Par Batiushka – Le 9 juin 2022 – Source The Saker Blog
Je ne suis pas intéressé par le fait qu’un racketteur comme Lime ait été tué par ses amis ou par un accident. La seule chose qui compte, c’est qu’il soit mort.
La vieille Vienne
Vienne, ville du destin, est au cœur de l’Europe centrale, la Mitteleuropa, entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale. C’est la ville dont mon père, qui avait combattu depuis 1941, est sorti en 1945. S’il n’en était pas sorti, je ne serais pas en train d’écrire ces mots maintenant.
Dans l’histoire, la ville est le lieu où s’est tenu le Congrès de Vienne en 1814-1815. Il s’agissait d’une conférence diplomatique internationale destinée à reconstituer l’ordre politique européen après la chute de Napoléon, issu de la Révolution française. Dominée par la Russie, la Prusse, la Grande-Bretagne, l’Autriche et la France, elle a marqué un tournant – la première véritable tentative de forger un ordre international, d’élaborer un « Concert de l’Europe » et d’apporter une paix durable à un continent troublé. Quelles que soient les lacunes et les critiques de ce Congrès, il a permis de créer une paix relative en Europe pendant un siècle. Depuis lors, nous n’avons connu que la guerre.
Cependant, la ville cultivée de Vienne est aussi la ville où Hitler et Staline vivaient en même temps au début de 1913. Ils auraient pu se rencontrer. Peut-être l’ont-ils fait, sans le savoir. Et en 1914, Vienne est devenue la ville qui a créé l’étincelle qui a allumé la poudrière des rivalités occidentales, dont le monde ne s’est pas encore remis et se bat encore aujourd’hui en Ukraine.
Le troisième homme
Vienne était également la ville du film de 1949, Le troisième homme, considéré par beaucoup comme l’un des dix plus grands films jamais réalisés. Ce film dépeint une Vienne d’après-guerre, au marché noir, où l’ambiance est froide, sombre et affamée. Il raconte l’histoire d’un racketteur américain, Harry Lime, qui était « le pire racketteur qui ait jamais gagné sa vie dans cette ville », responsable de la mort et de la folie de centaines de personnes, dont de nombreux enfants, en raison de sa cupidité cynique et amorale : « Personne ne pense en termes d’êtres humains… Les morts sont plus heureux morts. Ils ne manquent pas grand-chose ici, les pauvres diables », dit le meurtrier à propos de ses victimes.
Lime est « le troisième homme », qui sourit cyniquement en sortant de l’ombre. En essayant de s’échapper des égouts où, symboliquement, il s’est réfugié, Lime finit par être tué par son ancienne amie, Holly Martins, une Américaine ordinaire, au grand cœur, mais, comme souvent, très naïve. Et nous voici maintenant, 73 ans plus tard, non pas à Vienne, mais sur la scène mondiale, une fois de plus confrontés au froid, à l’obscurité et à la faim, rackettés par le troisième homme de l’élite mondiale, dont le siège est situé dans les égouts des États-Unis, qui sourit cyniquement depuis l’ombre.
Comme Lime, l’élite mondiale veut aussi que les Européens (et en fait le monde entier) leur vendent leur âme, en échange de chaleur, de lumière et de nourriture. Sinon, l’Europe souffrira du froid, de l’obscurité et de la faim. Mais l’Europe souffre déjà du froid, de l’obscurité et de la faim et certains Européens comprennent au moins qu’elle n’a pas besoin de vendre son âme pour obtenir chaleur, lumière et nourriture. Il existe une alternative au gangster américain racketteur, Harry Lime. Elle peut garder son âme si elle le veut.
Le froid, l’obscurité et la faim
Grâce au troisième homme qui a imposé des sanctions « anti-russes » à l’Europe, les prix du pétrole et du gaz en Europe se sont envolés, faisant souvent plus que doubler. Dès cet automne, de nombreux Européens auront froid. Cependant, le troisième homme est aussi un homme post-moderne, qui ne croit en rien, sauf au froid du cynisme. L’Europe commence à ressentir le froid, non seulement physiquement, mais aussi dans son âme, et c’est le début d’un vide qui ruine les vies humaines et les termine prématurément.
Grâce au troisième homme qui a imposé des sanctions « anti-russes » à l’Europe, les lumières vont s’éteindre en Europe. L’obscurité s’installera pour beaucoup à partir de cet automne. Cependant, le troisième homme est aussi l’homme des ténèbres de l’esprit, qui ne sait pas tant de choses fondamentales, par exemple que l’injustice et la cupidité sont mauvaises, que les mères ne sont pas des unités économiques, mais les personnes les plus importantes au monde, et que ce qui tourne, tourne tourne.
Grâce au troisième homme qui a imposé des sanctions « anti-russes » à l’Europe, le blé est bloqué dans les ports de la mer Noire par les séparatistes ukrainiens soutenus par les Américains. Beaucoup d’Européens auront faim à partir de cet automne. Cependant, le troisième homme est aussi l’homme de la faim, qui ne sait pas que les êtres humains ne peuvent pas vivre de pain seulement, qu’il existe même une chose telle que la nourriture spirituelle, ce qui explique pourquoi une grande partie du monde occidental n’est rien d’autre qu’un Sahara spirituel.
La nouvelle Europe
Une fois que le troisième homme-racketeur Harry Lime aura été tué, peut-être nécessairement par une nouvelle Holly Martin, tout ce cauchemar américain nazi/OTAN/UE de l’actuelle « Ukraine » prendra fin. La nouvelle Ukraine sera un petit pays de quelque quinze millions d’habitants et l’Europe comprendra enfin ses illusions séculaires.
L’Europe aura alors besoin d’un deuxième Congrès de Vienne. Là, les règles de la paix pourraient être fixées. Un tel Congrès serait dominé par les trois groupes culturels de l’Europe, chacun d’entre eux étant dominé par les réflexes culturels orthodoxe, catholique et protestant, indépendamment de l’absence de foi pratiquante et de minorités ayant d’autres réflexes. Ensemble, ils représentent les 750 millions d’Européens, en trois groupes presque égaux, dont la plupart sont représentés par 36 pays : Russie-Roumanie-Ukraine-Grèce-Bélarus-Bulgarie-Serbie-Géorgie-Moldavie-Macédoine du Nord-Chypre-Monténégro ; France-Italie-Espagne-Pologne-Portugal-Hongrie-Autriche-Slovaquie-Irlande-Croatie-Lituanie-Slovénie-Malte ; Allemagne-Grande-Bretagne-Pays-Bas-Suède-Suisse-Danemark-Finlande-Norvège-Lettonie-Estonie-Islande. (Les pays à l’identité indéterminée, comme la Belgique, les Pays tchèques, la Bosnie-Herzégovine, l’Arménie, l’Albanie, etc. ne sont pas inclus ici, ils devraient choisir le groupe auquel ils s’identifient le plus). Un deuxième Congrès serait un tournant – la dernière tentative véritable de forger un ordre international et d’apporter une paix durable à une Europe troublée – et en fait à un monde troublé.
Une fois que Harry Lime sera mort, nous dirons à Holly Martins de retourner aux États-Unis. Maintenant qu’elle a acquis une certaine expérience du monde réel, elle pourra peut-être commencer à résoudre certains des problèmes et iniquités qui existent là-bas. Et nous pourrions bien répéter ces mots de ce troisième homme à cette Américaine naïve et gaffeuse :
Arrêtez de vous comporter comme une imbécile… Rentrez chez vous, Martins, comme une femme raisonnable, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez. Prenez le prochain avion.
Batiushka
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone