Par Leonid Savin − Le 29 juillet 2021 − Source Oriental Review
À la mi-juillet, le ministère de la Défense du Japon a publié un Livre blanc qui a attiré l’attention des responsables et des experts des pays voisins ainsi que des États-Unis.
Le document contient un certain nombre d’éléments indiquant des changements dynamiques dans la planification militaire et politique du pays, ce qui, avec l’incitation de Washington et l’engagement du pays dans des projets régionaux tels que le Dialogue de sécurité quadrilatéral, indique le rôle du Japon en tant qu’État client américain et la poursuite d’une politique d’escalade avec ses voisins immédiats.
Si l’on regarde l’introduction du Livre blanc, il semble que le Japon ait désormais deux menaces principales – la Chine et la Corée du Nord.
On y lit :
En ce qui concerne la situation autour du Japon, la Chine a poursuivi ses tentatives unilatérales de modifier le statu quo dans les mers de Chine orientale et méridionale. Des navires de la Garde côtière chinoise (GCC) sont aperçus presque quotidiennement dans la zone contiguë entourant les îles Senkaku, qui font partie intégrante du territoire japonais, et s’immiscent à plusieurs reprises dans les eaux territoriales du Japon. En outre, il y a également eu des incidents au cours desquels des navires de la GCC se sont approchés de bateaux de pêche japonais alors qu’ils faisaient intrusion dans les eaux territoriales japonaises, ce qui rend la situation encore plus grave.
Dans ce contexte, la Chine a mis en vigueur la loi sur la Garde côtière chinoise en février 2021. La loi sur la GCC comprend des dispositions problématiques en termes d’incohérence avec le droit international. Les sources d’incohérence comprennent, entre autres, l’ambiguïté quant aux zones géographiques auxquelles la loi sur la GCC s’applique et la manière dont les règles régissant l’utilisation des armes sont mises en œuvre. La loi sur les GCC ne doit pas être autorisée à empiéter sur les intérêts légitimes des pays concernés, y compris le Japon. En outre, l’augmentation des tensions en mer de Chine orientale et dans d’autres zones maritimes est totalement inacceptable.
En outre, la Corée du Nord poursuit le développement de missiles balistiques à un rythme extrêmement rapide. Elle a lancé des missiles balistiques d’un nouveau type en 2021, et ces tendances militaires, y compris le développement nucléaire et de missiles, constituent des menaces graves et imminentes pour la sécurité du Japon.
Plus loin, le terme « région indo-pacifique » est utilisé, qui a été inventé aux États-Unis, et il indique que le Japon s’engage en faveur d’une région « indo-pacifique libre et ouverte ». Les alliés du Japon sont les États-Unis, l’Australie, l’Inde, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ainsi que des pays européens comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
Un certain nombre de pages sont consacrées aux catastrophes et aux opérations de secours en cas de tremblement de terre et d’autres catastrophes naturelles, et une section distincte décrit l’importance des domaines de l’espace, du cyberespace et du spectre électromagnétique.
Un journal taïwanais a également attiré l’attention sur le fait que le ministère japonais de la défense a retiré Taïwan de la carte de la Chine pour la toute première fois.
Les années précédentes, Taïwan et la Chine figuraient ensemble dans le même chapitre et sur la même carte, ce qui a suscité des critiques de la part des Taïwanais vivant au Japon. Toutefois, la dernière version souligne la différence entre les deux, ce qui indique un changement de politique de la part du ministre japonais de la défense, Nobuo Kishi.
En effet, Taïwan a été inclus dans la première partie, chapitre 2, section 3, sous le titre « Relations entre les États-Unis et la Chine, etc. »
Bien que l’accent soit mis sur la situation actuelle d’antagonisme croissant entre les États-Unis et la Chine, cette section comprend également une introduction à la situation militaire à Taïwan.
Dans le passé, Taïwan était inclus en tant que « région » sur la carte de la Chine dans la partie I, chapitre 2, section 2, intitulée « Déploiement et effectifs de l’Armée populaire de libération ».
Dans la nouvelle version, Taïwan a été complètement grisé sur la carte de la Chine et son commandement de théâtre.
Le ministère japonais de la Défense souligne que « [l]a stabilisation de la situation autour de Taïwan est importante pour la sécurité du Japon et la stabilité de la communauté internationale ». Il poursuit : « Par conséquent, il est nécessaire que nous accordions une attention particulière à la situation avec un sens de la crise plus que jamais auparavant. »
En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, s’est plaint, lors d’un point de presse le 13 juillet, que le Japon avait « grossièrement interféré dans les affaires intérieures de la Chine, blâmé sans fondement la construction normale de la défense et l’activité militaire de la Chine, pointé du doigt l’activité maritime de la Chine et gonflé la soi-disant menace chinoise, ce qui est faux et irresponsable ».
Le lendemain, le ministère taïwanais des affaires étrangères a salué les modifications apportées au livre blanc, remerciant le ministère japonais de la défense d’avoir « souligné l’importance » de la stabilisation de la situation autour de Taïwan et d’avoir accordé « une attention particulière à la situation avec plus que jamais un sens de la crise ».
La Russie occupe trois pages, du moins dans la version digest anglaise. Il ne dit pas que la Russie est une menace ou un défi ; il se contente d’énumérer quelques faits, comme le fait que la Russie modernise ses équipements militaires, y compris ses forces nucléaires stratégiques, qu’elle encourage le développement d’armes hypersoniques et qu’elle étend sa coopération militaire avec la Chine.
Quelques paragraphes sont consacrés aux activités de la Russie dans les « territoires du nord du Japon », notamment au déploiement complet du système de missiles sol-air S-300V4. Il affirme également que la Russie a mené des cyberattaques, notamment des opérations spécifiques liées aux Jeux olympiques de Tokyo. Des références sont fournies aux ressources des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est plus que probable que le ministère japonais de la défense ne dispose pas de données vérifiées sur les cyberattaques et qu’il se contente de copier les informations fabriquées par ses partenaires occidentaux.
Une section est consacrée à la coopération du Japon avec les États-Unis, bien sûr, où l’on apprend que les bases américaines au Japon ne seront probablement pas retirées de sitôt ; elles peuvent seulement changer d’emplacement. À Okinawa en particulier, qui a fait l’objet d’un scandale permanent au sujet des bases américaines, des travaux de récupération des terres ont été effectués, ce qui a permis d’étendre le territoire de la base de Camp Schwab.
En ce qui concerne les défis en matière de sécurité, le Japon est préoccupé par les points suivants :
- la défense de ses îles éloignées ;
- l’organisation d’une réponse efficace à d’éventuelles attaques de missiles ;
- la capacité à réagir dans l’espace
- assurer la sécurité des cyber-systèmes
- le développement des capacités du spectre électromagnétique ; et
- la réponse aux catastrophes et aux désastres naturels à grande échelle (y compris la pandémie de COVID).
Il est révélateur que la Russie soit toujours prête à coopérer pleinement, et le président Vladimir Poutine a récemment fait une offre spéciale à Tokyo concernant le développement conjoint des îles Kouriles. En tant qu’État vassal dépendant des États-Unis, il est toutefois peu probable que les politiciens japonais osent agir dans l’intérêt de leur pays et de leur peuple. Au lieu de cela, ils continueront à exécuter les instructions de Washington.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone