Il s’en est allé …


Le 2 mars 2021

Maroc 2007: 2007

JJ nous a quittés ce matin. Nos lecteurs fidèles reconnaîtront la signature. Nous étions quelques uns en 2014 à prendre la suite de la version française du site The Vineyard Of The Saker. Il avait posé cette devise qui prend chaque jour plus de sens.

Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.

Et oui, Jj reflétait l’âme du résistant ; bourru, perfectionniste, la riposte vive, mais le cœur dévoué à l’établissement d’une société plus équitable, juste et dans laquelle il ferait bon vivre. Un idéal qu’il ne connaîtra pas de son vivant, nous non plus d’ailleurs, car cet idéal, comme l’horizon, recule au fur et à mesure que la société avance. Mais ce sont les gens qui portent cet idéal qui la font avancer et, en ce sens, ils sont indispensables même si, par moment, le travail qu’ils font leur parait vain.

A ce jour, en 6 ans, nous avons publié 8 332 textes et il aura traduit, relu beaucoup d’entre eux. Abnégation, travail, résilience, partage … humain, simplement humain. Merci à toi.

Une page se tourne pour notre petite équipe. En 6 ans, le monde a changé où plutôt il s’est dévoilé pour ce qu’il est, la laideur, le cynisme des puissants mais aussi ce potentiel humain incroyable, individuel, des groupes, des peuples qui peut permettre à tout moment de changer la donne et de renverser la table sous le nez de ces hommes de Davos.

Il n’y a rien d’écrit et toute leur propagande n’y changera rien. Nous avons participé à notre échelle à apporter un peu de lumière et nous continuerons avec nos moyens, sans doute moins de publications au quotidien mais des livres, des notes de lecture, le temps long, loin de la consommation, de quoi nourrir la pensée de ceux qui nous suivent depuis le début où ceux qui commencent à ouvrir les yeux.

Il semble que les forces de l’Histoire se soient remises en marche. Pétrole, démographie, géopolitique, finance, on souhaite bien du courage à ceux qui ont parié contre la nature.

Tu fus ce que nous sommes ; nous serons ce que tu es

Le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF