Par Moon of Alabama – Le 4 octobre 2025
Le Telegraph affirme que des drones russes ont heurté un train de voyageurs civils en Ukraine.
Une frappe « sauvage » de drone russe sur un train de voyageurs, dans la région ukrainienne de Soumy, a blessé des dizaines de personnes, a déclaré samedi Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a publié une vidéo d’une voiture en feu, entourée de verre brisé et de fer brisé, qui a été touchée par la frappe.
Les services d’urgence sont sur les lieux dans la ville de Chostka et ont commencé à soigner les blessés, a déclaré M. Zelensky.
« Les Russes ne pouvaient pas ignorer qu’ils frappaient des civils« , a-t-il ajouté. « Nous avons entendu des déclarations résolues de l’Europe et de l’Amérique – et il est grand temps de les concrétiser toutes. Les dire du bout des lèvres ne suffit pas« .
Dans la vidéo, on peut voir un homme vêtu d’une veste orange haute visibilité marcher vers le train en feu, tandis qu’un autre ramasse quelque chose dans les débris.
Le train se dirigeait vers Kiev, la capitale ukrainienne, et des passagers étaient à bord lorsqu’il a été frappé dans une gare, a déclaré Oleh Hryhorov, le gouverneur de Sumy.
Le statut des victimes n’était pas clair samedi matin, M. Zelensky disant seulement que « jusqu’à présent, nous comptons au moins 30 victimes« .
Ukrzaliznystia, la compagnie nationale des chemins de fer ukrainiens, a déclaré qu’il y a eu une deuxième frappe contre le train de Chostka alors que l’évacuation était en cours. Il a déclaré que trois enfants figuraient parmi les blessés.
Le rapport est accompagné de cette photo qui est créditée avoir été publiée par le président ukrainien.
La photo semble montrer une voiture de tourisme endommagée et en feu. Mais d’autres photos de la scène montrent un train de marchandises avec sa locomotive en flammes tandis qu’un train de voyageurs est intact sur une voie ferrée parallèle à une vingtaine de mètres.
Il semble que seul le train de fret ait été touchée. Comme l’écrit le média ukrainien Strana (traduction automatique) :
La Russie a frappé un train de marchandises et de voyageurs à Chostka, il y a des blessés
Il y a eu deux frappes sur la gare de Chostka, dans la région de Soumy. À la suite de l’incident, des passagers et des employés d’Ukrzaliznytsia ont été blessés.
Cela a été annoncé par le ministre des Communautés et des Territoires Alexey Kuleba.
Selon lui, la première frappe a touché la locomotive du train de banlieue Tereshchinskaya-Novgorod-Seversky. La deuxième frappe a atteint la locomotive électrique du train Kiev–Chostka.
À en juger par les photos publiées par Sumy publics, le train qui a été heurté à Chostka était un train de marchandises et de voyageurs.
Derrière les voitures particulières, vous pouvez voir les wagons de marchandises. Ils peuvent également être vus sur la vidéo des conséquences de la frappe, qui a été publiée par le président ukrainien Vladimir Zelensky.
La photo montre une locomotive avec une cage de protection contre les frappes de drones, suivie d’une voiture de tourisme suivie de plusieurs wagons de marchandises. Un incendie est visible entre la locomotive et la voiture de tourisme. Ce n’est pas un train de banlieue.
Le drone russe a heurté le train de marchandises qui, pour une raison quelconque, comprenait une voiture de tourisme. Le train de voyageurs civil qui se trouvait sur la voie parallèle a peut-être subi des dommages collatéraux dus à l’onde de choc de la frappe, mais ce n’était manifestement pas la cible visée.
C’est un autre exemple de manipulation ukrainienne des faits conçue pour entraîner les autres dans sa guerre.
La semaine dernière, une chaîne russe a publié une vidéo de drones russes suivant et frappant des trains de marchandises militaires ukrainiens alors qu’ils se déplaçaient à grande vitesse. Il a été affirmé que les drones avaient un appareil à bord qui leur permettait de reconnaître et de viser les trains en mouvement. Une chaîne ukrainienne a affirmé qu’une carte NVIDIA Jetson Orion Nano avait été trouvée sur un drone russe qui avait récemment été descendu :
La NVIDIA Jetson Orin Nano, au prix de 249$, est une carte de développement d’IA compacte et économe en énergie conçue pour les applications d’IA de pointe. Elle combine des capacités matérielles robustes avec une intégration transparente dans l’écosystème d’IA de NVIDIA, offrant une solution pratique pour les développeurs et les chercheurs. Que vous travailliez sur la détection d’objets, l’analyse vidéo en temps réel ou le déploiement de grands modèles linguistiques, l’Orin Nano fournit les outils nécessaires pour exécuter des modèles d’IA dans des environnements localisés et à faible consommation. Son prix abordable et sa polyvalence en font un choix convaincant pour les professionnels et les amateurs.
Bien que rien de tout cela n’ait été confirmé, cela a du sens. La carte Jetson Nano de petite taille est suffisante pour inclure un modèle de reconnaissance de formes entraîné à détecter les trains en mouvement. C’est dans de tels dispositifs, et non dans de Grands Modèles de langage, que les algorithmes d’Intelligence Artificielle trouveront des cas d’utilisation réels. Les développeurs russes semblent être en avance sur ce sujet.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.


