La CIA a-t-elle vraiment lancé une frappe sur un quai vénézuélien ?


Par Moon of Alabama – Le 30 décembre 2025

CNN affirme que la CIA a bombardé le Venezuela.

Exclusif : La CIA a mené une frappe de drone sur une installation portuaire sur la côte vénézuélienne

La CIA a mené une frappe de drone plus tôt ce mois-ci sur une installation portuaire sur la côte du Venezuela, ont déclaré à CNN des sources proches du dossier, marquant la première attaque américaine connue contre une cible à l’intérieur de ce pays.

La frappe de drone, dont les détails n’ont pas été rapportés auparavant, visait un quai éloigné sur la côte vénézuélienne qui, selon le gouvernement américain, était utilisé par le gang vénézuélien Tren de Aragua pour stocker de la drogue et la transporter sur des bateaux, ont indiqué les sources. Personne n’était présent dans l’établissement au moment où il a été frappé, il n’y a donc pas eu de victimes, selon les sources.

Deux sources ont déclaré que les Forces d’opérations spéciales américaines avaient fourni un soutien en matière de renseignement à l’opération, soulignant leur implication continue dans la région. Mais le colonel Allie Weiskopf, porte-parole du Commandement des opérations spéciales des États-Unis, a nié cela, en disant : “Les opérations spéciales n’ont pas soutenu cette opération qui inclut le soutien d’Intel.

Le président Donald Trump a semblé reconnaître pour la première fois l’attaque dans une interview la semaine dernière qui a d’abord attiré peu d’attention, car il avait offert peu de détails, y compris lorsque les journalistes ont posé des questions directement à ce sujet lundi.

Le NY Times a publié un article similaire (archivé) qui affirme en outre que la frappe a eu lieu mercredi dernier.

Il n’y a cependant aucune preuve qu’une frappe ait réellement eu lieu. Venezuela Analysis n’a trouvé aucune mention d’une frappe ou de tout autre dommage dans les médias vénézuéliens, les données open source ou les déclarations du gouvernement. Moi non plus je n’ai rien trouvé.

Cette frappe a-t-elle vraiment eu lieu ? Ou s’agit-il d’une opération psychologique mal calculée pour convaincre le gouvernement vénézuélien qu’il est sous une menace immédiate et qu’il doit se retirer ?

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF