Apoplastique. Des niveaux alarmants de plastique trouvés dans le corps humain.


Ces derniers mois, nous avons été parmi les premiers à couvrir l’apocalypse due au plastique.


Par Tyler Durden – Le 19 septembre 2019 – Source  Zero Hedge

microplastique2

 

De nouvelles études sont en cours de publication qui détaillent les niveaux élevés de microplastiques dangereux détectés dans certaines des régions les plus reculées du monde. Une autre étude a mis en garde contre l’apparition de microplastiques dans les selles humaines. Aujourd’hui, de nouveaux rapports montrent que des niveaux élevés de microplastiques ont été trouvés dans des échantillons de sang et d’urine d’enfants.

L’étude, menée par le ministère allemand de l’Environnement et l’Institut Robert Koch, a révélé que 97 % des échantillons de sang et d’urine de 2 500 enfants testés entre 2014 et 2017 contenaient des traces de microplastiques.

microplastique1

Der Spiegel, l’hebdomadaire allemand, a publié les résultats ce week-end, dans le cadre d’une étude nationale axée sur la biosurveillance humaine des enfants de 3 à 17 ans, et a trouvé des traces de 11 des 15 types de plastiques produits dans les échantillons prélevés.

« Notre étude montre clairement que les matières plastiques, dont les quantités de production augmentent, apparaissent aussi de plus en plus dans les corps. Il est vraiment inquiétant de constater que les jeunes enfants sont aussi touchés en tant que groupe le plus sensible « , a déclaré Marike Kolossa-Gehring, l’une des auteurs de l’étude, au magazine.

Les chercheurs ont découvert que de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), également utilisé dans les produits de nettoyage, les vêtements imperméables, les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine, était présent dans les échantillons de sang et d’urine.

microplastique3
Problèmes de santé dus à l’exposition au PFOA

Le PFOA a été décrit comme un produit chimique dangereux, toxique pour le foie. L’UE interdira cette substance l’année prochaine.

Tomthunkit™ @TomthunkitsMind

La moitié des plastiques produits ont été fabriqués au cours des 15 dernières années, et la substance inonde déjà la Terre : Des chercheurs viennent de découvrir des microplastiques dans le lointain Arctique : http://wired.trib.al/yhw8dmk 
C'est une mauvaise nouvelle, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. pic.twitter.com/EaKeFnWHiD

Dans au moins 20 % des 2 500 enfants testés, les microplastiques dépassaient les limites gouvernementales de sécurité. Les enfants des régions à faible revenu étaient plus susceptibles d’ingérer du plastique que ceux de la classe moyenne et des régions riches.

« Il n’est pas croyable qu’un enfant sur quatre âgé de trois à cinq ans soit tellement accablé de produits chimiques qu’il soit impossible d’exclure avec certitude des dommages à long terme », a déclaré M. Hoffmann, ajoutant que « le gouvernement fédéral doit tout mettre en œuvre pour protéger la population de ces produits chimiques nocifs ».

Der Spiegel a déclaré que l’étude n’avait pas été publiée et que les résultats n’avaient été communiqués par le gouvernement que sur demande du Parti Ecologique.

Hoffmann dit qu’il n’y a pas assez de recherches sur la façon dont les microplastiques affectent le corps, et comment exactement ils sont ingérés.

En ce qui concerne les impacts environnementaux et sanitaires des microplastiques, ces trois études pourraient suggérer qu’une silencieuse apocalypse plastique a infecté la Terre.

microplastique4

Tyler durden

Traduit par Wayan, relu par San pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF