Source : PressTV – le 23 janvier 2015
Alexander Zakharchenk leader de la République du Donetsk
Le leader de la République auto-proclamée de Donetsk en Ukraine dit que les forces pro-russes vont continuer à se battre pour conquérir davantage de territoire en Ukraine orientale et qu’il ne fera rien pour entamer de nouveaux pourparlers de paix avec le gouvernement de Kiev.
“Notre camp ne fera plus aucun effort pour entamer des pourparlers de paix,” a déclaré, vendredi, Alexander Zakharchenko dans la ville industrielle de Donetsk déchirée par la guerre.
Il a aussi indiqué que les pro-russes avançaient dans cinq directions pour repousser les forces gouvernementales ukrainiennes hors de la région rebelle de Donetsk et il a ajouté : “Nous allons avancer jusqu’aux limites de la région de Donetsk.”
Il a prononcé ces paroles le lendemain du jour où le Président ukrainien, Petro Poroshenko, a déclaré que son gouvernement était ouvert à toutes les nouvelles propositions de cessez-le-feu mais qu’un châtiment exemplaire attendait tous ceux qui sabotaient la paix.
“Si l’ennemi ne veut pas respecter le cessez-le-feu, s’iI ne veut pas mettre un terme aux souffrances des gens pacifiques qui peuplent les villages et les villes d’Ukraine, nous lui casserons les dents,” a déclaré Poroshenko à un meeting des officiels de haut-niveau de la défense.
Le 5 septembre 2014, les représentants d’Ukraine, de Russie et des républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk ont signé un accord de cessez-le-feu à Minsk, la capitale de Biélorussie. La trêve a été violée presque quotidiennement par l’armée ukrainienne comme par les forces pro-russes opérant en Ukraine orientale.
Les régions de Donetsk et de Lougansk, à l’est de l’Ukraine, qui sont peuplées essentiellement de russophones, sont le lieu d’affrontements meurtriers opposant les forces pro-russes à l’armée ukrainienne, depuis que Kiev a lancé des opérations militaires à la mi-avril 2014 pour réprimer les manifestations pro-Russes qui s’y déroulaient.
Selon les dernières évaluations des Nations Unies, les affrontements auraient fait plus de 5 000 victimes.
Traduction : Dominique Muselet pour le Saker Francophone