Pourquoi les gauchistes sont-ils obsédés par la destruction de la culture du héros ?


Par Brandon Smith − Le 2 septembre 2022 − Source Alt-Market

Dans le film « Batman : The Dark Knight », le célèbre procureur Harvey Dent a fait une déclaration qui s’est depuis intégrée dans notre culture populaire, au point que nous l’entendons souvent citée comme si elle avait été prononcée par un philosophe de l’Antiquité. Il a déclaré :

Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir devenir le méchant.

L’interprétation la plus prévisible de cette phrase est qu’il existe une frontière ténue entre faire le bien et faire le mal avec les meilleures intentions du monde. Les gens peuvent commencer comme des héros et tomber rapidement dans les ténèbres au nom du « plus grand bien ». Je pense cependant que cette citation a une signification plus large.

Il y a aussi la question de la révision historique et le fait que les héros d’hier pourraient être considérés comme les terroristes de demain, étant donné qui est chargé d’écrire les livres d’histoire ou de rapporter les nouvelles. Parfois, les héros deviennent des méchants par leurs propres erreurs, d’autres fois, ils sont simplement réécrits de cette façon.

Par exemple, aujourd’hui, la Gauche politique ne cesse de gémir et de se plaindre des « maux » des Pères fondateurs et de la raison pour laquelle ils devraient être effacés ou annulés de notre zeitgeist culturel. Ils ont même tenté de réviser les fondements mêmes de l’histoire américaine par le biais de leur « Projet 1619«  en affirmant qu’aucune réalisation américaine n’est valable parce que TOUT a été construit autour de l’institution de l’esclavage. Ils ne mentionnent pas que l’esclavage a été une institution dans chaque culture de la planète depuis le début de la civilisation, mais cela n’a pas d’importance pour eux.

Le but du projet 1619 est de diminuer ou de rejeter tout ce qui est distinctement américain, jusqu’à la révolution qui a fondé notre nation. Ce qui les intéresse, c’est la déconstruction des héros, en partie parce que si vous pouvez détruire le caractère d’un héros, vous pouvez aussi détruire ce qu’il représentait. Et, si vous pouvez détruire les idéaux d’une société, il devient beaucoup plus facile de contrôler cette société.

Lorsque la Gauche politique cherche à saper l’héritage des fondateurs, elle ne s’engage pas seulement dans des attaques de caractère contre des hommes qui ne peuvent plus se défendre, elle tente également de saboter la vision que ces hommes ont créée – la vision d’une république libre en dehors des dictats du collectivisme et de la monarchie (domination par les élites).

Bien sûr, les Pères fondateurs ne sont plus en vie, mais des millions de personnes qui ont perpétué leur héritage pendant des générations vivent encore pour voir leurs héros transformés en monstres par le révisionnisme.

Mais la destruction des héros va encore plus loin que les réécritures historiques.

Les gauchistes s’attaquent également aux fondements mêmes des archétypes et des mythologies héroïques en s’en prenant aux représentations héroïques dans notre société. Ils cherchent à changer la nature de l’héroïsme en détournant des piliers culturels et en effaçant des histoires et des personnages bien-aimés afin de les « relooker » à l’image du culte gauchiste. Cela se fait généralement sous le couvert de la « diversité et de l’équité », afin de masquer le véritable objectif. Décortiquons les tactiques et les motifs qui sous-tendent cette tendance…

Réécrire les héros pour qu’ils « reflètent notre époque moderne »

L’idéologie Woke ne reflète en rien notre époque moderne ; il s’agit en fait d’une version masquée des anciens modèles sociaux du collectivisme et du communisme, plus précisément du marxisme social affiché par la Révolution culturelle de Mao. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui nous avons des sessions de lutte en ligne et que les entreprises participent pleinement au mouvement. Lorsque les gauchistes affirment qu’ils combattent le système, ils n’ont aucune idée de ce que cela signifie réellement.

Les gauchistes utilisent tout le temps l’argument du reflet pour justifier le dépouillement des mythologies des héros et leur remplacement par des clones insipides. Un exemple récent serait la dernière sortie d’Amazon de sa série de préquelles du Seigneur des Anneaux. J’ai beaucoup écrit à ce sujet il y a quelques mois dans mon article « Le Seigneur des Anneaux d’Amazon est le dernier souffle du contenu de la justice sociale« . Pour résumer, le nouveau Seigneur des Anneaux est conçu pour diffuser un message politique et saper les valeurs du passé plutôt que de raconter une histoire organique significative qui rend hommage à Tolkien. Amazon a même sorti son nouveau Seigneur des Anneaux le jour de l’anniversaire de la mort de Tolkien.

Parfois, la propagande est subtile, et parfois, c’est un accident de train qui vous saute aux yeux.

Plus précisément, j’ai examiné l’obsession de la gauche politique à injecter son propre marxisme culturel dans chaque nouveau produit de divertissement afin de saturer l’espace médiatique avec son idéologie. Lorsqu’ils disent vouloir reprendre de vieilles histoires et de vieux héros, mais en les écrivant pour « refléter le monde d’aujourd’hui », ce qu’ils font réellement, c’est effacer les idéaux et les principes du passé et éliminer le choix. Ils ne veulent pas que vous voyiez le monde de différents points de vue ; vous n’êtes autorisé à le voir que de LEUR point de vue. C’est l’exact opposé d’une bonne narration.

