Par Moon of Alabama – Le 6 septembre 2022
La « contre-offensive » ukrainienne dans la région sud de Kherson a peu progressé et engage beaucoup de ressources ukrainiennes et d’unités disponibles.
Malgré cela, et contre les conseils de l’armée américaine, l’Ukraine vient de lancer une deuxième « contre-offensive » dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays.
AZ 🛰🌏🌍🌎 @AZmilitary1 – 13:06 UTC – Sep 6, 2022
‼️ 🇺🇦 🇷🇺 Les FAU ont lancé une offensive sur Balakleya, de violents combats ont commencé et sont toujours en cours.
▪️ Depuis plus d’un mois, les FAU ont accumulé des réserves et créé une force de frappe en direction de Kharkiv.
▪️Maintenant, après une puissante préparation par l’artillerie, ils sont passés à l’offensive, lançant en avant des véhicules blindés, les combats se déroulant à la périphérie de la ville.
▪️L’artillerie et l’aviation de l’armée russe frappent les forces ennemies qui avancent en nappe.
▪️Les forces alliées font sauter des ponts pour entraver l’avancée des FAU.
▪️Des véhicules blindés participent aux batailles à la périphérie.
▪️Les réserves alliées se rassemblent.
▪️Les forces aérospatiales russes ont frappé le quartier général du commandement opérationnel des forces armées de l’Ukraine, à Tchougui.
▪️L’offensive dans le sud n’est pas une distraction, c’est juste que l’ennemi a planifié et lancé plusieurs opérations offensives, et que les tentatives de percée se poursuivent également dans la région de Kherson.
▪️Il n’y a pas de panique. A Balakleya il y a surtout des mobilisés. Maintenant les réserves se dirigent vers Balakleya. L’artillerie à obus et roquettes fonctionne. L’aviation travaille activement.
On ne parle pas d’une percée profonde. La situation est similaire à la contre-offensive de Nahtsee dans la direction de Kherson.
Balakleya (Balaklya, Balakliia) comptait à l’origine 25 000 habitants, dont beaucoup ont probablement déjà quitté l’endroit. Le 3 mars, elle a été prise par les forces russes sans trop de combats.
Voici un aperçu de la région. Balakleya se trouve au milieu de la carte, au sud-est de Kharkiv et au nord-ouest d’Izium.
Voici plus de détails. À l’ouest et au sud de la ville se trouvent plusieurs rivières et ruisseaux, mais aussi quelques bois où les troupes peuvent se rassembler et se cacher jusqu’à ce qu’on les appelle.
Attaquer à travers une rivière est toujours dangereux car le ravitaillement et les voies de repli peuvent facilement être coupés.
Une vue satellite de la ville. Au nord-nord-est de la ville, où la carte ci-dessus montre un dépôt ferroviaire, se trouvait autrefois un très grand dépôt de munitions. En mars 2017, il a explosé de façon spectaculaire (vidéo). À l’époque, la ville a été évacuée. De nombreuses maisons ont été endommagées (vidéo).
À l’ouest de l’ancien dépôt de munitions stratégiques se trouve le village de Verbovka où des combats sont actuellement en cours.
Je ne comprends pas pourquoi les militaires ukrainiens ont décidé d’attaquer à Balakleya. Une ville de taille moyenne est relativement facile à défendre. Les rivières se trouvant le long de l’approche ukrainienne rendent difficile l’approvisionnement. Les ponts peuvent être bombardés à tout moment. La ville n’est pas vraiment proche d’une route d’approvisionnement importante entre la Russie et Izium, qui a été la cible de précédentes offensives dans la région (toutes ont échoué). La valeur stratégique de la ville est donc douteuse.
Il y a une semaine, il a été signalé que l’armée américaine avait exhorté l’Ukraine à ne pas lancer plusieurs « contre-offensives » :
Lors de la préparation de la contre-offensive ukrainienne actuelle, les États-Unis ont exhorté Kiev à limiter les objectifs et la surface de l’opération afin d’éviter qu’elle ne soit trop étendue et ne s’enlise sur de multiples fronts, ont déclaré à CNN plusieurs responsables américains et occidentaux ainsi que des sources ukrainiennes.
Ces discussions ont impliqué de s’engager dans des « jeux de guerre » avec Kiev, ont indiqué les sources – des exercices analytiques destinés à aider les forces ukrainiennes à comprendre les niveaux de force qu’elles devraient rassembler pour réussir dans différents scénarios.
Les Ukrainiens envisageaient initialement une contre-offensive plus large, mais ont limité leur mission au sud, dans la région de Kherson, au cours des dernières semaines, selon des responsables américains et ukrainiens.
Il est vraiment difficile de comprendre pourquoi l’Ukraine lance deux opérations dont le principal effort consiste à traverser une rivière. Elles mobilisent des ressources qui seront probablement bientôt nécessaires dans le sud de la région de Donetsk, où le 3e corps russe se prépare à une attaque.
Le dernier rapport Rybar sur la situation près de Balakleya dit (traduction automatique) :
La situation dans la direction de Kharkov à partir de 17h00 le 6 septembre 2022.
▪️Après plusieurs jours de préparation par l’artillerie, les Forces Armées Ukrainiennes ont lancé une attaque sur Balakleya, qui avait été occupée en mars dernier. Le commandement ukrainien prépare une offensive depuis un mois et transfère quotidiennement du matériel et du personnel vers la ville : la dernière grande colonne est passée par Andreevka, située au nord-ouest, hier encore.
▪️Des unités ukrainiennes ont avancé depuis le village de Prishib en direction de Verbovka, au nord de la ville. Les ressources locales ont rapporté que les ponts traversant les rivières Balakleyka et Extreme Balakleyka ont été dynamités afin d’empêcher la poursuite de l’avancée des Forces Armées Ukrainiennes, tandis que certains viaducs auraient été mis hors service à l’avance au cours des jours précédents.
▪️Malgré les déclarations bravaches des ressources ukrainiennes, les unités des Forces Armées Ukrainiennes ne sont pas entrées dans Balakleya. Toutes les batailles se déroulent actuellement dans la zone du village de Verbovka et du 65e arsenal qui s’y trouve. Des renforts des forces armées russes ont été envoyés dans la ville et ses environs.
▪️Les forces aérospatiales russes ont attaqué le quartier général des forces armées ukrainiennes à Tchouguev, d’où partait la direction de l’attaque sur Balakleya. Afin de se camoufler, le commandement ukrainien a installé un faux poste de commandement dans la ville, mais les forces armées russes ne sont pas tombées dans le panneau et ont atteint la cible.
▪️Au même moment, des informations non confirmées sont apparues sur l’avancée des troupes russes dans le nord de la région de Kharkiv en direction du village de Shestakovo et la prise des localités de Bayrak et Peremoga.
Selon d’autres infos, l’AIEA a publié son rapport (pdf) sur les garanties nucléaires en Ukraine. Comme prévu, le rapport ne dit pas que l’armée ukrainienne bombarde la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP), que l’AIEA a récemment visitée. Il ne dit pas non plus que la Russie bombarde la centrale (ce qu’elle ne fait pas). Les obus et les dégâts que l’AIEA a constatés au cours de sa visite doivent être tombés du ciel.
Le rapport indique que le personnel du site travaille dans des conditions presque normales et ne subit aucune pression de la part de la Russie. L’Ukraine avait mensongèrement prétendu que les équipes de la centrale étaient sous pression.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone