Le 12 février 2015 – Source: RT Allemagne
Dans une interview avec Die Zeit, exactement le jour ou les discussions de Minsk ont été publiées, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkin, exige de nouvelles livraisons d’armes. Il a aussi critiqué l’actuelle méthode de négociations de la chancelière allemande, Angela Merkel, et nommé le refus d’armer l’Ukraine comme une forme de négociation trop à sens unique.
Peu avant la réouverture des pourparlers de paix en Biélorussie, à Minsk, mercredi soir, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a déclaré à l’hebdomadaire allemand:
«Nous avons besoin de ces armes pour pouvoir répliquer de manière ciblée aux terroristes soutenus par la Russie et œuvrer à l’élaboration de la paix.»
Klimkin ajoute:
«Nous devons augmenter considérablement le prix à payer par la Russie. C’est seulement si le coût d’entretien du conflit augmente qu’il peut y avoir une certaine stabilité.»
Klimkin a en outre déclaré:
«Les tentatives de négociations de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français François Hollande, en raison du refus de livrer des armes, sont à sens unique.»
Il a ensuite souligné que, pour l’Ukraine,
«Les territoires occupés à l’est ne sont pas considérés comme perdus.»
Selon le ministre des Affaires étrangères, malgré toutes les difficultés, le monde entier se range derrière l’Ukraine.
Klimkin a finalement souligné que son pays allait survivre à la guerre, et en sortir comme un État unifié. Le retour à l’ancien statu quo avec la Fédération de Russie serait inacceptable, et il avertit l’Europe:
«La confiance est perdue. L’Europe doit prendre garde à la tentative de la Russie, de soutenir l’extrême-droite et l’extrême-gauche en Europe.»
Traduit par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone.