La présence militaire américaine en Ukraine viole-t-elle les accords de paix de Minsk?

Par Daniel McAdams – Le 12 février 2015 – Source Ron Paul Institute

On sait qu’il y a des instructeurs étatsuniens en Ukraine et qu’il doit en arriver d’autres, mais les accords de Minsk sont clairs: pas de troupes étrangères en Ukraine

Après un marathon de négociations de 17 heures, les dirigeants de Russie, d’Allemagne, de France et d’Ukraine se sont mis d’accord sur une nouvelle version de cessez-le-feu, Minsk II, comportant treize points qui doivent être appliqués par le gouvernement de Kiev soutenu par l’Occident et les régions indépendantistes de l’est de l’Ukraine.

Certes, beaucoup de choses laissent sceptique dans cet accord – le diable n’est pas seulement dans les détails, mais surtout dans l’interprétation de l’accord – mais il y a un point du plan qui mérite fort d’être médité.

Dans cette traduction des treize points, voilà ce que donne le point numéro dix:

Toutes les troupes étrangères, les mercenaires et les armes lourdes doivent quitter l’Ukraine ou en être retirés. Les groupes armés irréguliers seront désarmés, mais les autorités locales de Donetsk et de Lougansk seront autorisées à maintenir des unités régulières.

Il y a deux points très importants à méditer dans cette déclaration qui a reçu l’accord de toutes les parties. Premièrement, il est plus que probable que lorsqu’ils ont proposé ce point, la France et l’Allemagne, tout comme Kiev, pensaient aux 10 500 soldats de l’armée régulière russes qui selon eux se battent en Ukraine. Le respect de ce point de l’accord, exigerait donc que les 10 500 Russes, ainsi qu’une poignée de Français et autres bénévoles qui se battent aux côtés des séparatistes rentrent chez eux.

Mais la déclaration est sans équivoque: Toutes les troupes étrangères doivent quitter l’Ukraine.

Qu’en est-il des troupes américaines, CIA et forces spéciales y compris, dont on sait qu’elles aident le gouvernement de Kiev soutenu par les USA?

Troupes US en mars en Ukraine?

Troupes US en mars en Ukraine?

Kiev ne sera-t-il pas tenu d’expulser aussi ces troupes étrangères? Et, surtout, qu’en sera-t-il des 600 parachutistes américains que le président Obama doit envoyer pour entraîner’armée ukrainienne à partir du mois prochain?

Cela ne constituerait-il pas une violation de l’accord de cessez-le-feu de Minsk II si les États-Unis envoyaient ces 600 soldats en Ukraine?

Le « retrait » russe

La deuxième question importante à considérer au sujet du point numéro dix de l’accord, ce sont les 10 500 soldats de l’armée régulière qui selon Kiev se battent dans les régions séparatistes. La Russie a toujours nié ces accusations en demandant à Kiev et à Washington de fournir des preuves. Une photo satellite pourrait aisément servir de preuve, n’est-ce pas?

Une chose est sure, Le point dix de l’accord va avoir d’importantes répercussions.

De trois choses l’une:

1. Soit la Russie opère un retrait massif de ses troupes qui sera facilement identifiable par tous les observateurs;
2. Soit la Russie n’opère pas de retrait massif facilement identifiable de ses troupes de l’est de l’Ukraine, car elle a décidé de violer l’accord de Minsk II;
3. Soit la Russie n’opère pas de retrait massif de ses troupes de l’est de l’Ukraine, car elle n’a pas de troupes régulières en Ukraine de l’est.

En d’autres termes, le point dix de l’accord est la clé qui permettra de déterminer qui ment sur la présence de troupes russes en Ukraine de l’est.

Le point dix apparaît donc comme le point de l’accord qui décidera de son succès ou de son échec. Kiev violera-t-il l’accord en laissant entrer 600 soldats américains – ou même des armes américaines? Les allégations sur la présence de troupes russes en Ukraine vont-t-elles finalement être confirmées ou réfutées?

Il va se passer bientôt quelque chose d’intéressant. Mais ne comptez pas sur les médias mainstream occidentaux pour vous en parler!

Traduit par Dominique, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone

 

   Envoyer l'article en PDF