Cela fait presque seize mois, début janvier 2015, que le site lesakerfrancophone.fr a pris son envol à la suite du site vineyardsaker.fr qui avait commencé en juin 2014 en écho à la guerre civile en Ukraine. Nous publions aujourd’hui notre 2 000e article.
En recherchant la date d’origine de cette aventure, je suis retombé sur un article de dedefensa.org nous concernant, ou plutôt concernant l’ancienne équipe mais que l’on ne renierait pour rien au monde, dont voici un extrait qui cite Claude Roddier, toujours parmi nous, épouse de l’astronome François Roddier :
«Ce qui me frappe est l’efficacité de la coopération lorsqu’elle survient spontanément dans un monde dominé par la compétition. Le Saker a employé le mot de spontaneous self-organization, un mot dont j’entends régulièrement parler par mon mari, François Roddier, dans son blog et dans son livre Thermodynamique de l’évolution. Nous sommes tous deux des astronomes à la retraite et je ressentais ces belles théories de structures dissipatives et de thermodynamique appliquées aux sociétés humaines comme la suite des théories que nous connaissions et appliquions dans notre travail, mais je n’arrivais pas à penser qu’elles étaient toutes prêtes à s’appliquer à notre vie de tous les jours. En fait notre environnement est tel qu’elles s’appliquent parfaitement.»
Un grand merci donc à la 1ère équipe que j’ai intégrée en septembre 2014, à ceux qui ont assuré la transition et aux nouveaux qui en assurent maintenant la vie au quotidien.
Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.
Nous continuons donc notre petit bonhomme de chemin en gardant à l’esprit ce viatique qui garde sa force et sa vérité. Nous continuons de proposer des traductions qui éclairent les vérités de situation du monde, en espérant qu’elles sont pour vous, amis lecteurs, sources d’inspiration et de connaissances, comme elles le sont pour nous, traducteurs.
Merci donc à vous, compagnons de voyage, qui que vous soyez et où que vous soyez – le nom des abonnés indiquant une très grande diversité culturelle et géographique. Le terme francophone n’a donc jamais été autant d’actualité pour les lecteurs, de Dakar au Sénégal à Québec au Canada, de Brest en Bretagne jusqu’à Tokyo au Japon, ou pour les traducteurs, Belges, Canadiens, Français, Suisses ou Russes.
Nous pouvons enfin remercier tous les auteurs qui produisent les textes originaux, et dont nous ne sommes que les passeurs, et les sites amis, francophones ou non, qui sélectionnent ces textes, les analysent et les diffusent.
Le Saker Francophone