La diversité, une béquille et une matraque

La diversité n’a aucun sens. Elle ne sert à rien en termes de représentations héroïques. Les gens s’identifient à leurs actions, leurs actes et leurs principes, pas à la couleur de leur peau. Les gauchistes d’Hollywood ne se soucient pas vraiment de la diversité de la couleur de la peau, ils ne se soucient que de deux choses : utiliser les minorités comme une béquille pour justifier une mauvaise narration et des productions paresseuses, et utiliser les minorités comme une arme lorsqu’ils sont confrontés à la critique.

En d’autres termes, lorsqu’ils produisent des médias de pacotille sans imagination ni effort, ils annoncent « nous avons quand même de la diversité », ce qui est censé vous donner envie de regarder leurs produits, sinon vous pourriez être « raciste ». Par extension, lorsque vous osez critiquer le pontificat politique et l’écriture terrible de leurs médias, ils peuvent alors dire « nos histoires sont fantastiques, vous ne nous aimez juste pas parce que nous embauchons des personnes brunes ». Vous voyez comment ça marche ? Ils utilisent les minorités comme bouclier, soit pour leur ineptie, soit pour leurs intentions malveillantes, mais ils ne se soucient PAS de ces personnes s’ils ne peuvent pas les exploiter.

« La diversité et l’inclusion » est la nouvelle plantation d’esclaves que les élites gauchistes d’Hollywood utilisent pour récolter des points de vertu et des prêts ESG. C’est tout ce qu’il y a à faire. S’ils respectaient réellement l’idée de présenter des héros diversifiés, ils créeraient des héros originaux issus de minorités et les écriraient bien. Ou alors, ils choisiraient des héros issus de minorités dans l’histoire réelle et éviteraient d’implanter la politique de l’époque actuelle dans cette époque.

Les narcissiques ne peuvent pas écrire de héros

Je soutiens depuis longtemps que l’idéologie gauchiste est enracinée dans les appels au narcissisme. Tout ce qui la concerne est basé sur le droit plutôt que sur le sacrifice. Elle est basée sur des demandes de traitement spécial plutôt que sur le respect de l’accomplissement et du mérite. Il est basé sur l’équité des résultats tout en éliminant l’égalité des chances. Une personne qui a adopté la mentalité de victime ne peut jamais être un héros ou imaginer comment un héros agirait. Elle n’a aucun rapport avec ce concept, car les narcissiques sont généralement des méchants dans le monde réel et les méchants ont tendance à se considérer comme des victimes alors qu’ils passent leur temps à victimiser les autres. Sinon, comment peuvent-ils justifier les méfaits qu’ils commettent ?

Aucun héros conservateur n’est autorisé

Au fil des ans, notre monde médiatique a été envahi par des idéologues de gauche, et les représentations des héros et des méchants sont devenues complètement tordues. Les héros agissent de manière égoïste, avec égoïsme et orgueil, et les méchants sont généralement décrits comme des personnes incomprises qui ne font que réagir aux abus de la société, ou comme des exagérations ridicules des conservateurs et des défenseurs des libertés. Cette tendance est devenue une épidémie dans les films, la télévision, les jeux vidéo, les bandes dessinées, etc. Ce n’est qu’au cours des deux dernières années qu’il y a eu une réaction massive contre cet agenda, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les choses ne changent pour le mieux.

Beaucoup de ces productions Woke échouent lamentablement, mais elles ne sont pas nécessairement intéressées par le succès au box-office ou par le fait de gagner de l’argent. Encore une fois, ce qui les intéresse, c’est la saturation, ainsi que le meurtre de l’archétype du héros ouvertement, à la vue de tous. Ils veulent détruire vos héros sous vos yeux et les remplacer par des wokistes. C’est ce qui les motive.

Le plus gros problème est que la plupart des conservateurs ont ignoré la guerre culturelle en se concentrant uniquement sur des batailles politiques éphémères. Ils ont agi comme si la guerre culturelle n’avait pas d’importance, et dans le processus, nous avons presque perdu complètement notre pays. Les générations futures ont besoin d’idéaux héroïques et d’exemples à suivre, parmi des personnes réelles aussi bien que dans les médias populaires. En ignorant la guerre culturelle, les conservateurs ont ignoré l’avenir.

Il y a des gens qui travaillent pour changer le cours de notre pays en produisant des médias originaux avec un message héroïque basé sur les fondements américains de la liberté, de l’individualisme, de l’autonomie et de la méritocratie. Je m’efforce de les rejoindre en produisant mon propre projet de roman graphique basé sur un héros survivaliste. Le meilleur que nous ayons est Burt Gummer de Tremors – Il est génial mais il nous en faut plus. Les lecteurs qui s’intéressent aux divertissements originaux non réveillés peuvent en savoir plus sur ce projet ICI.

Il est important de ne pas sous-estimer le pouvoir des médias dans la culture. Il y a une raison pour laquelle les gauchistes en font une obsession : en transformant tous nos héros en méchants, ils espèrent changer nos valeurs et nos comportements. Ils ne font pas que réécrire des films, des personnages ou des bandes dessinées, ils essaient de nous réécrire.

La seule façon d’arrêter cela est d’identifier la menace, de neutraliser la propagande, puis de ramener la culture légitime du héros en l’écrivant à nouveau de nos propres mains et par nos propres actes.

Brandon Smith

Traduit par Hervé pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF