Il faut surveiller d’éventuels changements de régime


Par Moon of Alabama – Le 13 mai 2023

Demain, des élections auront lieu en Turquie et en Thaïlande. Dans ces deux pays, les États-Unis souhaitent que l’opposition actuelle l’emporte.

De récents articles parus dans le New York Times ne laissent planer aucun doute à ce sujet.

Une question cruciale pour les élections en Thaïlande : Peut-on critiquer le roi ?

Ces dernières années, les électeurs libéraux ont intensifié leur surveillance de la monarchie thaïlandaise. Les conservateurs ont réagi en menant une campagne de défense de l’institution à tout prix.

 

Une défaite d’Erdogan en Turquie soulagerait l’Occident et inquiéterait Moscou

Les dirigeants européens seraient ravis d’avoir « une Turquie plus facile« , tandis que la Russie pourrait perdre un important partenariat économique et diplomatique si le dirigeant turc perdait le pouvoir lors des élections de dimanche.

Les sondages dans les deux pays semblent être très disparates et serrés, mais j’ai l’impression que les candidats sortants ont de bonnes chances de l’emporter.

Si les résultats sont favorables aux gouvernements en place, les États-Unis pourraient bien utiliser leurs méthodes bien rodées de révolution des couleurs pour changer les résultats.

Ils l’ont déjà fait, non seulement en Turquie et en Thaïlande, mais aussi dans de nombreux autres pays.

Depuis longtemps, l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) prépare des « évolutions pacifiques » et des « révolutions de couleur« , ainsi que des activités d’espionnage dans le monde entier. Bien que les détails de ces opérations aient toujours été obscurs, un nouveau rapport publié jeudi par le Centre national chinois de réponse d’urgence aux virus informatiques et la société chinoise de cybersécurité 360 a dévoilé les principaux moyens techniques utilisés par la CIA pour organiser et promouvoir des troubles dans le monde entier.

Depuis des décennies, la CIA a renversé ou tenté de renverser au moins 50 gouvernements légitimes à l’étranger (la CIA n’a reconnu que sept de ces cas), provoquant des troubles dans les pays concernés. Qu’il s’agisse de la « révolution des couleurs » en Ukraine en 2014, de la « révolution des tournesols » dans l’île de Taïwan en Chine, de la « révolution du safran » au Myanmar en 2007, de la « révolution verte » en Iran en 2009 ou d’autres tentatives de « révolutions des couleurs« , les agences de renseignement américaines sont derrière tout cela, d’après le rapport.

La position dominante des États-Unis dans les technologies de télécommunication et de commandement sur place a offert à la communauté du renseignement américain des possibilités sans précédent de lancer des « révolutions de couleur » à l’étranger. Le rapport publié par le National Computer Virus Emergency Response Center et 360 révèle cinq méthodes couramment utilisées par la CIA.

Nous devons donc rester attentifs à de nouvelles tentatives de changement de régime.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF