Samedi 23 janvier 2015
Économie
Auteur: Elisabeth Studer
Date: 18 janvier 2015
Langue: français
Quand l’attentat de Charlie hebdo pourrait déteindre sur Areva au Niger
Simple coïncidence ? Permettez moi d’en douter … alors que le géant du nucléaire français Areva éprouve quelques « difficultés » au Niger, dirons-nous poliment, sur fond de négociations autour de la manne générée par l’exploitation de l’uranium, une dizaine de morts est à déplorer dans le pays, suite à des émeutes anti-France.
Auteur: Gilles Devers
Date: 23 janvier 2015
Langue: français
80 personnes détiennent autant que 3,5 milliards d’autres
L’économie de liberté : une affaire qui marche. L’étude publiée par Oxfam, « Insatiable richesse », est édifiant : les inégalités sont vertigineuses et elles s’accroissent à grande vitesse.
Lien: http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/01/20/80-personnes-detiennent-autant-que-3-5-milliards-d-autres-912382.html
Auteur: Charles Sannat
Date: 23 janvier 2015
Langue: français
Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion !
Il faut bien lire et relire cette petite phrase et bien la comprendre pour ce qu’elle signifie, à savoir que chaque banque nationale va racheter ses propres obligations d’État et que la BCE en elle-même ne portera que 20 % du risque, c’est-à-dire au mieux 200 milliards sur les plus de 1 000 qui devraient être injectés !!
En clair, chaque banque centrale nationale vient d’obtenir le droit de battre monnaie pour des montants différents et à sa convenance ou presque. Alors je vous pose la question à 1 000 milliards d’euros :
Comment peut-on avoir une monnaie unique avec des banques centrales monétisant de façon hétérogène ?
SOCIÉTÉ
Auteur: la Voix de la Russie
Date: 21 janvier 2015
Langue: français
Le ministre des Affaires étrangères de Pologne s’exprime sur la cérémonie des 70 ans de la libération d Auschwitz.
Les Ukrainiens auraient libéré le camp, pas les russes. Donc aucune raison d’inviter Poutine. Même s’il s’agissait de l’armée rouge, composée de multiples nationalités, et que la Russie n’a jamais tiré la couverture à elle à ce propos.
http://french.ruvr.ru/news/2015_01_21/MAE-de-Pologne-Auschwitz-a-ete-libere-par-les-Ukrainiens-0959/
AFFAIRE CHARLIE-HEBDO
Auteur: Bertrand du Donbass
Date: 20 janvier 2015
Langue: français
L’Afrique n’est pas « Charlie »
Vue d’Afrique, l’affaire Charlie hebdo illustre les limites de l’universalisme européo-centré. Vendredi 16 janvier, alors que les sociétés de l’hémisphère nord communiaient dans le culte de la liberté d’expression, une partie de l’Afrique s’insurgeait contre la France des Charlie. Du Sénégal à la Mauritanie, du Mali au Niger, de l’Algérie à la Tunisie et au Soudan, le drapeau français a été brûlé, des bâtiments français incendiés et en prime, des églises détruites. Quant aux imprudents chefs d’État africains qui participèrent à la marche des Charlie, dont Ibrahim Boubacar Keita du Mali, les voilà désormais désignés ennemis de l’islam.
Lien: http://bernardlugan.blogspot.fr/2015/01/lafrique-nest-pas-charlie.html
Auteur: Mustafa Caglayan
Date: 19 janvier 2015
Langue: français
Mensonge des médias : la manifestation de Grozny n’était pas anti-Charlie!
Contrairement a ce que racontent les médias français, la manifestation de Grozny qui a rassemblé près d’un million de Tchétchènes n’était pas dirigée contre la France ni même contre Charlie, aucune banderole anti-Charlie n’y était visible et personne n’y a brûlé de drapeau français…
Lien: http://gaideclin.blogspot.fr/2015/01/mensonge-des-medias-la-manifestation-de.html
Auteur: Mustafa Caglayan
Date: 19 janvier 2015
Langue: français
Norman Finkelstein : Charlie Hebdo n’est pas satirique, il est sadique
Ce que les caricatures du Prophète Mahomet par Charlie Hebdo ont réalisé n’est pas de la satire, et ce qu’ils ont soulevé n’étaient pas des idées, a soutenu Finkelstein.
La satire authentique est exercée soit contre nous-mêmes, afin d’amener notre communauté à réfléchir à deux fois à ses actes et à ses paroles, soit contre des personnes qui ont du pouvoir et des privilèges, a-t-il affirmé.
« Mais lorsque des gens sont misérables et abattus, désespérés, sans ressources, et que vous vous moquez d’eux, lorsque vous vous moquez d’une personne sans abri, ce n’est pas de la satire », a affirmé Finkelstein.
« Ce n’est rien d’autre que du sadisme. Il y a une très grande différence entre la satire et le sadisme. Charlie Hebdo, c’est du sadisme. Ce n’est pas de la satire. »
La communauté désespérée et méprisée d’aujourd’hui, ce sont les musulmans, a-t-il déclaré, évoquant le grand nombre de pays musulmans en proie à la mort et à la destruction, comme c’est le cas en Syrie, en Irak, à Gaza, au Pakistan, en Afghanistan et au Yémen.
Lien: http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/01/norman-finkelstein-charlie-hebdo-nest.html