La ville de Soledar a été libérée par les troupes Wagner


Par The Saker – Le 11 janvier 2023 – Source The Saker’s Blog

Cette « nouvelle » était attendue depuis des semaines, mais cette fois c’est officiel : la ville de Soledar a été libérée par les mercenaires de Wagner (avec les forces aéroportées russes qui bloquent la ville au nord et au sud). Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ?

Tout d’abord, tout comme les forces armées régulières, le PMC Wagner a adopté une tactique d’économie de force, ce qui signifie qu’il essaie de limiter ses propres pertes au strict minimum tout en essayant de dégrader les forces ennemies. Dans ce cas, les Ukronazis ont jeté bataillon après bataillon dans le hachoir russe dans l’espoir de pouvoir maintenir leur contrôle sur Soledar. Il est évident que le CMP Wagner et l’armée russe étaient plus qu’heureux que cela se poursuive. Certaines sources affirment que l’OTAN a perdu 14 bataillons dans une tentative désespérée d’éviter une libération russe. Même si nous ne prenons que la moitié de ce chiffre, cela fait tout de même sept bataillons perdus du côté de l’OTAN (notez que le chiffre de 14 bataillons est une affirmation ukrainienne et non russe !)

Deuxièmement, les Russes voulaient fermer un chaudron (le premier chaudron de 2023 !) sans risquer eux-mêmes d’être enveloppés. Ils devaient donc sécuriser les flancs avant de s’engager.

[Aparté : je reçois régulièrement la même « question » de la part de trolls : « où sont passés tous vos « chaudrons » ?« . Donc pour ceux qui pourraient demander cela sincèrement, je répondrai ici : ils ne sont allés nulle part :-). L’ensemble de la force de l’OTAN dans le Donbass se trouve toujours dans un « chaudron opérationnel ouvert« , ce qui signifie qu’elle est sous pression du nord, de l’est et du sud et qu’elle n’a qu’une seule direction « sûre » pour la rotation et l’approvisionnement : l’ouest. Cette direction ouest est toutefois bien connue des Russes, qui disposent de superbes capacités C4ISR. Si l’OTAN a réussi à utiliser cette direction pour soutenir le groupe de l’OTAN dans le Donbass, elle l’a fait à un coût énorme. Voici les chiffres officiels du ministère russe de la Défense concernant les pertes ukrainiennes en 2022 :

Maintenant, bien sûr, j’entends les voix qui objectent « mais c’est de la propagande russe ! !!« .  Ok, réduisons ces chiffres de 50%, c’est équitable ? Nous avons toujours 177 avions, 99 hélicoptères, 1397 drones, 199 SAM, 3683 MBT et autres véhicules blindés, 478 MLRS, 1881 pièces d’artillerie et 3938 véhicules militaires. Quant aux chiffres des KIA/MIA, ils se chiffrent en centaines de milliers. La plupart de ces dommages ont été causés par des frappes d’artillerie. D’ailleurs, malgré un effort vraiment massif de l’OTAN pour remporter les engagements de contre-batterie, les résultats ont montré que l’artillerie russe est tout simplement meilleure, malgré les formidables capacités C3ISR de l’OTAN. Ainsi, pour en revenir à nos « chaudrons semi-ouverts » (c’est-à-dire ouverts sur trois côtés, le quatrième étant sous le contrôle des tirs russes), ils ont donné aux Russes une grande flexibilité, malgré l’infériorité numérique des forces russes, pour dégrader massivement les forces de l’OTAN.  En résumé : le fait que les sources occidentales ne rapportent pas un seul mot sur ces chaudrons ne signifie pas qu’ils n’ont jamais existé ou qu’ils ont soudainement disparu].

Troisièmement, Soledar, comme Mariupol, disposait de formidables défenses rendues encore plus solides par huit années de préparation. Outre plus de 200 km de tunnels et de mines, Soledar possède une très grande « promka » (zone industrielle) qui rendait les avancées très difficiles et dangereuses (une situation similaire à ce qui s’est passé à Mariupol). Les gens de Wagner ont pris tout leur temps pour avancer lentement et sauvegarder leurs forces. Comme toujours, on ne peut pas repérer la dégradation des défenses de l’OTAN avant qu’elles ne s’effondrent soudainement, ce qui s’est produit au cours des dernières 24 heures.

Selon plusieurs rapports, la 46e brigade aéromobile d’Ukronazi, l’une des unités d’élite d’Ukronazi, a été pratiquement anéantie. C’est également significatif.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour la « grande image » ?

