Mondialisation du fléau du népotisme démocratique


…la création de monarchies politiques est en cours sur toute la planète


Par Wayne Madsen – Le 30 janvier 2019 – Source Strategic Culture

Wayne MadsenLe népotisme politique n’est rien de plus qu’un monarchisme naissant. Et il est en augmentation dans le monde entier avec la montée de dynasties politiques exerçant un contrôle à la fois sur les gouvernements et les entreprises. Ces monarchies de facto se masquent en tant que démocraties, mais elles transforment certaines démocraties en kleptocraties, où un groupe choisi de politiciens corrompus pillent les trésors nationaux, et en kakistocraties, où un groupe de voyous non qualifiés et corrompus – parfois liés par la naissance et le mariage – dominent la politique et les affaires.

The Global Plague of Nepotism: Political Monarchy Creation in Action

En fait, les États-Unis ont, au cours de leur histoire, pratiqué l’un des pires népotismes politiques de la planète. Bien que toutes les dynasties politiques n’aient pas été malveillantes, certaines, comme les Roosevelt de New York ; Kennedy du Massachusetts ; Lincoln de l’Illinois ; Brown de la Californie ; Gore  du Tennessee ; Graham de Floride et Cuomo de New York, ont été très bénéfiques pour le peuple, on ne peut pas en dire autant des Bush ; des Taft ; des MacArthur ; des Du Pont ; des Wallace de l’Alabama ; des Romney ; des Cheney et des nouveaux venus, les Trump. Alors qu’Abraham et Robert Todd Lincoln ; Theodore et Franklin Roosevelt ; John et Robert Kennedy ; Pat et Jerry Brown et Mario et Andre Cuomo ont généralement cherché à améliorer la vie des citoyens américains, George HW et George W. Bush ; William Howard et Robert Taft ; Douglas MacArthur et Douglas MacArthur II ; George et Mitt Romney ; Dick et Elizabeth Cheney et, plus récemment, Donald Trump, Ivanka Trump et Jared Kushner, ont décidé de réduire l’engagement du gouvernement à servir les intérêts de la population.

La montée des démocraties malveillantes est omniprésente dans les pays du monde entier. L’un des exemples les plus flagrants de kleptocratie est la Malaisie, où l’ancien Premier ministre, Najib Abdul Razak, est accusé d’avoir siphonné entre 700 millions et 1 milliard de dollars du fonds souverain de la Malaisie, 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Najib et son épouse, Rosmah Mansor, ont été démasqués par les autorités répressives malaisiennes. Ils ont dépensé les fonds de 1MDB en achetant de nombreux articles de luxe, dont 1 400 colliers, 567 sacs à main, 423 montres, 2 200 bagues, 1 600 broches et 14 diadèmes d’une valeur de 273 millions de dollars.

Le beau-fils du Premier ministre malaisien Najib, Riza Aziz, a été nommé dans une procédure judiciaire de la Justice américaine pour avoir détourné des dizaines de millions de dollars des fonds de 1MDB dans des films produits par sa société de production hollywoodienne Red Granite Pictures. Low Taek Jho, l’ami de Riza, était également président du conseil d’administration de 1MDB. Il est maintenant recherché par les autorités malaisiennes, singapouriennes et américaines pour avoir joué un rôle central dans le détournement de quelque 4,5 milliards de dollars de fonds de 1MDB.

Le fils de Najib, Nazifuddin Bin Mohammad Najib, a fait l’objet d’une enquête pour sa direction de deux sociétés offshore installées aux Îles Vierges britanniques : Jay Marriot International et PCJ International Venture Limited. Les firmes ont été créées par le cabinet d’avocats international discrédité et aujourd’hui disparu Mossack Fonseca, basé au Panama. Donald Trump a également utilisé Mossack Fonseca pour créer plusieurs sociétés offshore.

Najib est également lié à la corruption de l’administration Trump. Certains soupçonnent une partie des 75 millions de dollars, versés par le gouvernement de Najib à Elliott Broidy, ancien vice-président des finances du Comité national républicain, et à son épouse, Robin Rosenzweig, pour leurs services, dans le cadre de l’enquête menée par le ministère américain de la Justice, visant à enterrer le scandale de l’affaire de corruption 1MDB, de s’être retrouvés dans les comptes de sociétés fictives de Essential Consultants, appartenant à l’avocat de Trump, Michael D. Cohen. Broidy, dans une convention de non-divulgation de paternité conclue entre Cohen et Shera Bechard, ancienne playmate du mois de Playboy, utilisait le pseudonyme « David Dennison », le même pseudonyme utilisé par Donald Trump dans l’accord de non-divulgation trouvé par Essential Consultants avec l’actrice porno Stormy Daniels. Cohen et Broidy, ont été co-présidents adjoints de la commission des finances du Comité national républicain.

L’Asie du Sud-Est n’avait pas été aussi émue par une famille politique depuis que le président philippin, Ferdinand Marcos et son épouse Imelda, ont fui les Philippines pour Hawaï en 1986. Marcos et son épouse avaient détourné 10 milliards de dollars du Trésor philippin au cours de leurs 21 ans de kleptocratie. Lorsque les autorités sont entrées dans le palais de Malacañang, la résidence présidentielle, elles ont découvert 15 manteaux de vison, 508 robes, 888 sacs à main et jusqu’à 7 500 paires de chaussures. Les milliers de chaussures d’Imelda sont devenues une source d’inspiration pour les humoristes de la télévision américaine en fin de soirée. Mme Marcos reste une force politique aux Philippines. Imelda Marcos est actuellement membre du Congrès et représente la province d’Ilocos Norte. Elle dirige une dynastie politique renouée des Marcos, qui inclut son fils, ancien gouverneur et sénateur d’Ilocos Norte Ferdinand Marcos fils, et sa fille, actuel gouverneur d’Ilocos Norte, Imee Marcos.

En Indonésie voisine, deux filles et le fils de l’ancien dictateur, le général Suharto, continuent à être actifs en politique, avec les trois filles et le fils de Sukarno, l’homme que Suharto a renversé lors d’un coup d’État militaire en 1965. Le népotisme politique indonésien s’apparente quelque peu à celui de l’Inde, où la famille Nehru-Gandhi continue de dominer le parti politique du Congrès national indien, actuellement en opposition avec le Premier ministre Narendra Modi.

Le Japon a ses propres problèmes de népotisme découlant du fait que le Premier ministre Shinzo Abe est la troisième génération de sa famille à servir un destin politique national. Son grand-père, Kan Abe, était un membre de la Diète japonaise pendant la guerre et son père, Shintaro Abe, était ministre des Affaires étrangères dans les années 1980. La mère d’Abe, Yoko Abe, était la fille du Premier ministre Nobusuke Kishi. De plus, l’oncle de Shinzo Abe était le Premier Ministre Sato Eisaku.

Le mariage d’Ivanka Trump et de Jared Kushner a créé une grande famille népotique dans la politique américaine. Les deux familles, en plus de leurs avoirs immobiliers, partagent désormais les intérêts d’autres régimes népotiques, notamment en Afrique, où les intérêts commerciaux de Kushner sont liés aux activités d’exploitation minière de gemmes précieuses et de minéraux de terres rares par des entreprises israéliennes. Les partenaires commerciaux israéliens de Kushner sont actifs en Angola, dominé depuis longtemps par la famille Dos Santos ; la famille Compaoré du Burkina Faso ; la famille Kabila de la République démocratique du Congo ; la famille Nguema de Guinée équatoriale ; les familles Sassou-Nguesso et Bongo unies par le mariage de la République du Congo et du Gabon, respectivement ; la famille Kenyatta du Kenya ; les Biyas du Cameroun ; la famille Nujoma de Namibie ; et la famille Condé de Guinée. Ivanka a des liens avec la famille Aliyev au pouvoir en Azerbaïdjan et avec la famille Martinelli en disgrâce. Ce n’est pas un hasard si le fondateur de la société de mercenaires Blackwater, Erik Prince, le frère de la secrétaire à l’éducation de Trump, Betsy DeVos, participe maintenant à des opérations paramilitaires en Afrique destinées à sécuriser les sites d’extractions de terres rares.

Le président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro est non seulement qualifié de « Trump tropical », faisant référence à ses opinions racistes et à son adhésion aux causes néo-nazies, mais aussi au fait que son administration reflète le même degré de népotisme que celui de Trump. Les trois fils de Bolsonaro, le député fédéral de Sao Paulo, Eduardo Bolsonaro, le sénateur de Rio de Janeiro, Flavio Bolsonaro, et le conseiller de Rio de Janeiro, Carlos Bolsonaro, sont les conseillers officieux de leur père. Ces rôles sont identiques à ceux d’Ivanka Trump et de Jared Kushner à la Maison Blanche. Bolsonaro, un admirateur du leader fasciste italien du temps de guerre, Benito Mussolini, peut également prendre exemple du fait que la petite-fille de Mussolini, Alessandra Mussolini, est membre de la Chambre des députés italienne et du Parlement européen, où elle soutient l’agenda du gouvernement d’extrême-droite du Premier ministre Giuseppe Conte.

La situation brésilienne se retrouve au Chili, où le président milliardaire de droite, Sebastián Piñera, a nommé son frère aîné, José Piñera, au poste de ministre du Travail et de la Sécurité sociale ; son cousin germain, Andrés Chadwick, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique ; et son frère, Pablo Piñera, ambassadeur en Argentine.

Il existe d’autres dynasties politiques qui en sont à leur deuxième ou troisième génération. Celles-ci incluent les Assad en Syrie ; les Barzani au Kurdistan irakien ; les Erdogan en Turquie ; les Kadhafi en Libye et les Folloroux-Ouattara en Côte d’Ivoire. Ajoutez à cela les quelques monarchies absolues restantes dans le monde, et la géopolitique internationale est mûre pour les escrocs, les charlatans et les scélérats se cachant derrière des stratagèmes politiques.

Danielle Tremblay, auteure franco-canadienne, résume le mieux le fléau du népotisme : « Le despotisme favorise le despote, le népotisme favorise les gènes du despote ».

Wayne Madsen

Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF