Gribouille über alles


Panique à bord de l’UE, le vaisseau amiral Angela Merkel provoque une inondation d’immigrants puis construit des digues de toute urgence


Moon of Alabama

Moon of Alabama

Le 13 septembre 2015 – Source Moon of Alabama

La chancelière allemande Angela Merkel a essayé de se faire bien voir de ses amis néolibéraux, des grandes entreprises et des donateurs en ouvrant brusquement sa frontière aux réfugiés de toutes sortes, même à ceux qui viennent de pays sûrs. Ces migrants devaient contribuer à faire baisser les salaires allemands qui, après des années de croissance zéro, ont lentement commencé à augmenter à nouveau.

Mais, ni elle, ni ses alliés, n’avaient préparé l’opinion publique allemande à l’arrivée soudaine de plusieurs centaines de milliers d’étrangers. Les changements dans la politique de l’immigration ont été introduits en douce, sans aucun débat public. Soudain, 800 000 étrangers sont attendus cette année et beaucoup plus encore dans les prochaines années. Des gens qui ne parlent pas allemand et qui ne sont pas faciles à intégrer dans l’environnement culturel et socio-économique national. La plupart d’entre eux ne fuient pas des dangers réels, mais viennent de pays sûrs.

Mme Merkel a été félicitée par toutes sortes de médias néolibéraux anglo-américains, de l’Economist jusqu’au Washington Post en passant par FT et Newsweek, mais le retour de bâton ne s’est pas fait attendre en Allemagne. Dans l’article : Qui mène la campagne médiatique en faveur de l’accueil des migrants et pourquoi ? Je l’avais prédit :

Avec le temps, il y aura un formidable retour de bâton contre les politiciens européens qui, comme Mme Merkel, encouragent les migrants à venir dans leur pays. Les salaires stagnent ou baissent en Europe et le chômage est encore beaucoup trop élevé. La dernière chose que les gens veulent en Europe, en ce moment, c’est de se retrouver avec encore plus de concurrence sur le marché du travail. Les partis d'extrême droite vont profiter de tout cela tandis que le centre-droit va perdre le soutien dont il jouit.

Malgré une énorme campagne de propagande pro-migrants dans les médias qui soutiennent Merkel, la population allemande lui en veut beaucoup de son coup de pub. Le retour de bâton vient de tous les côtés, mais surtout de son propre parti conservateur. En outre, de nombreux dirigeants européens soulignent que Merkel, qui a insisté pour que les règles européennes soient respectées à la lettre dans le cas de la Grèce, enfreint maintenant ouvertement les lois et les accords européens.

Le flot de migrants que Merkel a provoqué avec sa politique d’ouverture des frontières met gravement en péril sa position dans les prochaines élections. L’inondation doit maintenant être stoppée. De toute urgence. Merkel se jette sur le frein de secours :

L’Allemagne se prépare à réintroduire une certaine forme de contrôle le long de sa frontière avec l'Autriche, selon les médias locaux.

Le journal allemand Bild a dit que les fonctionnaires bavarois allaient «fermer la frontière avec l'Autriche» dans ce qu'il décrit comme un «changement radical de la politique des réfugiés».

[...]

Le ministre de l'Intérieur de l'Allemagne, Thomas de Maizière, a prévu une conférence de presse pour 18 heures, heure locale (17:00 BST), au cours de laquelle il devrait donner plus de détails sur ce qui est prévu.

Je prédis que, dans une semaine ou deux, les frontières allemandes seront étroitement contrôlées et les nouveaux migrants auront du mal à entrer. Beaucoup d’entre eux, sinon la plupart, seront renvoyés soit dans leur pays d’origine, soit dans le pays d’où ils viennent.

Sur cette question, Mme Merkel avait perdu le sens des réalités politiques allemandes. Cela pourrait bien lui coûter sa réélection. Ce serait alors le seul effet positif de cette affaire.

Traduction : Dominique Muselet

   Envoyer l'article en PDF