Donbass: le leader pro-russe ne demandera pas un nouveau cessez-le-feu

Source : PressTV – le 23 janvier 2015

Alexander Zakharchenk leader de la République du Donetsk

Le leader de la République auto-proclamée de Donetsk en Ukraine dit que les forces pro-russes vont continuer à se battre pour conquérir davantage de territoire en Ukraine orientale et qu’il ne fera rien pour entamer de nouveaux pourparlers de paix avec le gouvernement de Kiev.

« Notre camp ne fera plus aucun effort pour entamer des pourparlers de paix, » a déclaré, vendredi, Alexander Zakharchenko dans la ville industrielle de Donetsk déchirée par la guerre.

Il a aussi indiqué que les pro-russes avançaient dans cinq directions pour repousser les forces gouvernementales ukrainiennes hors de la région rebelle de Donetsk et il a ajouté : « Nous allons avancer jusqu’aux limites de la région de Donetsk. »

Il a prononcé ces paroles le lendemain du jour où le Président ukrainien, Petro Poroshenko, a déclaré que son gouvernement était ouvert à toutes les nouvelles propositions de cessez-le-feu mais qu’un châtiment exemplaire attendait tous ceux qui sabotaient la paix.

« Si l’ennemi ne veut pas respecter le cessez-le-feu, s’iI ne veut pas mettre un terme aux souffrances des gens pacifiques qui peuplent les villages et les villes d’Ukraine, nous lui casserons les dents, » a déclaré Poroshenko à un meeting des officiels de haut-niveau de la défense.

Le 5 septembre 2014, les représentants d’Ukraine, de Russie et des républiques auto-proclamées de Donetsk et de Lougansk ont signé un accord de cessez-le-feu à Minsk, la capitale de Biélorussie. La trêve a été violée presque quotidiennement par l’armée ukrainienne comme par les forces pro-russes opérant en Ukraine orientale.

Les régions de Donetsk et de Lougansk, à l’est de l’Ukraine, qui sont peuplées essentiellement de russophones, sont le lieu d’affrontements meurtriers opposant les forces pro-russes à l’armée ukrainienne, depuis que Kiev a lancé des opérations militaires à la mi-avril 2014 pour réprimer les manifestations pro-Russes qui s’y déroulaient.

Selon les dernières évaluations des Nations Unies, les affrontements auraient fait plus de 5 000 victimes.

Traduction : Dominique Muselet pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF