Le 10 janvier 2023 – Source The Saker’s Blog
Après avoir non respecté la trêve de Noël, Kiev a subi des percées douloureuses dans sa ligne de défense dans le Donbass. Les forces armées russes ont remporté un succès décisif à Soledar et Artemovsk – des points stratégiques importants que le commandement ukrainien tente de tenir à tout prix, y compris pour des raisons politiques.
Au 9 janvier, des combats sont déjà en cours dans le centre de Soledar et dans la zone des immeubles de cinq étages au nord-est de la ville. Deux gares ferroviaires, un certain nombre de mines de sel et des immeubles résidentiels au sud et au sud-est, le long de la rue Oktyabrskaya, sont passés sous le contrôle des forces armées russes. Le village de Bakhmutskoye, au sud-ouest de Soledar, a également été nettoyé. Les unités qui avancent depuis l’est, depuis le village de Yakovlevka, se sont dirigées vers la zone située derrière l’église de la Transfiguration, et les détachements d’assaut – vers Krasna Hora, coupent le tronçon de l’autoroute vers Blagodatnoye, c’est-à-dire, arrêtent le ravitaillement du groupe dans la région stratégiquement importante de Seversk.
Selon le journal VZGLYAD, à la mi-journée, des combats acharnés ont commencé pour le bâtiment de l’administration de Soledar et pour la Maison de la culture voisine, autrement dit, pour le centre de la ville. Les images satellites montrent un grand incendie près de la place centrale. La défense des forces armées ukrainiennes s’est fragmentée, elle n’a plus de direction unique et est divisée en groupes distincts.
La veille, le retrait de la 128e brigade séparée d’assaut en montagne des forces armées ukrainiennes a commencé, ce qui s’est rapidement transformé en fuite. La 61e brigade mécanisée a également commencé à quitter ses positions, malgré les tentatives de la renforcer d’urgence avec des bataillons de réserve. Elle a donc abandonné ses positions, ce qui a entraîné la fuite de la 10e brigade d’assaut de montagne, ainsi que de la 17e brigade de chars – il s’agissait de la dernière réserve opérationnelle qui était censée tenir Soledar et boucher les trous dans la défense.
Cependant, des unités des Forces armées ukrainiennes motivées par l’idéologie, y compris les forces spéciales “Karpaty” et des unités des brigades d’assaut de montagne, ont essayé de tenir des postes d’observation dans les bâtiments de cinq étages de la rue Karpinski, il était donc encore prématuré de parler de la libération de Soledar. Mais lundi, les unités ukrainiennes (ou plutôt leurs restes) se sont repliées au nord-ouest de la ville dans la zone d’“Artemsoli” et de la gare “Sol”.
Théoriquement, on peut parler de troisième ligne de défense, qui se résume à une tentative de rester à la périphérie jusqu’à l’arrivée des renforts annoncés par Zelensky (on suppose qu’il s’agit de brigades “numérotées” nouvellement formées à partir de celles mobilisées dans la région de Tchernihiv, qui font l’objet d’une coordination des combats sur le terrain d’entraînement de Gontcharovsky depuis un mois).
La deuxième tâche des restes des FAU dans la ville est d’empêcher les troupes russes d’atteindre rapidement le nord de Soledar et de couper la route vers Seversk. En fait, cela a déjà échoué, puisque l’intersection de la route de Seversk (l’angle des rues Oktyabrskaya et Pionerskaya) a déjà été placée sous le contrôle du feu par les forces armées russes.
La situation a également changé de façon spectaculaire près d’Artemovsk (en ukrainien – Bakhmut). Dès le matin du 9 janvier, des unités des forces armées russes ont délogé les détachements combinés des 60e et 17e brigades mécanisées du village de Podgorodne, ce qui a ouvert la possibilité d’encercler Artemovsk par le nord. Au sud et au sud-est de la ville, la destruction de zones fortifiées dans les villages d’Opytne et de Kleshcheyevka et le nettoyage du territoire autour de l’usine de gypse (KNAUF) de la rue Patrice Lumumba ont eu lieu.
Les FAU ont constamment transféré des renforts des réserves de la 60e brigade mécanisée séparée, ainsi que deux groupes blindés de la 28e brigade mécanisée, des compagnies de forces spéciales séparées et des soldats de la Défense Civile à Artemovsk. Vraisemblablement, les réserves les plus proches des forces armées ukrainiennes seront les 58e et 93e brigades motorisées de la même région de Chernihiv. Quelques brigades numérotées, qui sont transférées à la hâte de la direction de Zaporozhye à Bakhmut, n’auront pas le temps d’y arriver.
La principale forme de défense des forces armées ukrainiennes à Soledar et Artemovsk a été le bombardement aveugle par la division d’artillerie de la 60e brigade mécanisée séparée et la 17e brigade de chars, qui sont situées en dehors de la zone de combat de contact. Cinq Su-25 et deux MiG-29 ont également été raccordés depuis l’aérodrome de Mirgorod.
Les fortifications construites dans les rues centrales de Soledar sous la forme de puits antichars traditionnels faits de rails soudés se sont avérées inutiles pour qui que ce soit.
Selon certaines données, le transfert actif des réserves des FAU près de Soledar et d’Artemovsk pourra commencer au plus tôt le 20 janvier. En conséquence, elles tiendront une nouvelle ligne de défense, à l’ouest du système brisé Artemovsk – Soledar – Seversk.
Au milieu de la journée du 9 janvier, des rapports ont commencé à arriver selon lesquels des détachements d’assaut ont commencé à nettoyer Opytne au sud d’Artemovsk et sont entrés dans les villages de Krasna Hora et Paraskoviyevka. Ces deux derniers sont de petits villages, même selon les normes locales, situés le long de la voie ferrée, mais ce sont des positions tactiquement importantes, car elles ferment l’encerclement d’Artemovsk par le nord, coupant la garnison ukrainienne locale de Soledar. Lorsque ce succès sera consolidé, toute la zone entre Artemovsk et Soledar passera sous le contrôle des forces armées russes.
Le nettoyage de petits villages au sud et au sud-ouest d’Artemovsk menace l’approvisionnement de la garnison locale. La nouvelle ligne de défense des forces armées ukrainiennes sera construite, comme à Soledar, le long de la périphérie ouest de la ville, puis le long de la colonie de Chasov Yar, qui, au cours des derniers mois, a été transformée par les forces armées ukrainiennes en principale place forte de l’ensemble du groupe ukrainien, ainsi qu’en point de distribution des réserves entrantes.
Chasov Yar est une bonne position, historiquement situé dans cette ville sont des carrières d’argile réfractaire (les usines elles-mêmes ne fonctionnent plus depuis longtemps, mais ils sont une “promka” pratique pour la défense). En outre, le canal Seversky Donets – Donbass coule juste en face de Chasoviy Yar, qui même par temps froid (lundi dans le Donbass moins 12-15 Celsius) est une position défensive.
La perte de la totalité de la ligne défensive Artemovsk – Soledar – Seversk menace les forces armées ukrainiennes de conséquences de grande ampleur.
Premièrement, la pression sur Kremennaya et Lysychansk s’arrêtera, et l’ensemble du flanc du front ukrainien s’affaissera dans cette direction.
Deuxièmement, la création d’une nouvelle ligne de défense (approximativement autour de Chasova Yar) exigera des efforts particuliers de la part de Kiev. Déjà, environ six brigades numérotées qui constituaient les garnisons d’Artemovsk et de Soledar ont été presque détruites, et elles doivent être renouvelées et rééquipées avec de nouvelles recrues.
Ces dernières semaines, ces garnisons ont été maintenues aux dépens des unités “vétérans”, notamment des unités d’assaut en montagne, des “svidomykh” très motivés et des forces spéciales. Les nouvelles brigades numérotées, composées uniquement de sergents idéologisés et d’officiers vétérans mobilisés avec une faible participation, font preuve d’une faible efficacité.
Pour l’instant, la ligne de défense des forces armées ukrainiennes est brisée, et le commandement ukrainien ne sera pas en mesure de rétablir la situation. Cependant, il est encore trop tôt pour parler de l’occupation complète d’Artemovsk – Kiev tiendra cette localité jusqu’au dernier moment pour des raisons idéologiques.
Même maintenant, la poursuite de sa défense n’a aucun sens, mais il n’y a aucun signe de retrait des unités des FAU de la ville. De plus, il existe des preuves que dans le centre d’Artemovsk, des zones fortifiées sont créées sur le modèle de Soledar, et les forces armées ukrainiennes continuent d’insister sur le renforcement du groupement dans la ville, y compris au détriment des unités de la direction sud.
D’autre part, selon certaines informations, les forces armées ukrainiennes renforcent leur présence à Ougledar, ce qui pourrait également signifier la préparation d’une contre-offensive en direction du sud. Jusqu’à présent, le rythme de l’avancée des forces armées russes à Soledar et autour d’Artemovsk est assez élevé, mais des surprises désagréables sont encore possibles.
Traduction originale de cet article : https://m.vz.ru/society/2023/1/9/1194217.html
Traduit de l’anglais par Hervé pour le Saker Francophone