiale: c’est le mécanisme fatal des alliances et la pression d’intérêts économiques enveloppés d’idéologie.

Lien; http://arretsurinfo.ch/washington-otan-paris-vers-une-guerre-occidentale-contre-la-russie/

 

   Envoyer l'article en PDF