Le 21 février 2015 – Source Russia Today Allemagne
Selon RT Allemagne, des informations suggèrent que la femme du chef d’État ukrainien Petro Porochenko, serait déjà depuis plus d’une semaine en dehors du pays. Ele ne serait présente que pour les grandes occasions officielles, comme celle du 20 février, à l’occasion de l’anniversaire du Maïdan à Kiev, qu’elle aurait rejoint en avion.
Le départ de la première Dame est dans un sens étrange, vu que la présidence ukrainienne continue de délivrer des photos de ses activités en Ukraine occidentale, comme elle en a publié il y a peu, même si cela doit manifestement déjà dater de quelques semaines.
Ainsi est apparue le 16 février sur le site officiel du Président, la photo de Maryna Porochenko, lors de la remise de machines à laver mobiles aux combattants de l’opération anti-terroriste à Ozerne, dans l’oblast de Zhytomyrs’ka, à l’ouest de Kiev. On y voit Mme Porochenko remettre de l’équipement au nom de la fondation du Président, la Wings of Phoenix.
La remise a eu lieu… sur Canal 5, la chaîne de télévision qui appartient à Porochenko. Une source basée à Kiev assure à Anna Schalimowa, rédactrice de RT Allemagne, la remise de machines à laver. Cependant, sur demande de RT Allemagne, Canal 5 a démenti avoir mis en ligne ce rapport sur Maryna Porochenko et a déclaré que pour de plus amples informations à ce sujet, il fallait se référer au site officiel du Président:
«Nous, à Canal 5, n’avons rien à voir avec Porochenko, nous sommes indépendants.»
C’est d’autant plus étonnant que Canal 5 est toujours la propriété du Président ukrainien. Malgré une demande au bureau de presse du Président, RT n’a reçu aucune autre information à ce sujet.
Le lendemain, la photo avait disparu de la page d’accueil officielle. Ensuite elle est réapparue, mais un peu plus tard et uniquement dans la version russe et ukrainienne, plus en anglais.
On peut voir, sur la page d’accueil de Maryna Porochenko, sa visite à la clinique de Ilaya le 18 février à Kiev. RT Allemagne a enquêté à la clinique, les employés ont déclaré qu’ils n’ont pas vu Maryna Porochenko le 18 février, mais renvoient à la retransmission de Canal 5 à propos de la visite de la première Dame datée du 18 février.
Selon des sources d’informations à Kiev et des recherches de RT Allemagne, les photos, dans le quartier de l’hôpital, prétendument prises le 18 février remontent déjà à la semaine dernière. À l’époque, la femme de Porochenko devait prendre part à un prétendu marathon de charité avec la visite de trois établissements d’enseignement.
Le politologue et écrivain Lev Werschiwin reprend les déclarations d’un haut fonctionnaire employé du Bureau du premier ministre faisant référence à un billet d’avion explicitement réservé pour Maryna Porochenko vers Londres. La date de départ semblerait être juste après sa visite à l’hôpital la semaine dernière.
Trois des quatre enfants de Porochenko se trouvent déjà depuis un an à l’extérieur du pays. Les deux filles et le plus jeune fils sont inscrits dans un collège anglais de Shrewsbury. Le 18 février s’est tenu le défilé de mode du collège, et d’après plusieurs témoignages, Maryna Porochenko était aussi sur place.
Suite à cette information, il semble difficile d’expliquer sa supposée présence à la clinique à Kiev au même moment, le 18 février 2012.
La raison de ce départ prévu depuis longtemps vers Londres pourrait être en rapport avec les déclarations des commandants du Secteur Droit, Dmitri Yarosh et Semen Semenchenkos. Lors d’une conférence de presse, vendredi 20 février, Semenchenko a déclaré qu’il avait installé le quartier général militaire de son Organisation nationaliste à Dnepropetrovsk, indépendant du gouvernement, avec treize bataillons de volontaires nationalistes. Au total, sept commandants, dont Yarosh et Semenchenko lui-même, en prendront la direction.
Selon les données de Semechenko, il n’y aurait pas de solution pacifique au conflit dans l’est du pays. Les deux commandants insistent sur une gestion militaire de la crise et refusent de perdre le Donbass. L’objectif du QG militaire est la protection des intérêts nationaux. Objectif qui, selon l’interprétation du Secteur Droit, passe par une opposition à Petro Porochenko suite à son attitude lors de l’accord de Minsk.
À ce jour des rumeurs non confirmées prétendent que le Secteur Droit planifie un second putsch entre le 22 février et le 1er mars à Kiev.
Traduit par Toma, relu par jj pour le Saker Francophone