En soi, pas grand-chose. Oui, les forces de l’OTAN sont dans un chaudron à l’intérieur de Soledar, mais elles ne comptent plus que quelques centaines de soldats et, tout comme à Mariupol, leurs commandants se sont enfuis (le 8, apparemment). Le nettoyage de ce petit chaudron ne prendra pas beaucoup de temps ni d’efforts.

Voici, pour vous donner une idée de ce qui se passe ces jours-ci, une vidéo de soldats polonais près d’Artemovsk se faisant toucher par des frappes russes :

Imaginez maintenant que cela se produise sur l’ensemble de la ligne de front, notamment dans le Donbass.

La libération de Soledar par les Russes menace effectivement les positions de l’OTAN dans la ville de Bakhmut/Artemovsk (les unités russes les plus avancées se trouvent à 5 km du centre de la ville !) Je n’aime pas trop les cartes pseudo-militaires, mais pour vous donner une idée de la zone dont nous parlons, celle-ci est adéquate :

Pour comprendre cette carte, il suffit de savoir que Соледар est Soledar et Артемовск (Бахмут) signifie Artemovsk(Bakhmut). Bien que vous pourriez également vouloir regarder la ville indiquée comme Краматорск (en haut à gauche) qui est le bastion de l’OTAN de Kramatorsk (célèbre en 2014-2015).  Au fait, pouvez-vous repérer d’autres chaudrons potentiels sur cette carte ?

Pour faire court, les villes de Soledar et d’Artemovsk sont situées en plein milieu des lignes de défense de l’OTAN.  Leur libération signifie que les forces de l’OTAN devront se replier sur ce que l’on peut appeler leur troisième, voire leur quatrième ligne de défense.

Le principal casse-tête de l’OTAN est qu’il est impossible de prévoir ce que les Russes vont faire ensuite. Au cours des prochains jours, ils devront raser la petite force de l’OTAN dans le centre de la ville, puis faire tourner les troupes et leur donner un peu de repos. Mais après cela, il est impossible de prédire où les Russes vont pousser ensuite. Voici trois options principales :

  • Les Russes vont chercher à développer leur succès localement.
  • Les Russes vont lancer leur « grande offensive » tant annoncée.
  • Les Russes continueront à tenir et à écraser davantage de KIA/MIA.

Je n’ai pas accès aux plans russes, mais je ne pense pas que la libération de Soledar en elle-même aura un impact majeur sur la « grande offensive » que les forces russes sont prêtes à exécuter. Oui, le temps est essentiel dans une guerre, mais cela signifie que, comme aux échecs, parfois cette caractéristique critique du temps signifie que l’attente est la bonne utilisation de ce temps. Ceci étant dit, la libération de Soledar aura un effet majeur sur les lignes d’approvisionnement de l’OTAN, tant par les routes que par les chemins de fer.

Là encore, l’idée est de transformer les forces de l’OTAN, autrefois unifiées, en de plus petits « morceaux » incapables de s’entraider. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une tactique russe extrêmement efficace.

Kherson est un autre endroit que l’OTAN a vraiment essayé d’exploiter, mais toutes les attaques de l’OTAN ont échoué et se sont réduites à presque rien (principalement des vols de reconnaissance par drones et des frappes d’artillerie régulières). Il en va de même pour l’oblast de Kharkov, où les attaques ukrainiennes ont pratiquement cessé.

Enfin, voici un autre marqueur important : l’ampleur des offensives de l’OTAN. Vous vous souvenez qu’au cours des premiers mois de la guerre, les contre-attaques ukrainiennes impliquaient généralement plusieurs brigades ? Ensuite, la plupart des attaques que nous avons vues étaient de la taille d’un bataillon. Maintenant, la plupart de ce que nous voyons sont de très petits engagements, du niveau d’une compagnie. De tels engagements sont futiles par définition : pourquoi s’embêter avec une attaque du niveau d’une compagnie qui, même si elle est pleinement réussie, ne pourra pas être développée, même sur le plan tactique, et encore moins sur le plan opérationnel ?

La SEULE raison de telles attaques est l’illusion d’optique pour nourrir les PSYOPs. Un point c’est tout.

Les Russes ne se battront pas de cette façon, car cela implique d’envoyer vague après vague des corps dans le hachoir à viande dans le seul but de prendre une photo, de faire une vidéo ou de revendiquer une autre « peremoga » absolument énorme (toutes les victoires de l’OTAN sont énormes, ne le saviez-vous pas ?) À l’heure actuelle, le ratio KIA/MIA entre l’OTAN et la Russie est d’environ 10:1 et c’est exactement ce que les Russes aiment, même s’ils ont maintenant plusieurs centaines de milliers de soldats dans le sud, l’est et le nord.

En clair, l’OTAN veut combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, tandis que la Russie ne veut pas combattre l’OTAN jusqu’au dernier Russe. C’est pourquoi l’OTAN se bat avec des corps et la Russie avec (principalement) des obus d’artillerie.

Conclusion

Ne commençons pas à agir comme des généraux de l’OTAN et de l’Ukie en fauteuil roulant et à déclarer que la libération de Soledar est une « énorme » victoire. Il s’agit toutefois d’une très bonne nouvelle car elle suggère fortement que la première et la deuxième ligne de défense de l’OTAN ont été percées, obligeant l’OTAN à se regrouper. Serait-ce la « première faille » dans les défenses de l’OTAN ?  Peut-être, peut-être pas, nous devons voir comment l’OTAN va réagir avant de tirer des conclusions.

Andrei

PS : nouvelle intéressante aujourd’hui, il semble que Poutine ait nommé l’actuel chef d’état-major général, le général Gerasimov, à la tête de toutes les forces russes dans le SMO, avec Surovikin comme adjoint. C’est un indicateur supplémentaire que la « grande offensive » sera lancée plus tôt que prévu. Voici comment le ministère russe de la Défense a expliqué cette nomination :

L’augmentation du niveau de direction d’une opération militaire spéciale est associée à l’expansion de l’échelle des tâches résolues lors de sa mise en œuvre, à la nécessité d’organiser une interaction plus étroite entre les types et les branches des forces armées, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de tous les types de soutien et de l’efficacité de la gestion des groupes de troupes (forces).

PPS : étonnamment, même CNN sent le café ce matin :

La situation dans la ville orientale de Soledar est « critique » explique un soldat à CNN

Voici le texte affiché sous ce titre :

Un soldat ukrainien combattant dans la ville orientale de Soledar a déclaré à CNN que la situation est « critique » et que le nombre de morts est maintenant si élevé que « personne ne compte les morts« .

Le soldat fait partie de la 46e brigade aéromobile, qui mène la lutte de l’Ukraine pour tenir Soledar face à un assaut massif des troupes russes et des mercenaires de Wagner.

CNN ne l’identifie pas pour des raisons de sécurité.  « La situation est critique. Difficile. Nous nous accrochons jusqu’au dernier« , a déclaré le soldat. »

Il a décrit un champ de bataille dynamique où les bâtiments changent de mains quotidiennement et où les unités ne peuvent pas suivre l’escalade du nombre de morts. « Personne ne vous dira combien de morts et de blessés il y a. Parce que personne ne le sait avec certitude. Pas une seule personne« , a-t-il déclaré. « Pas au quartier général. Ni au quartier général, ni ailleurs. Les positions sont prises et reprises en permanence. Ce qui était notre maison aujourd’hui, devient celle de Wagner le jour suivant. »

« À Soledar, personne ne compte les morts« , a-t-il ajouté.

Le soldat a déclaré qu’il n’était pas clair, mardi soir, quelle proportion de la ville était tenue par les Russes : « Personne ne peut dire avec certitude qui s’est déplacé où et qui détient quoi, car personne ne le sait avec certitude. Il y a une énorme zone grise dans la ville que tout le monde prétend contrôler, [mais] ce n’est que du vent. »

Les Ukrainiens ont perdu de nombreuses troupes à Soledar, mais les rangs sont en train d’être reconstitués alors que la lutte pour la ville minière se poursuit, a-t-il déclaré : « Les effectifs de nos unités ont été renouvelés de près de la moitié, plus ou moins. Nous n’avons même pas le temps de mémoriser les indicatifs d’appel des uns et des autres [lorsque de nouveaux personnels arrivent]. »

Le soldat a déclaré qu’il pensait que les chefs militaires ukrainiens finiraient par abandonner le combat pour Soledar et s’est demandé pourquoi ils ne l’avaient pas déjà fait. « Tout le monde comprend que la ville sera abandonnée. Tout le monde le sait« , a-t-il déclaré. « Je veux juste comprendre quel est l’intérêt [de se battre maison par maison]. Pourquoi mourir, si nous allons de toute façon la quitter aujourd’hui ou demain ? »

La 46e brigade aéromobile a déclaré mardi sur sa chaîne Telegram que la situation à Soledar était « très difficile, mais gérable. »

Dans son allocution nocturne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les soldats de la brigade « pour leur bravoure et leur constance dans la défense de Soledar. »

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF