Par Moon of Alabama – Le 4 janvier 2023
Début 2022, au début de la guerre en Ukraine, le gouvernement du président Zelenski monopolisait toute l’information télévisée :
Depuis les premiers jours de l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022, le peuple ukrainien a eu accès à une source unique d’informations télévisées : une émission toute la journée remplie d’images de chars ukrainiens faisant exploser des positions russes, de médecins opérant près de la ligne de front et d’images politiques qui montraient les dirigeants récoltant les soutiens de l’étranger.
L’émission Telemarathon United News a été un outil majeur de la guerre de l’information en Ukraine, saluée par les responsables gouvernementaux qui y apparaissent régulièrement pour leur rôle dans la lutte contre la désinformation russe et dans le maintien du moral des troupes.
« C’est une arme », a déclaré en janvier dernier le président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos du programme, produit et diffusé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les plus grandes chaînes de télévision du pays.
Le Téléthon, comme on l’appelle en Ukraine, est devenu l’unique source d’information sur les ondes ukrainiennes. Il a été partiellement financé par le régime ukrainien. Il est rapidement devenu le principal canal de propagande du gouvernement ukrainien. Il présentait continuellement de prétendus succès ukrainiens et tournait en dérision les capacités de la Russie.
Cela a trompé de nombreux Ukrainiens en leur faisant croire que leur pays pouvait gagner cette guerre.
Mais depuis l’échec de la « contre-offensive » tant vantée de 2023, les gens s’en sont détournés.
Quelques-uns tiennent encore. Lors d’un récent débat avec des officiers militaires ukrainiens, un jeune boutonneux, ivre de désinformation du Téléthon, interrogeait l’un des officiers ukrainiens sur la « mauvaise qualité des armes russes ».
Il reçut une réponse inattendue. (J’ai vu la vidéo de l’échange sur Twitter mais je ne parviens pas à la retrouver.)
Strana, le service d’information ukrainien interdit en Ukraine et en Russie, a rapporté l’échange (traduction automatique) :
Pendant ce temps, l’armée ukrainienne affirme qu’à la fin de la deuxième année de guerre, l’armée russe est mieux armée et équipée que l’armée ukrainienne. C’est ce qu’a déclaré le commandant du bataillon de la troisième brigade d’assaut (l’une des principales forces de frappe des forces armées ukrainiennes), Rollo.
C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir ce qu’est l’équipement militaire russe moyen et « à quel point il est pire que le nôtre ».
« L’armée russe n’est pas pire que l’armée ukrainienne, elle est même meilleure. Technologiquement mieux équipée, plus d’équipement, de meilleures armes, un meilleur équipement que l’armée ukrainienne. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’elle est pire ? C’est même une sorte d’humiliation qui se transforme en « putain, tu combats avec la loi pour toi et tu ne peux rien faire ? ». Mais parce qu’ils sont plus forts, c’est un fait objectif », a déclaré Rollo.
Selon lui, les Russes disposent non seulement d’un meilleur équipement, mais également de programmes publics d’équipement et d’approvisionnement de l’armée.
« Ne sous-estimez pas l’adversaire, c’est un adversaire très sérieux. Plus sérieux que la plupart des armées du monde. Les traiter comme des dol***bam et lo*am, c’est ce que nous faisons, dol***oby et lo* moi, si nous faisons ça », a ajouté Rollo.
D’autres commandants ont conseillé d’arrêter le téléthon dans le pays, car cela entretient l’idée que l’armée russe est faible.
(Je ne sais pas ce que signifient « dol***bam » et « lo*am » mais cela ne semble pas être de jolis mots.)
La troisième brigade d’assaut fait partie du bataillon AZOV, l’organisation fasciste qui a connu une croissance exponentielle sous le régime de Zelenski.
Si même ses officiers idéologiquement manipulés admettent librement que les forces russes leur sont supérieures, imaginez ce que le soldat ukrainien moyen sur le terrain pense des chances de son pays de gagner la guerre.
Début mars 2022, j’avais averti que les mensonges ne permettent pas de gagner les guerres. La propagande ukrainienne, soutenue par les médias occidentaux, le parti néoconservateur ISW et la branche désinformation du ministère britannique de la Défense, est pleine de mensonges et d’exagérations. Mais la vraie guerre se perd sur le terrain et, avec le temps, cette réalité s’infiltre dans la propagande.
Le Téléthon a perdu de sa crédibilité à cause de la désinformation constante qu’il diffuse. Son audience est tombée à 10 % car les Ukrainiens reçoivent désormais leurs informations via Telegram et règlent leur téléviseur sur les émissions de téléréalité et autres divertissements diffusés sur différentes chaînes.
Le fait que le New York Times ait finalement compris cela peut être interprété comme une tentative du gouvernement américain de se distancier davantage du régime de Zelenski en Ukraine :
Une autre préoccupation est que le Télémarathon s’est transformé en une opération de relations publiques pour Zelensky, qui reste la personnalité politique la plus fiable d’Ukraine mais qui a vu sa cote de popularité diminuer ces derniers mois.
Les chiffres compilés par Kulias montrent que les membres du Serviteur du peuple, le parti de Zelensky, représentaient plus de 68 % des invités politiques de l’émission en 2023, cette proportion augmentant régulièrement tout au long de l’année. Le parti Serviteur du Peuple contrôle la moitié des sièges au Parlement.
« C’est comme un point de vue unanime », a déclaré Andrii Khantil, un avocat de 41 ans, à propos du Télémarathon lors d’une récente soirée près du Golden Gate, une porte reconstruite qui marquait l’entrée de Kiev à l’époque médiévale. « Ce n’est pas vraiment ce dont nous avons besoin. Ce n’est pas utile. »
Cette attaque contre l’organe de propagande de Zelenski intervient alors qu’une nouvelle dispute éclate entre le président et le commandant des forces ukrainiennes sur la mobilisation supplémentaire de 500 000 hommes. Zelenski avait déclaré que cela répondait à une exigence formulée par l’armée.
Le général Zaluzny a publiquement rejeté cette affirmation :
En réponse aux récentes déclarations suggérant une mobilisation potentielle d’un demi-million de personnes en Ukraine, le commandant en chef des forces armées, Valery Zaluzhny, a déclaré que le commandement militaire n’avait pas formellement demandé la mobilisation.
« Le commandement militaire n’a fait aucune demande chiffrée [aux autorités]. Le commandement militaire continue de remplir la fonction de protection de l’État et, en conséquence, formule ses demandes en munitions, en armes et en ressources humaines », a déclaré Zaloujny lors d’un téléthon national.
« Cela se fait de manière continue, mais nous ne réalisons pas [de telles demandes] sous une forme distincte en les soumettant au gouvernement ou à la Verkhovna Rada », a-t-il ajouté.
La tentative de Zelenski de rejeter la responsabilité de la mobilisation sur Zaluzny a échoué. Alors que la réalité d’une guerre perdue fait surface, ses audiences publiques chuteront à de nouveaux plus bas.
Gordon Hahn qualifie l’atmosphère en Ukraine de pré-révolutionnaire :
Kiev est désormais plongée dans une politique de crise. Alors que les lignes de défense et l’armée ukrainiennes s’effondrent lentement et que le mécontentement est extrême parmi les hauts commandants militaires et au sein de l’élite politique, le président ukrainien Volodomyr Zelenskiy se bat pour sa survie politique et personnelle. Plus important encore, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés pour la coalition du régime de Maïdan composée de nationalistes, de néofascistes, de corrompus, de nouveaux oligarques et, occasionnellement, de républicains. Pendant ce temps, le jeune État ukrainien, fondé sur des institutions quasi-républicaines encore mal consolidées et une idéologie nationaliste, risque de se désintégrer, de se dissoudre, voire de disparaître. Il est entourée de menaces croissantes : l’armée russe, les soldats et commandants ukrainiens en colère, l’insolvabilité et la dissipation financières et économiques de Kiev, le désespoir populaire et le risque de coups d’État de palais ou militaires, voire d’une nouvelle guerre civile « galicienne ».
Bientôt, quelque chose va se briser.
Le téléthon qui a aidé Zelenski à gagner l’attention et l’admiration du peuple montre désormais le chemin de son déclin.
Je doute qu’à la fin de cette année, il soit encore président de l’Ukraine.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.