La censure sur Twitter et la façon dont les médias sociaux deviennent de la merde


Par Moon of Alabama – Le 10 février 2023

Le 6 janvier, j’écrivais ceci au sujet des fichiers Twitter :

Les fichiers Twitter montrent comment l’État profond a accaparé les médias sociaux

Une partie du reportage cité par Matt Taibbi, Bari Weiss et d’autres portait sur la censure de Twitter :

Twitter Files Part 2, par @BariWeiss, 8 décembre 2022

LES LISTES NOIRES SECRÈTES DE TWITTER

Bari Weiss donne une réponse attendue depuis longtemps à la question “Twitter mettait-il des gens sur liste noire ?“. Il le faisait, seulement l’entreprise appelle cela du “filtrage de visibilité“. Twitter disposait également d’un conseil supérieur distinct, appelé SIP-PES, qui décidait des cas de comptes à haute visibilité et controversés.

Principales révélations : Twitter disposait d’une énorme boîte à outils pour contrôler la visibilité de n’importe quel utilisateur, notamment une “Search Blacklist” (pour Dan Bongino), une “Trends Blacklist” pour le Dr Jay Bhattacharya de Stanford et un paramètre “Do Not Amplify” pour le militant conservateur Charlie Kirk. Weiss cite un employé de Twitter : “Pensez au filtrage de la visibilité comme étant un moyen pour nous de supprimer ce que les gens voient à différents niveaux. C’est un outil très puissant“. Avec l’aide de @abigailshrier, @shellenbergermd, @nelliebowles, et @isaacgrafstein.

Cela m’a particulièrement intéressé car mon compte, @MoonofA, a lui-même été étranglé :

Jusqu’à la fin de l’année 2021, mon compte Twitter @MoonofA, que j’utilise principalement pour promouvoir mes écrits ici, n’a pas été autorisé à dépasser les 19 500 followers. Certains signes indiquaient également que mes tweets n’étaient pas montrés aux utilisateurs qui me suivaient. Après avoir été libéré de sa prison de croissance, mon compte a rapidement atteint 47 500 followers à l’automne 2022. Il est ensuite retourné dans la prison de la croissance sans raison apparente et sans que j’en sois informé. Désormais, chaque fois que mon nombre de followers augmente d’environ 100, il est automatiquement ramené à 47 450 followers. Il y a aussi de nouveau des signes indiquant que les tweets de mon compte sont de nouveau “shadowbanned“.

Quelqu’un chez Twitter a dû lire ce qui précède. Un ou deux jours après la publication de mon article, mon compte a de nouveau été autorisé à se développer. Il a depuis gagné plus de 2 500 nouveaux adeptes, ce qui porte le total à plus de 50 000.

Je ne sais cependant pas dans quelle mesure je suis toujours shadowbanneb ou pas.

L’idée originale de Twitter était que vous voyiez les tweets et les retweets des personnes que vous suivez (et de préférence uniquement celles-là) dans votre timeline. Au fil du temps, cette idée a été pervertie à maintes reprises. Les tweets de certains comptes ont été supprimés par un “filtrage de visibilité“, c’est-à-dire qu’ils n’apparaissent pas dans la timeline des personnes qui les suivent. Des tweets de personnes que l’on ne suivait pas étaient insérés dans le flux de la personne. (L’utilisation de https://tweetdeck.twitter.com dans un navigateur semble éviter en grande partie ce dernier problème).

Ces deux problèmes sont typiques des médias sociaux. Des services comme Facebook et Twitter sont d’abord conçus pour être faciles à utiliser. Pour se développer, ils doivent présenter des fonctionnalités que les gens apprécient et trouvent utiles. La première phase d’optimisation d’un service est réalisée dans ce but.

Lorsque le service de médias sociaux a acquis un nombre suffisant d’utilisateurs réguliers et de “regards” qui peuvent être monétisés, l’objectif d’optimisation change. La plupart des actions entreprises par la suite ne sont plus axées sur l’utilisateur mais visent à maximiser les revenus du service par le biais de publicités ou de ventes. Lorsque l’argent est en jeu, la fraude, via des comptes automatisés et d’autres manipulations, s’ensuit inévitablement.

Tout service de médias sociaux aura également un certain pouvoir sur ses utilisateurs en étant capable de pousser certains contenus et d’en refuser d’autres. Le pouvoir attire les gouvernements et les politiciens qui voudront le manipuler à leurs fins. L’introduction de la censure s’ensuit. C’est ainsi que le FBI décide quels comptes sont bridés ou bannis.

Tout ce qui suit après la première phase d’optimisation de l’expérience utilisateur va inévitablement rendre merdique le service. Ce qui entravera rapidement la croissance. Puis vient le déclin du nombre d’utilisateurs. AOL, MySpace et Facebook sont les principaux exemples de ce processus.

Twitter était déjà sur la voie du déclin. Si Elon Musk veut le rendre rentable, il devra réfléchir sérieusement à la manière d’y parvenir.

Mon conseil serait d’optimiser l’expérience utilisateur uniquement et de se concentrer sur les fonctionnalités de base. Cela doit se faire par petites étapes soigneusement réfléchies. Fixez une limite stricte à l’influence des ventes publicitaires et à celle du gouvernement. (Considérez les ventes comme un complément (nécessaire ?) et non comme un service de base). Ni l’un ni l’autre ne devrait être autorisé à influencer l’expérience des utilisateurs.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

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